Chaîne démontable

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

Chaîne démontable

Messagepar jauphrwa » Lundi 14 Avril 2008, 10:53

Certains connaissent sûrement mais j'y repense suite à mon entretien d'hier :
J'utilise une chaîne SRAM avec un "maillon rapide" (Powerlink) à 19€.
On peut ouvrir la chaîne en 5 secondes avec les pouces et index! On a juste les doigts tout noir après.
Je pense qu'on peut même acheter le maillon rapide séparément pour le placer sur une chaîne existante (mais le placement est traditionnel, avec dérive-chaîne).

Hyper pratique lors d'un entretien : on enlève la chaîne pour avoir plus de confort pour nettoyer...
Attention toute fois à ne pas perdre les 4 pièces amovibles (2x 1/2maillon + 2x entretoise).

Et pour ceux qui se posent la question, je n'ai jamais eu de problème de passage de vitesses ou de rupture, ça tient bien!

Voilà, c'était le petit conseil du mois ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Chaîne démontable

Messagepar BernardF » Vendredi 18 Avril 2008, 16:24

C'est clair qu'il faut toujours avoir ce genre de chose dans son sac... 4 pièces amovibles ? Bizarre, moi c'est deux.

(sur la photo il y a trois maillon-rapide représentés)
Image

Remarque: ça s'use, comme une chaîne. Un jour, au moment de remplacer ma chaîne usagée, en voulant remettre le maillon-rapide de cette vieille chaîne sur la nouvelle, il y avait un peu trop de jeu, et les deux pièces ne s'emboitaient plus bien, et j'ai dû en acheter un nouveau.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Chaîne démontable

Messagepar jauphrwa » Vendredi 18 Avril 2008, 16:35

Quatre avec les entretoises des maillons "normaux" ouverts!
Je les ai déjà presque perdus au fond d'un seau d'eau...
Après avoir touillé dans l'eau pour nettoyer la chaîne, je l'ai sorti et heureusement que je n'ai pas vidé le seau tout de suite car les 2 entretoises étaient au fond!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Trucs et astuces