Promenade verte / Pr. du Chemin de fer (1160 Auderghem)

Signaler les chantiers, trous, bosses...

Re: Promenade verte / Pr. du Chemin de fer (1160 Auderghem)

Messagepar jauphrwa » Dimanche 12 Juillet 2009, 22:55

BernardF a écrit:chemin en dolomie
Pourquoi tant de haine? :mouais:

Je viens de rentrer d'un long WE, merci pour les photos qui, prises un beau jour, font presque illustrations fictives d'avant-projet ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Lundi 13 Juillet 2009, 13:41

Beurk beurk beurk.
:evil:
transhumance
Modérateur

Messagepar michelchel » Lundi 08 Mars 2010, 17:15

Je pensais que cette prolongation allait augmenter mon plaisir à utiliser mon vélo tous les jours en roulant à côté des voitures à l'arrêt à la fin du viaduc avant Delta :) , mais hélas ce n'est vraiment pas le cas.

Outre le fait qu'on ne peut profiter d'un peu d'élan pour grimper la rampe d'accès au bas du boulevard des Invalides, lorsqu'on est en haut et que l'on veut se diriger vers Delta, il faut effectuer une de ces manoeuvres les plus périlleuses qui ne fait même pas partie des circuits d'adresse les plus ardus :ouille: .

Le plus affligeant est le revêtement qui salit le vélo (pneu et chaîne). Une sorte de sable vient ce coller sur les roues et se retrouve en partie dans mon corridor ou véranda :evil: . Le pire est que ce revêtement est dangereux, des ornières sont en train de se créer par le passage des vélos et aujourd'hui le sol avait une texture boueuse (sable humide) qui se dérobe sous les roues.

Bref, je continue à utiliser le boulevard des invalides qui très roulant avec une bonne visibilité pour les priorités droites et les cyclistes.

Il serait bon de changer ce revêtement...
michelchel

Messagepar Velosteph » Lundi 08 Mars 2010, 17:37

transhumance a écrit:

Beurk beurk beurk.
:evil:

fois 4
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 08 Mars 2010, 19:33

michelchel a écrit:Le plus affligeant est le revêtement qui salit le vélo (pneu et chaîne). Une sorte de sable vient ce coller sur les roues et se retrouve en partie dans mon corridor ou véranda :evil: . Le pire est que ce revêtement est dangereux, des ornières sont en train de se créer par le passage des vélos et aujourd'hui le sol avait une texture boueuse (sable humide) qui se dérobe sous les roues.

Bref, je continue à utiliser le boulevard des invalides qui très roulant avec une bonne visibilité pour les priorités droites et les cyclistes.

Il serait bon de changer ce revêtement...

Ceci est l'illustration même du fameux dilemme : faut-il un revêtement roulant et rapide pour les cyclistes d'abord, au risque d'y voir rouler des "Eddy Marckx" peu scrupuleux des autres usagers doux ? Ou faut-il un revêtement intermédiaire, plus écologique, car drainant (une revêtement en asphalte n'est pas drainant) et moins polluant (une revêtement en asphalte EST polluant, l'asphalte n'étant que des hydrocarbures solidifiés) ? Ceci dit, je comprends ton "émoi"... :|
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 09 Mars 2010, 00:03

michelchel a écrit:des ornières sont en train de se créer par le passage des vélos et aujourd'hui le sol avait une texture boueuse (sable humide) qui se dérobe sous les roues.
Ah Michel, ça fait un bail! Mais ne t'inquiètes pas pour les ornières, le beau temps revient et ils se feront un plaisir de remettre une couche toute fraîche de dolomie! Bref, moi je n'y passe que quand je suis sûr que c'est bien enneigé, au moins y a pas de sel! J'ai eu de la chance cet hiver! :lol:

Mais hélas, Bernard a raison... Cependant, le renouvellement de cette dolomie n'apporte-t-il pas son lot d'hydrocarbures consommés (ok sûrement moindre que l'asphalte)?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Mars 2010, 10:00

jauphrwa a écrit:Cependant, le renouvellement de cette dolomie n'apporte-t-il pas son lot d'hydrocarbures consommés (ok sûrement moindre que l'asphalte)?

