Protection intempérie pour siège enfant: RAINLEGS!!

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Protection intempérie pour siège enfant: RAINLEGS!!

Messagepar carvin2004 » Vendredi 09 Octobre 2009, 09:45

[je compléterai avec des photos...]
Ca fait 7 ans que je transport mes enfants (3) à velo , surtout pour la crèche, par tous les temps, le matin et le soir mais aussi pour les différentes activités extra -scolaire le week end.
Le problème c'est, pour eux qui ne pédalent pas, le froid, la pluie et le vent
Après bien des essais:

-combinaison imperméable genre ski:
le + = super chaud/impermeable, pas de prise au vent,...
les - = les enfants grandissent, pas la combinaison...utilisation quasi exclusive...pas très pratique car difficile à enlever/mettre (emm$$$ à la crèche qd il faut déshabiller l'enfant, surtout en hiver) ...ça peut devenir un véritable sauna (même en hiver par -10 qd on arrive à la crèche où le chauffage va à fond, c'est très désagréable pour l'enfant) ...bref j'ai vite abandonné

-poncho basique taille "enfant":
les +: facile à mettre, pas trop d'effet "sauna"
les -: pas très ergonomique surtout quand y'a du vent!!!...couverture limitée du bas du corps...et puis mes enfants n'aimaient pas (ze argument!) surtout à cause de la sensation d'emprisonnement (gêne dans les mouvement de tête)

-poncho adapté aux sièges HAMAX:
les +: la solution idéale pour les conditions extrêmes (très imperméable), solide (très épais)
facile à mettre/enlever, coupe ergonomique étudiée pour le siège, peu de prise au vent donc, grande capuche qui couvre le casque,...
les - :
pas possible en été ou au printemps (sauna!), pas très aérés çàd quand il pleut très fort le poncho colle à l'enfants, parfois des petites poches d'eau se forme, quand ils sont en age de l'exprimer (de raler quoi): les enfants n'aiment pas du tout car sensations d'emprisonnement encore plus grande , les mains sont coincées dedans (pas de manches)

bref j'en suis arrivé à la solution suivante:
habillement normal mais multi couche "en pelure d'oignon" pour le haut du corps (coupe vent ou grosse veste d'hiver de tous les jours, pull/polar, t-shirt longue manche bien collant)
+
RAINLEGS (adulte) pour le bas du corps: (achetée pour moi mais pratiquement pas utilisées...)
les +:
génial, utilisation possible en été, hiver, printemps, automne... facile à replier/déplier, bonne protection, on peut les laisser sur le siège (replié ou pas), il y a des réflecteurs latéraux (sur les scratches ),même déplié ça reste aéré , l'enfant est habillé normalement et ne voit même pas le bazar mais n'a plus froid aux pieds/jambes ...en automne/printemps je les utilisent (enfin, je les prends avec moi...) si je fais une rando VTT par exe...
le-: comme ce n'est pas étudié pour, parfois un espace reste libre au niveau du haut des jambes et de l'eau peut s'infiltrer en cas de grosse intempéries qui dure sur un long trajet mais ça a dû arriver une fois cette année...

INSTALLATION avec un siège hamax basique.
1. je place une sangle entre la tige de selle et les acoudoires : ça forme un triangle +/- tendu dont la pointe est est au niveau de la tige de selle et la base entre les acoudoires.
2. j'attache la sangle principale des rainlegs autour du siège sans serrer.
3. je fait passer les sangles secondaires (celles qui serrent la toile au niveau des cuisses) dans les acoudoires sans les serrer.
4. je fixe le filet des rainlegs sur la "base" du triangle formé comme indiqué au point 1 grace aux pressions qui servent normalement à enrouler la toile.
5. je fais passer les "jambes" des rainlegs au dessus des "côtés" du dit triangle puis je serre les sangles, on peut défaire les pressions du filet pour faire remonter la toile comme un couverture, en serrant plus
6. (qd l'enfant est installé) il suffit d'attacher les scratchs des rainlegs en les faisant passer autour des "jambes" du siège
7. en cas de non utilisation, pour replier, il suffit d'attacher les mêmes scratches mais autour de la base ET des cotés du triangles.
9. on peut laisser les rainlegs sur le siège pour l'enlever.

