Retaper le VTT de CQ de mon frère

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Retaper le VTT de CQ de mon frère

Messagepar jauphrwa » Vendredi 17 Avril 2009, 10:49

Salut tout le monde,

voilà que je démonte la route arrière du VTT 3x6 vitesses Raleigh (+/- 1997) de mon frère et le cadre a des petites pattes genre singlespeed pour pouvoir ajuster l'emplacement de la roue à la longueur de la chaîne (je suppose). Moi qui comptais lui mettre une "vieille" paire de jantes à moi (9 vitesses), je constate que l'écart entre les haubans du cadre n'est pas le même. Je pensais que c'était standard et qu'on avait fait en sorte de mettre les 9 vitesses sur la même distance que les anciens... (suis-je clair?)

Comme je sais qu'il y a des bricoleurs de singlespeed et vieille monture (surtout à Auderghem...), je pense que l'un de vous va pouvoir me dire que c'est râpé pour mettre mes roues et qu'il vaudra mieux que je lui remette ses moyeux d'origine en état.

A+
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Retaper le VTT de mon frère

Messagepar Vindwa » Vendredi 17 Avril 2009, 19:37

C'est pas râpé; si le cadre est en acier, les bases peuvent s'écarter pour s'adapter à la nouvelle roue.
Ça peut se faire faire dans les règles par un artisan, ou bien à la hussarde et à la main par soi-même.
Par ex. ma vieille randonneuse a été adaptée pour passer d'un écart de 135 à 145 mm quand je lui installé des roues 48 rayons (qui nécessitaient un moyeu tandem plus large). C'est un artisan qui avait fait le travail.
Mais sur mon vélo couché, dont la première version était une traction avant (donc un moyeu ar 130 mm sur la fourche avant 100 mm), la transformation a été faite à l'œil et à la main, 2 fois (d'abord écartement puis retour à la dimension d'origine quand le vélo a été mis en propulsion)
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Vendredi 17 Avril 2009, 22:36

Mouais, ça m'enchante moyennement... Je pense que je vais plutôt passer du temps à remettre en état ses vieux moyeux, comme ça j'apprendrai en plus! Comme il ne l'utilise plus depuis quelques mois (il utilise celui de sa compagne pour aller au boulot), je suis pas pressé.
Merci de l'info en tout cas!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 19 Avril 2009, 21:08

jauphrwa a écrit:voilà que je démonte la route arrière du VTT 3x6 vitesses Raleigh (+/- 1997) de mon frère et le cadre a des petites pattes genre singlespeed pour pouvoir ajuster l'emplacement de la roue à la longueur de la chaîne (je suppose). Moi qui comptais lui mettre une "vieille" paire de jantes à moi (9 vitesses), je constate que l'écart entre les haubans du cadre n'est pas le même.

De combien ? Si ce n'est que de 5mm et si ton cadre est en acier ===> à la hussarde comme dit Vincent ! Si le cadre est en alu, il est, paraît-il, peu recommandé de le faire... mais je n'ai pas d'expérience, je n'ai jamais essayé cela sur un cadre alu...

jauphrwa a écrit:Je pensais que c'était standard et qu'on avait fait en sorte de mettre les 9 vitesses sur la même distance que les anciens... (suis-je clair?)
Exact pour les cassettes 8v, mais pas pour les 7v. Une cassette 7V est plus étroite qu'une 9v et qu'une 8v. L'espacement entre des pignons 9v est plus petit que sur des 8v ou 7v, d'où l'emploi d'une chaîne plus fine pour les cassettes 9v. Mais seulement pour faire en sorte que la cassette 9v ait la même largeur qu'une 8v, mais pas qu'une 7v. L'espacement des pignons d'une cassette 7v est le même que pour unbe cassette 8v. (Ca va, tu suis toujours ? :lol:) Ceci m'amène à te poser une autre question : quid des manettes de dérailleur ? Tu vas aussi les changer ? Ou n'utiliser que 7 pignons des 9 ? (car tes manettes n'ont que 7 positions je suppose) Mettre le vélo en mode "singlespeed" ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 25 Avril 2009, 01:04

Merci pour les réponses.

C'est donc une roue libre 6 vitesses (encore pire donc) mais j'ai décidé de tout remettre à neuf sans remplacer! Y a du boulot! :paf:
Pas de singlespeed car je retape le vélo de mon frère POUR mon frère.

Je découvre les "anciens" systèmes comme le boîtier de pédalier qui n'est pas une cartouche scellée. Bestbike m'a prêté un outil pour déserrer le contre écrou et j'ai découvert le principe classique de l'axe de pédalier. J'ai donc vu que les roulements tournaient à sec sur ce vélo (et à mon avis depuis quelques temps déjà). Mission graissage programmée, les billes et l'axe ont l'air ok!
Il me reste à virer la potence et le jeu de direction, ensuite direction Anvers ou Liège pour la peinture du cadre!Oui, je vais le faire repeindre (rouillé, plein de coups)! Je me suis balader sur le sujet de singlespeed.be (je me disais bien que les singlespeedeux sont des bricolos-customiseurs!). C'est juste pas le même budget : Anvers (Indigo) 103€, Liège (Altra) +/-60€. Anvers, y a moyen de profiter d'un lift de mon beau-frère qui y va de temps en temps pour le boulot, Liège faudrait que j'y aille juste pour ça (j'y gagnerais encore 20€, mais ça fait beaucoup de CO2 &Co). Quelqu'un a-t-il une adresse plus près de Bruxelles? Je vais poser la question aussi sur singlespeed.be
Faudra aussi que je refasse le lettrage de la marque "Raleigh"...