La dolomie n'est pas neutre non plus, elle diminue le pH, rendant les abords des chemins plus basiques, ce qui déséquilibre l'équilibre des écosystèmes existant (ex: les orties poussent). Un type de gravier plus "neutre" du point de vue du pH serait le porphyre (comme ici), malheureusement, personne n'est parfait, la consistance du gravier en porphyre est moindre que celle de la dolomie, ce qui entraîne une mauvaise tenue à l'érosion, par exemple face aux fortes pluie, dans les pentes il se créent des rigoles, et les talus... s'effondrent.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Mars 2010, 12:35

michelchel a écrit:Le plus affligeant est le revêtement qui salit le vélo (pneu et chaîne). Une sorte de sable vient ce coller sur les roues et se retrouve en partie dans mon corridor ou véranda :evil: . Le pire est que ce revêtement est dangereux, des ornières sont en train de se créer par le passage des vélos et aujourd'hui le sol avait une texture boueuse (sable humide) qui se dérobe sous les roues.

Rectification, ce n'est pas de la dolomie comme sur quelques autres tronçons de la Promenade du Chemin de Fer. Je viens exceptionnellement d'y faire un tour ce matin (ce n'est pas sur mon chemin du travail, mais comme il faisait beau... 8) ). :evil: C'est du sable jaune, beurk beurk beurk, en effet... :na: Ca colle partout, j'ai dépose mon sac par terre pour prendre mon appareil photo, bèèèèèk ça tâche partout ! :mouais:

Sur les bas-côtés, il y a du gros gravier, ce qui me fait dire que ce sable jaune n'est peut-être que la couche de fond sur laquelle on va ensuite répandre une bonne nouvelle couche de gravier en dolomie, comem l'a dit Geoffroy. La dolomie est plus blanchâtre que ce sable jaune, et elle draine mieux l'eau.

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar michelchel » Mardi 16 Mars 2010, 23:28

Merci Bernard pour la photo et la rectification, j'avais l'impression de passer pour un cycliste pointilleux et jamais content. :?
As-tu remarquer un panneau triangulaire à bord rouge invitant les cyclises à ralentir?? Juste avant le pont venant de Delta. Il est vrai que si on ne prend pas le pont on va droit vers les escaliers de la mort.. :ouille:

Et je crois aussi que ce n'est pas la couche finale, mais hélas très vite ce chemin s'est détérioré surtout niveau de la station Beaulieu où les pluies ont déjà bien creusé cette partie du chemin au dénivelé plus important.

Maintenant, il manque un passage efficace pour les cyclistes qui sortent de ce chemin et qui doivent se diriger vers Ixelles. Car pour traverser le carrefour Delta, il faut s'armer de patience et de sagesse. Je vois de temps en temps des cyclistes qui s'engouffrent dans le flot de voitures pour ne pas poiroter devant deux ou trois feux rouges qui nous sont spécifiquement adressés. Décicément, c'est vrai que je ne suis jamais content.. :shock: . Heureusement, moi je tourne de l'autre coté. :velo: :ouiii: où je dois juste éviter les voitures qui se ruent à la pompe à essence ou qui bloquent la PC lorsqu'ils en sortent.
michelchel

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Mars 2010, 00:07

michelchel a écrit:Merci Bernard pour la photo et la rectification, j'avais l'impression de passer pour un cycliste pointilleux et jamais content. :?

Meuuunon, il y a pire... moi !

michelchel a écrit:As-tu remarquer un panneau triangulaire à bord rouge invitant les cyclises à ralentir?? Juste avant le pont venant de Delta. Il est vrai que si on ne prend pas le pont on va droit vers les escaliers de la mort.. :ouille:

Bah, je ne vois pas ce panneau, mais bien un panneau qui parle du "dégel", je ne comprends pas trop de quoi il avertit les cyclistes d'ailleurs... du verglas ? des ornières causé par le terrain tout spongieux ? ben oui, on le voit bien qu'il y a des ornières et de la boue au sol, on a l'habitude en plus, si c'est pas ça, ce sont des bordures ou des dalles de piste cyclable qui se soulèvent, qu'est-ce qu'ils croient, qu'on roulent les yeux fermés ? :roll:

michelchel a écrit:Et je crois aussi que ce n'est pas la couche finale, mais hélas très vite ce chemin s'est détérioré surtout niveau de la station Beaulieu où les pluies ont déjà bien creusé cette partie du chemin au dénivelé plus important.

