Phares avant ET arrière sur moyeu-dynamo 2,4W

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Phares avant ET arrière sur moyeu-dynamo 2,4W

Messagepar jauphrwa » Lundi 10 Novembre 2008, 00:39

Le message qui suit est à prendre au conditionnel car les propriétés électriques de tous ces composants me sont inconnues.

L'équipe de test de CQFD est fière de vous annoncer qu'elle a testé pour vous ce soir le branchement d'un phare avant ET arrière sur un moyeu-dynamo Shimano 2,4W!

La logique le voulait : le test est concluant!

Je pense juste qu'au final, les phares reçoivent quelques dizaines de mA en moins et donc ne fonctionneront jamais à pleine puissance. La phrase "Qui peut le plus, peut le moins" s'applique donc aux deux phares, c'est comme si on roulait toujours un peu moins vite que la vitesse réelle quoi.
Donc, si c'est un éclairage urbain pour être vu, je pense que cette solution est bonne, voire très bonne (ma Fly IQ et l'arrière fonctionnaient déjà pas mal pour avoir lancé la roue à la main).

Je n'ai pas de regard sur le long terme, il s'agissait d'un test de quelques secondes. En fait, j'ai branché mes phares (fixés sur mon vélo) sur la dynamo du vélo d'Elodie.
Aucune garantie donc sur la longévité d'un tel montage, mais dès que le feu arrière de ma douce tombe à plat, je le remplace et ferai les connexions!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Phares avant ET arrière sur moyeu-dynamo 2,4W

Messagepar FREDDOOO » Lundi 10 Novembre 2008, 08:38

Salut Geoff...,

A mon avis, ça doit bien marcher.
Le gros problème des dynamos de moyeu est le survoltage lorsque tu charges trop peu: mettre un phare halogène 2,4 watt sur une dynamo 3 watt.
Quand une dynamo tourne en partie à vide, son voltage est plus élevé que prévu.
J'ai mesuré ma dynamo à 7,2 volt au lieu de 6 volt en ne branchant que le feu avant.

Seulement ce que tu dois ajouter à l'énoncé, c'est que tu utilises des phares à Led B&M et pas des ampoules à incandescence.

Je leur avais posé la question inverse sur le forum: un B&M IQ fly plus seul sur une dynamo 3 watt et ils m'ont répondu qu'en raions de l'électronique interne du phare, cela ne posait pas de problème.
Tu connais certainement leur site où tu peux poser des questions à la personne de contact:
http://www.bumm.de/

Donc à mon avis, l'inverse ira surement, surtout si tu choisis un feu arrière à Led B&M: ces phares & feux fonctionnent déjà à très basse vitesse, donc probablement en dessous du voltage nominal du système.
Il y a en a de stock à LMDV. J'ai un Seculite Plus avec condensateur:
FREDDOOO

Messagepar jauphrwa » Mardi 11 Novembre 2008, 09:53

FREDDOOO a écrit:Seulement ce que tu dois ajouter à l'énoncé, c'est que tu utilises des phares à Led B&M et pas des ampoules à incandescence.

Oui mais c'est pour faire un montage sur le vélo de ma copine qui a un phare avant Basta à ampoule sans protection de survoltage.

FREDDOOO a écrit:Donc à mon avis, l'inverse ira surement, surtout si tu choisis un feu arrière à Led B&M: ces phares & feux fonctionnent déjà à très basse vitesse, donc probablement en dessous du voltage nominal du système.
Il y a en a de stock à LMDV. J'ai un Seculite Plus avec condensateur:

Cool! Pipette en a aussi, le même que le mien (Toplight flat plus).

Bonne nouvelle donc!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 11 Novembre 2008, 09:57

Et pour info, voici une réponse d'Alain, reçue depuis la mailing list du GRACQ :
alemp a écrit:Bonjour Geoffroy,

comme il n'y a pas encore eu de réponse 'qualifiée', je vais tenter la
mienne :

les LEDs sont des diodes (le courant ne passe que dans un seul sens) et
sont sensibles au courant qui les traverse. Les diodes traditionnelles
avaient une limite autour de 20 mA, je ne connais pas celle des
super-diodes actuelles.

Pour les protéger, on limite le courant avec une résistance en série,
calculée en fonction du voltage prévu [V=RI -> R=V/I].
S'il y a un risque de montage à l'envers sous un voltage relativement
élevé, il est utile de doubler la LED par une diode montée en parallèle
dans l'autre sens ['tête-bèche' : ainsi le voltage appliqué dans l'autre
sens chute aussi en raison du passage d'un courant à travers la résistance
de protection).
En 1979, j'ai installé de cette manière un témoin lumineux sur un poussoir
alimenté en 24V *alternatif* : pour quelques francs et une consommation
ridicule, j'ai un témoin qui fonctionne sans faillir depuis près de 30 ans
!

Pour en revenir au vélo, à condition que les phares LEDs soient prévus
pour la même gamme de voltage, je ne vois pas d'inconvénient à placer 2
phares sur la même source. Quant à la source, je n'ai jamais démonté ni
analysé les nouveaux moyeux, mais je suppose qu'ils doivent supporter
cette utilisation. Supportent-t-ils le court-circuit ? A mon avis oui, à
l'opposé des piles.

J'ai personnellement un tel moyeu qui alimente mon phare et mon feu rouge
Vélo : Viper Chicago (je crois).