Je vais lui mettre des anciens V-Brake à moi et un nouveau pédalier, je pense que ça sera trop dur de trouver des plateaux ovales, bien que ça serait la super surprise!
Par contre, les pignons ont l'air nickels! En 6 vitesses, j'imagine que l'épaisseur des pignons y est pour quelque chose (logique). La chaîne est de la marque HKK que je ne connais pas.

Bon, au lit! :mouais:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 25 Avril 2009, 22:36

jauphrwa a écrit:Je vais lui mettre des anciens V-Brake à moi et un nouveau pédalier, je pense que ça sera trop dur de trouver des plateaux ovales, bien que ça serait la super surprise!

Passe un jour chez moi, j'en ai dans mes caisses, des fois qu'il y en ai un qui ne soit pas trop usé...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 26 Avril 2009, 22:12

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:Je vais lui mettre des anciens V-Brake à moi et un nouveau pédalier, je pense que ça sera trop dur de trouver des plateaux ovales, bien que ça serait la super surprise!

Passe un jour chez moi, j'en ai dans mes caisses, des fois qu'il y en ai un qui ne soit pas trop usé...

Waaaa, ça serait la caverne d'Alibaba chez toi?! Demain (ce lundi)? :waw:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 26 Avril 2009, 22:20

Bon, je suis bloqué dans le démontage au niveau de l'axe du pédalier.
J'aimerais enlever la "bague-cône" droite du pédalier (argentée sur la photo). Vu que les filetages des pédales sont inversés gauche-droite, je me pose la question pour cette pièce... Est-ce un filet normal ou inversé? Comme elle est bien grippée, j'hésite à forcer dans un sens ou l'autre évidemment!
nokia0042b.jpg
nokia0042b.jpg (21.93 Kio) Consulté 17975 fois

Merci pour votre suivi!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 27 Avril 2009, 07:22

Inversé... et pour la partie gauche c'est le pas de vis normal. L'inverse des pédales en fait.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 27 Avril 2009, 09:02

Aaaah, voilà quelque chose qui est resté standard alors! Merci Bernard! J'ai pu y aller au marteau! Ouf débloqué, c'est la rouille qui grippait le filet.

Non seulement ce vieil axe est fileté dans le même sens que ses petits successeurs à cartouche fermée, mais en plus c'est le même diamètre et tout! Au cas où je ne trouve pas de plateau ovale à remplacer, j'ai un axe-roulement (cartouche) et un pédalier (22-32-42) qui vont ensemble...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 27 Avril 2009, 09:07

jauphrwa a écrit:Au cas où je ne trouve pas de plateau ovale à remplacer, j'ai un axe-roulement (cartouche) et un pédalier (22-32-42) qui vont ensemble...

Ben pour ça on verra aussi ce soir si j'ai qqchose ! Vers 19h ?
BernardF
Modérateur

Re: Retaper le VTT de CQ de mon frère

Messagepar jauphrwa » Lundi 27 Avril 2009, 11:46

Ok 19h! Super! Je viens en Pino... :wink:

Sinon, autre nouvelle, l'axe de son moyeu avant est cassé net! J'ai enlevé le serrage rapide et pof le cône est tombé et quelques billes ont suivi... :mouais: Du boulot à l'horizon, une bonne aprèm au point vélo Voot VUB pour les deux roues : nouvelle roue avant (moyeu et rayons au moins), roue arrière je sais pas encore trop s'il y a de la casse mais y a du jeu et j'ai des outils uniquement pour les systèmes à cassette (ici c'est un moyeu à roue libre).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Lundi 27 Avril 2009, 17:05

Aaaaaaaaaaaa un petit pino des charentes :fou:
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 28 Avril 2009, 18:13

Un petit tour au Point Vélo de la VUB (des Ateliers Voot) et hop on fait sauter les derniers éléments (cuvettes du jeu de direction) pour mettre le cadre totalement à nu.
Récup' d'une paire de roues de récup' (7€ total), check de leur roulement... Pour les réglages, on verra une autre fois, plus le temps. On passe par contre d'une roue libre 6v à une 7vitesses! Faudra juste désactiver l'indexation sur le shifter.

Concernant la peinture, les Ateliers Voot ont apparemment une cabine de sablage où je pourrais déjà le faire. Et pour la peinture, Jean-Philippe va se renseigner chez un carrossier qu'il connait à Bruxelles... (il doit aussi faire repeindre un cadre)

Voili! La suite au prochain numéro.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 13 Mai 2009, 18:01

Bon, la peinture est costaude! Même aux Ateliers ils étaient étonné que ça n'avance pas! J'ai juste réussi à matifier le cadre et mettre l'acier à nu sur quelques petits cm²... :?
Je pense qu'on va passer par la case "pro" via Indigo à Antwerpen ou une adresse à Aarschot (donc j'attends encore les coordonnées).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 27 Juin 2009, 20:29

Et voilà la bête photographiée cette aprèm dans mon jardin ! :D

Image
(cliquez sur l'image pour un grande photo)
BernardF
Modérateur

Retour vers Trucs et astuces