Classique, normalement, ils vont sans doute y mettre un genre de béton poreux qui résistera à l'écoulement des eaux, ils font ça à tous les accès, c'est pas mal du tout comme revêtement, un bon compromis et ça accroche bien. Ceci dit, je te conseille quand même de faire un peti mail à infovelo---arorobase---mrbc.irisnet.be pour signaler la chose et les pousser à le faire, d'ailleurs, ça me fait penser que je vais refaire moi un mail concernant les nids de poule sur cette Promenade du chemin de fer entre la ch. de Wavre et la ch. de Tervueren, il y a un an ils avaient promis que le revêtement allait être refait, faudrait pas qu'ils essaient d'oublier des fois... :evil:

michelchel a écrit:Maintenant, il manque un passage efficace pour les cyclistes qui sortent de ce chemin et qui doivent se diriger vers Ixelles. Car pour traverser le carrefour Delta, il faut s'armer de patience et de sagesse. Je vois de temps en temps des cyclistes qui s'engouffrent dans le flot de voitures pour ne pas poiroter devant deux ou trois feux rouges qui nous sont spécifiquement adressés.

Je vois très bien, c'est lamentable, il y a ce genre de gymkana-test-de-patience-des-cyclistes au carrefour Souverain/Ch.deTervueren, n'est-ce pas Geofroy ? Et Geoffroy, lui, il s'engouffre dans le flot des voitures ! Rooooh, pas bien ! :evil:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 17 Mars 2010, 10:37

BernardF a écrit:Et Geoffroy, lui, il s'engouffre dans le flot des voitures ! Rooooh, pas bien ! :evil:
En fait, depuis que je ne prends plus la promenade verte pour cause de dégâts sur la transmission, j'ai deux itinéraires : via Delta, chant d'Oiseau puis parc de la Woluwe (donc je me retrouve au milieu du "Triangle" (arrêt bus/tram...) donc forcé de prendre les pistes mais les feux sont synchro depuis cet endroit. Pour rentrer par contre (23h moins de bagnoles), je prends toutes les pistes, mais je coupe en diagonale au dernier îlot que je bypass près des étangs Melaerts!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Mars 2010, 17:38

jauphrwa a écrit:je coupe en diagonale au dernier îlot que je bypass près des étangs Melaerts!
:shock: Msieur, il brûle chaque soir les feux rouges ! :twisted: Anarchiste !
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Samedi 20 Mars 2010, 12:45

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:je coupe en diagonale au dernier îlot que je bypass près des étangs Melaerts!
:shock: Msieur, il brûle chaque soir les feux rouges ! :twisted: Anarchiste !

il est daltonien et y fait pas la différence entre le haut et le bas :velo: :paf:
Velosteph
Modérateur

Messagepar michelchel » Lundi 29 Mars 2010, 15:46

Voici ce que l'on trouve dans le journal LE SOIR de ce lundi 29 mars 2010 qui se focalise sur Auderghem cette semaine.
P14 Humeur: CHRISTIAN DU BRULLE :CICATRICES BRUNES SUR PROMENADE VERTE

"Attention ornières ! Non, cette mise en garde ne s’adresse pas aux automobilistes. Ce sont les habitués de la promenade verte, la promenade du « chemin de fer » qui rallie désormais Woluwe à la station de métro Delta, qu’on interpelle ainsi.
Les deux petits panneaux alertant le promeneur (et le cycliste) contre le danger potentiel que représentent ces ornières sont plantés de part et d’autre de la nouvelle passerelle qui enjambe le boulevard des Invalides. Une bonne idée cette passerelle. La prolongation vers Delta permet de rejoindre en toute sécurité la piste cyclable qui ceinture le campus universitaire de l’ULB et de la VUB. Et pardelà,de continuer vers le centre-ville ou de bifurquer vers le haut de la chaussée de Wavre et ses commerces.Cool pour les deux-roues ! Du moins pour ceux qui n’ont pas peur de déraper dans les sillons qui défigurent ce tronçon de la promenade et qui, vers Beaulieu, se muent en un inconfortable champ de bosses. Défaut de conception ? Bricolage d’un revêtement à la hâte? Peu importe l’origine de cette malfaçon. Ce que les usagers attendent, et ils sont nombreux à avoir adopté cet itinéraire si on en juge précisément par l’importance des « dégâts », ce sont de bonnes et solides réparations. Et tant qu’à faire : pourquoi ne pas aussi combler les trous qui maculent le revêtement plus ancien vers l’avenue de Tervuren? À moins bien sûr qu’on ne préfère investir dans d’autres panneaux de mise en garde...
"