Voilà, je serais intéressé par d'autres infos.

Alain
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 06 Septembre 2009, 18:02

Je tente le coup aussi. Je viens d'installer un phare arrière à led sur le vélo de Barbara, même topo que pour Elodie/Geoffroy, dynamo n'alimentant en standard qu'un phare avant. Le phare avant en à ampoule à incandescence, un truc qui s'appelle "zycron" ou qqchose comme ça (et d'ailleurs, il n'éclaire pas très bien, un de ces jours, je vais le remplacer par du led). Et donc ça a l'air de marcher, la phare arrière éclaire très bien, je testerai en pleine nuit pour confirmer.

Edit: oui ça marche très bien, j'ai essayé ce soir ! Allez hop, on connecte tout à la dynamo, et on jette ses piles !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 06 Septembre 2009, 23:01

Bien joué! :cooool:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 15 Septembre 2010, 16:38

jauphrwa a écrit:Je n'ai pas de regard sur le long terme
Maintenant oui, et je confirme que ça marche toujours et que ça marche bien! Ca fait donc quasi un an qu'Elodie roule avec un phare LED Basta et un feu LED B&M reliés à une dynamo Shimano 2,4V... jamais de soucis (sauf si l'interrupteur est sur OFF, alors ça marche beaucoup moins bien du coup ;-)).

Voilà! Donc n'hésitez plus, ça marche!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 15 Septembre 2010, 19:54

jauphrwa a écrit:
jauphrwa a écrit:Je n'ai pas de regard sur le long terme
Maintenant oui, et je confirme que ça marche toujours et que ça marche bien! Ca fait donc quasi un an qu'Elodie roule avec un phare LED Basta et un feu LED B&M reliés à une dynamo Shimano 2,4V... jamais de soucis (sauf si l'interrupteur est sur OFF, alors ça marche beaucoup moins bien du coup ;-)).

Voilà! Donc n'hésitez plus, ça marche!

Je confirme, même topo pour le vélo de Barbara (ma moitié) où j'ai aussi remplaçé l'halogène avant d'origine par un led (l'ancien B&M Lumotec IQ Fly de Vindwa, merci ! :wink: ) et remplaçé le feu arrière à piles par un led B&M relié à la dynamo 2,4V. :cooool:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Liévin » Mardi 16 Novembre 2010, 22:00

Hey, ce système ça marche aussi pour temporiser l'extinction du phare arrière?
J'aimerais un phare arrière sur dynamo, moi aussi, mais ce phare peut-il rester allumé? Ça dépend du modèle, c'est ça?
merci pour vos infos.

Liévin - Questions pour un... newbie!
Liévin

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Novembre 2010, 08:34

Liévin a écrit:J'aimerais un phare arrière sur dynamo, moi aussi, mais ce phare peut-il rester allumé? Ça dépend du modèle, c'est ça?
merci pour vos infos.

Oui, c'est le modèle de phare (AV ou AR) qui doit être prévu pour ça, ça ne dépend pas de la dynamo.
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Vendredi 19 Novembre 2010, 15:57

BernardF a écrit:Je confirme, même topo pour le vélo de Barbara (ma moitié) où j'ai aussi remplaçé l'halogène avant d'origine par un led (l'ancien B&M Lumotec IQ Fly de Vindwa, merci ! :wink: ) et remplaçé le feu arrière à piles par un led B&M relié à la dynamo 2,4V. :cooool:

Je me suis résolu à cette configuration aussi. Dynamo dans le moyeu avant, phare led devant, feu led derrière. Tous les deux avec temporisation. Tous les deux protégés contre les surtensions. Les 40 lux du phare avant font merveille sur les 5km de hallage non éclairé, la temporisation avant est bien utile pour éclairer le petit portage sans loupiotes publiques. Et puisque personne ne m'est encore rentré dedans, j'imagine que le feu arrière est efficace.

Je ne regrette pas d'avoir cassé la tirelire pour avoir équipe le vélotaf de cette manière.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 19 Novembre 2010, 23:56

:perfect: Dans quelques années on se demandera comment on a pu supporter des bazars à piles !
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 08 Octobre 2012, 22:29

Et donc pour revenir là-dessus, précisément un phare avant ET un feu arrière en LED sur un moyeu-dynamo de 2,4W, ça tient toujours et ça fait maintenant plusieurs années! Le test est toujours concluant, même sur la durée!

Je propose même le montage à des amis qui viennent d'acheter un vélo avec une dynamo 2,4W qui n'alimente que l'avant! (mais comment est-ce encore possible de penser comme ça à la conception du vélo, un feu arrière sur piles... tssss) :mouais:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Octobre 2012, 07:56

jauphrwa a écrit:Et donc pour revenir là-dessus, précisément un phare avant ET un feu arrière en LED sur un moyeu-dynamo de 2,4W, ça tient toujours et ça fait maintenant plusieurs années! Le test est toujours concluant, même sur la durée!

Je propose même le montage à des amis qui viennent d'acheter un vélo avec une dynamo 2,4W qui n'alimente que l'avant! (mais comment est-ce encore possible de penser comme ça à la conception du vélo, un feu arrière sur piles... tssss) :mouais:

:cooool: Idem sur le vélo de Barbara, fonctionne perfetto depuis des années avec un feu rouge ajouté à sa dynamo d'origine en plus du phare avant...
BernardF
Modérateur

Retour vers Trucs et astuces