photos ici
carvin2004
Modérateur

Re: Protection intempérie pour siège enfant

Messagepar transhumance » Vendredi 09 Octobre 2009, 10:04

Merci Carvin,

La solution rainlegs m'intéresse puisque les trajets ne sont pas longs (maison-école= 2km tout plats). Pour les grosses draches sur longs trajets, je sors la remorque 8)
Je t'ai croisé 2-3 fois cet été (pas eu le temps de m'arrêter pour faire la causette :oops: ) dont une fois sous la pluie, mais j'avais pas remarqué le bidouillage pour protéger les gamins, tout ce que je peux dire c'est qu'on ne voyait pratiquement plus que leur tête :lol:
transhumance
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Vendredi 09 Octobre 2009, 10:42

transhumance a écrit:Merci Carvin,

La solution rainlegs m'intéresse puisque les trajets ne sont pas longs (maison-école= 2km tout plats). Pour les grosses draches sur longs trajets, je sors la remorque 8)
Je t'ai croisé 2-3 fois cet été (pas eu le temps de m'arrêter pour faire la causette :oops: ) dont une fois sous la pluie, mais j'avais pas remarqué le bidouillage pour protéger les gamins, tout ce que je peux dire c'est qu'on ne voyait pratiquement plus que leur tête :lol:

2Km? alors oui c'est la solution.

ah oui tu m'as croisé? où ça?

oui, c'est un peu du bidouillage mais vachement pratique au final!

autre avantage , on peut les laisser en permanence sur le siège (contrairement au poncho "hamax" par exemple) et il y a des scratches "réflécteurs" latéraux..
carvin2004
Modérateur

Messagepar transhumance » Vendredi 09 Octobre 2009, 10:54

carvin2004 a écrit:ah oui tu m'as croisé? où ça?

Devant chez toi... Quand un type s'arrête et commence à bidouiller une boite aux lettres, c'est qu'il est chez lui non ? :D
En fait, la première fois (où il pleuvait), c'était un chouïa avant (pour toi) à hauteur du Colruyt, t'avais 2 enfants sur ta monture et j'ai bien mis 100 mèters avant de me dire "ah mais c'était Carvin :paf: "
Les autres fois, tu étais déjà arrêté en train de lire ton courrier.

Bref, les rainlegs c'est pour siège avant ou siège arrière ou les deux ?
Impatient de voir ça en tous cas.
transhumance
Modérateur

Re: Protection intempérie pour siège enfant: RAINLEGS!!

Messagepar jauphrwa » Vendredi 09 Octobre 2009, 10:55

Voilà des rainlegs sur un homme. Curieux de voir la version siège enfant! ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Vendredi 09 Octobre 2009, 12:58

transhumance a écrit:
carvin2004 a écrit:ah oui tu m'as croisé? où ça?

Devant chez toi... Quand un type s'arrête et commence à bidouiller une boite aux lettres, c'est qu'il est chez lui non ? :D
En fait, la première fois (où il pleuvait), c'était un chouïa avant (pour toi) à hauteur du Colruyt, t'avais 2 enfants sur ta monture et j'ai bien mis 100 mèters avant de me dire "ah mais c'était Carvin :paf: "
Les autres fois, tu étais déjà arrêté en train de lire ton courrier.

Bref, les rainlegs c'est pour siège avant ou siège arrière ou les deux ?
Impatient de voir ça en tous cas.

alors oui ça devait être moi ;)

les rainlegs, je les mets sur un hamax sleepy (qui a l'age de ma fille: 8 ans) mais à l'avant ça doit aller aussi..
juste un détail: je relie toujours le siège (il y a des ouvertures au niveau des accoudoirs) à la tige de selle avec une sangle qui permet d'éviter les gros oscillement du siège (le truc qui m'énerve le plus surtout que ça endort l'enfant...pas cool avant d'arriver à la crèche/à l'école) et j'y accroche plein de trucs (petits sacs, travaux des enfants,petites courses, vestes,..). ça forme une sorte de triangle +/- tendu (pas trop qd même) dont la pointe est la tige de selle. je place le haut des rainlegs à la base du triangle et fait passer les deux "jambes" au dessus de la sangle. elles "tombent" naturellement le long des "jambes" du siège (et de l'enfant) puis je les fixe avec le scratch en le faisant passer autour de la "jambe" du siège:
ça permet de tendre la toile donc d'aérer et de ne pas toucher les jambes de l'enfant et puis ça évite que l'enfant n'accroche le haut des rainlegs qd tu l'installes. mais sans cette sangle ça doit passer aussi.
ce sera sans doute plus clair en photo ;)
carvin2004
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 09 Octobre 2009, 14:32

Hé bé, moi qui pensais être un bidouilleur, je vois qu'il y a pire ! Bon, je pense que je vais m'en acheter, car, comme dit ailleurs, mes sur-pantalons Gore-Tex percent au niveau des genoux et je ne parvient pas à trouver/colmater les minuscules petits trous. Allez hop, direction sujet "commande"...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Vendredi 09 Octobre 2009, 20:06

j'ai édité le premier message et mis un lien avec des photos ;)
carvin2004
Modérateur

Retour vers Trucs et astuces