Comme quoi..ce petit panneau...
michelchel

Messagepar BernardF » Vendredi 02 Avril 2010, 10:43

Hop, petit mail à qui de droit (infovelo------arorobase------irisnet.be)

Bonjour,

Les cyclistes quotidiens toujours plus nombreux empruntent quotidiennement la Promenade du chemin de fer, notament grâce à cette prolongation tant attendue, qui leur permet maintenant de se rendre dans les quartiers de la station de Metro Delta en toute sécurité. Cependant, ces même cyclistes sont de plus en plus nombreux aussi à s'étonner de la piètre qualité du revêtement, pourtant neuf à certains endroits, qui les obligent parfois de mettre pied à terre. J'en veut pour preuve ce billet d'humeur publié dans le journal LE SOIR de ce lundi 29 mars 2010 :

"Attention ornières ! Non, cette mise en garde ne s’adresse pas aux automobilistes. Ce sont les habitués de la promenade verte, la promenade du « chemin de fer » qui rallie désormais Woluwe à la station de métro Delta, qu’on interpelle ainsi. (...) Cool pour les deux-roues ! Du moins pour ceux qui n’ont pas peur de déraper dans les sillons qui défigurent ce tronçon de la promenade et qui, vers Beaulieu, se muent en un inconfortable champ de bosses. Défaut de conception ? Bricolage d’un revêtement à la hâte? Peu importe l’origine de cette malfaçon. Ce que les usagers attendent, et ils sont nombreux à avoir adopté cet itinéraire si on en juge précisément par l’importance des « dégâts », ce sont de bonnes et solides réparations. Et tant qu’à faire : pourquoi ne pas aussi combler les trous qui maculent le revêtement plus ancien vers l’avenue de Tervuren? À moins bien sûr qu’on ne préfère investir dans d’autres panneaux de mise en garde..."

Nous vous avions déjà fait part de ce souhait d'amélioration du revêtement entre la chaussée de Wavre et la passerelle de l'avenue de Tervueren. Il avait été répondu qu'il fallait attendre la fin des travaux des nouveaux point d'accès à la promenade. Pourriez-vous nous dire où en sont ces projets de renouvellement du revêtement ? Merci.

Bien à vous.

PS: je vous serai gré de bien vouloir transmettre ce courriel aux services concernés si ma requête n'entrait pas dans vos compétences.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 04 Avril 2010, 11:26

vous avez des réponses d'infovélo?
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 04 Avril 2010, 11:38

Velosteph a écrit:vous avez des réponses d'infovélo?

Bah, laissons-leur profiter de leur trêve Pascale, sans doute que vendredi à l'heure où j'ai envoyé mon mail, ils étaient déjà en train de faire leur valises... :roll:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 06 Avril 2010, 14:19

je parlais d'une manière générale, pour vos mails dans les derniers mois, pas rien qu'un mail du vendredi-que-tout-le-mode-se-barre-a-la-campagne -:) :oops: :mouais:
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 06 Avril 2010, 14:24

Velosteph a écrit:je parlais d'une manière générale, pour vos mails dans les derniers mois, pas rien qu'un mail du vendredi-que-tout-le-mode-se-barre-a-la-campagne -:) :oops: :mouais:

ha d'accord, bah, moi, ce n'est qu'avec le mail ci-dessus que je me remets à "combattre les moulins", depuis un an, découragé, j'y avais un peu renonçé... :mouais:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 17 Avril 2010, 10:28

Bonne nouvelle!!!

Pour les ornières, le problème est réglé!!!
Image Image

:paf:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Chantiers