Gonfler ses pneus avant de partir...

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Gonfler ses pneus avant de partir...

Messagepar BernardF » Mardi 18 Novembre 2008, 12:32

Voici un petit article que j'ai commis dans le dernier "RVinfo", autant en faire profiter tout le monde... :wink: (et si vous avez des propositions pour "moderniser" un peu cette lettre d'info, you are welcome...)

« Faites le contrôle technique de votre vélo avant de partir » - Chapitre
un : gonfler ses pneus

Dans la série « Faites le contrôle technique de votre vélo avant de partir. » , évidemment que
l’on va commencer par le gonflage des pneus. Au départ de balades, je reste pantois devant le
nombre de cyclistes qui n’ont même pas pensé ou pris la peine de sortir leur pompe avant de
monter sur leur vélo… Et pourtant, la crevaison n’est elle pas la frayeur numéro un du cycliste ?
Quel rapport me direz-vous ? Le voici…

Sachez qu’un pneu bien gonflé est moins vulnérable aux épines, aux tessons de bouteille et à
tout autre objet coupant. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le caoutchouc d’un
pneu bien gonflé sera plus tendu, et qu’il offrira ainsi une plus grande dureté de surface face
aux éléments tranchants. Inversement, un pneu « mou » sera une proie facile pour les épines
et les morceaux de verre qui rentreront dedans comme dans du beurre ! A bon entendeur
salut !

Donc, un pneu plutôt trop gonflé que trop peu. Et voici une deuxième bonne raison à cela : un
pneu bien gonflé permet d'assurer une surface minimale de frottement entre la roue et le sol.
Vous aurez alors moins d'effort à fournir en pédalant.

Outre les raisons évoquées plus haut, d’autre désavantages d’un pneu sous gonflé sont :
- Une usure de la bande de roulement sera accélérée sur les côtés ;
- Une usure accélérée des flancs du pneu puisqu’ils se déforment plus ;
- Une surchauffe augmentée du pneu qui peut éclater à tout moment ;
- Et ne parlons pas de l’écrasement du pneu (et de sa chambre-à-air) lorsque l’on monte
sur une bordure un peu « carrée » !

Les deux seuls désavantages d’un pneu trop gonflé sont le manque relatif de confort et une
usure du pneu qui se concentrera sur la bande (centrale) de roulement, plutôt que de se
répartir sur toute la surface du pneu.A vous donc de trouver le bon compromis.

Après avoir pris votre courage à deux pneus pour les gonfler, n’imaginez pas être quitte de
cette tâche ingrate « ad vitam eternam » ! En effet, une chambre perd de l'air régulièrement,
que ce soit par porosité ou par manque d'étanchéité de la valve. Ceci est bien normal et il vous
faudra toujours être attentif à ce problème de sous-gonflage des pneus.

Sachez enfin qu’un pneu large (type VTT) demandera MOINS de pression qu’un pneu étroit de
type « vélo de route » ou « vélo de course ». Référez-vous aux indications de gonflage inscrites
sur les flancs du pneu (en « PSI »), ou alors demandez à votre compagnon de virée ce qu’il en
pense !

Bonne route !

Bernard Frippiat
o
_ / L,
~ ( ) / ( )
Membre du Gracq/Auderghem
Responsable Rando-Vélo/Bruxelles

Références et liens :

http://fr.wikibooks.org/wiki/M%C3%A9can ... er_un_pneu
http://www.cycliste.org/reparation-et-e ... s-de-velo/
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Gonfler ses pneus avant de partir...

Messagepar jauphrwa » Mardi 18 Novembre 2008, 13:35

Très bien!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 18 Novembre 2008, 22:15

Tiens au fait, j'ai jamais mis la main sur mon pneu juste après une balade... Ca chauffe vraiment?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Mardi 18 Novembre 2008, 22:27

BernardF a écrit:
« Faites le contrôle technique de votre vélo avant de partir » - Chapitre
un : gonfler ses pneus [...]

Clair et concis.

BernardF a écrit:...désavantage d’un pneu sous gonflé - Une surchauffe augmentée du pneu qui peut éclater à tout moment...
C'est la première fois que j'entends ça, t'es sûr? Ça me paraît très étonnant
BernardF a écrit:...un pneu bien gonflé est moins vulnérable[...] aux objets coupants
Plutôt que la dureté de la gomme bien gonflée, n'est-ce pas surtout que le pneu dur chasse les nuisibles agressifs plutôt que de passer dessus comme un pneu mou le fera?
(De plus, la comparaison n'est sans doute pas totalement pertinente, mais si on prend une baudruche, elle sera plus sensible bien gonflée que mollassonne)
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Mardi 18 Novembre 2008, 23:27

jauphrwa a écrit:Tiens au fait, j'ai jamais mis la main sur mon pneu juste après une balade... Ca chauffe vraiment?

pas si il est gonflé !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 18 Novembre 2008, 23:31

Vindwa a écrit:
BernardF a écrit:...désavantage d’un pneu sous gonflé - Une surchauffe augmentée du pneu qui peut éclater à tout moment...
C'est la première fois que j'entends ça, t'es sûr? Ça me paraît très étonnant

J'avoue que cette phrase je l'ai recopiée telle quelle... mis je suppose que dans le cas d'un pneu dégonflé, les flancs "travaillent" (se tordent sans arrêt) tellement que oui ils chauffent, un peu comme de la plasticine qu'on ramollit en la travaillant !

Vindwa a écrit:
BernardF a écrit:...un pneu bien gonflé est moins vulnérable[...] aux objets coupants
Plutôt que la dureté de la gomme bien gonflée, n'est-ce pas surtout que le pneu dur chasse les nuisibles agressifs plutôt que de passer dessus comme un pneu mou le fera?
(De plus, la comparaison n'est sans doute pas totalement pertinente, mais si on prend une baudruche, elle sera plus sensible bien gonflée que mollassonne)

Oui, j'ai déjà lu/entendu ça aussi mais moins que le fait que le caoutchouc est plus dur et donc plus résistant quand le pneu est gonflé...
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 18 Novembre 2008, 23:55

BernardF a écrit:les flancs "travaillent" (se tordent sans arrêt) tellement que oui ils chauffent, un peu comme de la plasticine qu'on ramollit en la travaillant!
Oui, mais au point de provoquer l'éclatement? Je ne sais pas si tu as déjà touché une jante au bas d'une descente de col avec longues séances de freinage, c'est bouillant (impossible de garder les doigts dessus) et ça peut en effet provoquer l'explosion de la chambre à air.
Pour le pneu mou qui aurait le même effet, je reste sceptique. D'ailleurs, cet été, à cause de ma jante défaillante, j'ai roulé des centaines de km avec un pneu sous-gonflé (et même sous-sous-gonflé les 2 derniers jours), et je manipulais régulièrement la roue pour voir l'évolution du pépin, je n'ai jamais senti d'échauffement notable.
J'avancerais plutôt comme hypothèse que, avec de mauvais pneus, l'effet du sous-gonflage et des flancs qui travaillent (hé, hé, "des tyres-au-flan" qui travaillent...) délite la carcasse et crée des saillies internes agressives pour la chambre à air.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Retour vers Trucs et astuces