Promenade verte / Pr. du Chemin de fer (1160 Auderghem)

Signaler les chantiers, trous, bosses...

Promenade verte / Pr. du Chemin de fer (1160 Auderghem)

Messagepar BernardF » Mardi 30 Octobre 2007, 20:29

:evil: Voici la petite missive électronique que je viens de commettre ce soir à l'attention de infovelo@mrbc.irisnet.be; b.collard@auderghem.be; info@bruxellesenvironnement.be . Non mais... :evil:

Mesdames, Messieurs,

Comme le relate ci-dessous, une cycliste, usagère quotidienne de la Promenade Verte et de la piste cyclable du boulevard du Souverain, je m'étonne aussi fortement que la situation décrite ci-dessous perdure. Elle n'est pas la seule à faire état de cette manquements vis-à-vis des cyclistes, et je rajoute, des piétons. Soyons factuel, j'ai personnelement donc pu constater les deux problèmes suivants :

(1) Hier, au niveau du rond point du Souverain, soit trois jours après le début des festivités (qui ont commencé samedi passé si je ne m'abuse), il n'y avait pas encore de feux de traversée qui fonctionnaient, ni pour les piétons, ni pour les cyclistes qui sont contraints à cet endroit de quitter la piste pour aller on ne sait trop où. Il faut donc forcer le passage dans les files de voitures ininterrompues pour monter sur la chaussée. Dois-je vous rappeller que passe à cet endroit l'ICR15 ainsi que la "Promenade Verte".

(2) Dans le même ordre d'idée, j'ai demandé ce matin à un garde de Bruxelles-Environnement combien de temps allaient encore durer les travaux en cours sur la "Promenade du Chemin de Fer" (dont fait usage la "Promenade Verte"), qui durent depuis trois semaines et qui empêchent l'utilisation de la passerelle au-dessus de la ch. de Wavre. "Deux ans et demi" m'a-ton répondu. Non, je ne blague pas. Outre la prolongation vers Delta, il s'agiraient aussi de travaux qui vont refaire tous les accès à cette promenade, quant à la passerelle, elle serait fermée pour deux semaines encore.

Donc, non seulement la Promenade du Chemin de Fer sera maintenant fortement morcellée pour plusieurs années (à certains endroits, il faut porter son vélo dans des escaliers si raides que cela en est quasiment impossible pour des personnes d'un certain âge ou de jeunes enfants), mais de plus l'alternative cyclable du boulevard du Souvrain sera inaccessible pendant plusieurs années ! Pourrait-on savoir ce que la région de Bruxelles-Capitale, la commune d'Auderghem ainsi que Bruxelles-Environnement prévoient de mettre en place pour pallier à ces nombreux désagréments ?

Bien à vous.

Bernard Frippiat
Gracq/Auderghem

-----Original Message-----
From: Magdalena Swinarska <magdalena.swinarska@bru.licr.org>
To: Liste de Discussion du Gracq <discussion@gracq.org>
Sent: Tue, 30 Oct 2007 4:28 pm
Subject: [gracq-discussion] peut-on rêver?...

Il fait bien calme ici, alors je vais un peu râler pour vous réveiller: cette fois sur les chantiers...
Vendredi, ICR 13: 3 chantiers à enjamber (bon, je suis passée sur le trottoir, mais c'est contraire à mes principes)
Depuis hier, ça se corse - même pas de passage possible sur le bld du Souverain (rond point du Souverain) et près du musée du tram av. de Tervuren, quand on veut à tout prix rejoindre le bld de la Woluwe... et comme c'est bien rétreci pour les autos, je vous dis pas l'ambiance...
Je rêve donc des déviations sécurisées pour les cyclistes lors des gros chantiers qui les privent pour quelque temps de leur piste cyclable/ itinéraire favori... Et je tremble déjà à l'idée de ce qua ça va donner quand on ouvrira tout le long de Val Duchesse pour le tram... ça ne roule pas à 30km/h par là... Pourquoi ne pas ouvrir les bandes bus aux vélos quand il y a des travaux qui coupent les pistes?...
Je pourrais encore une fois écrire à infovélo, mais je dois un peu "rétravailler" le style, je crois...
Magda
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 08 Novembre 2007, 22:15

Suite à mon mail du 30/10/2007, je viens de recevoir cette réponse du responsable de l'IBGE, en ce qui concerne les problème sur la "Promenade verte" (le carrefour n'est pas de sa responsabilité, c'est l'AED, voir plus loin). J’ai mis en gras les points importants (à tenir à l’oeil bien sûr !) :

Je ne peux que vous exhorter à la patience, ces travaux entrepris par BELIRIS se faisant à notre demande dans le but d'améliorer l'accessibilité à la promenade et cela suppose quelques désagréments provisoires. (...) le travail est réparti par phases sur un total de 200 jours ouvrables hors intempéries et hors plantations pour 17 accès, pas plus de 4 à la fois et jamais 2 accès qui se suivent simultanément. Il a été demandé également que la promenade soit parcourable sur minimum 1m20 pendant les travaux pour autant que la sécurité des usagers puisse être assurée. Le cas de la plaine de jeu de la rue Willame est particulier et il a été demandé qu'une rampe soit placée le long de l'escalier qui permet de contourner le chantier.
En ce qui concerne la prolongation vers Delta, la durée est de 225 jours ouvrables et il a été demandé d'assurer un accès provisoire, escalier et rampe, à partir de l'avenue Dehoux.

Quant à l’AED, j’ai reçu hier cette réponse, à quoi j’ai répondu vertement (1) qu’il était trop tard puisque le chantier est fini depuis une semaine et (2) que je trouve incroyable que des feux « modernes » ne puissent pas se programmer un tant soit peu pour s’adapter à ce genre de situation particulière.

Bonjour,

Nous transfèrons le point 1 à notre service en charge des feux qui pourra dès lors (si ce n'est déjà fait) solutionner ce problème.

Bien à vous

La cellul evélo
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 08 Novembre 2007, 23:50

que la promenade soit parcourable sur minimum 1m20 pendant les travaux pour autant que la sécurité des usagers puisse être assurée

Et les voilà tous déchargés de responsabilité si la promenade n'est plus parcourable...

En tout cas merci pour le suivi!

Et courage à tous, ce n'est qu'un mauvais (long) moment à passer!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 12 Novembre 2007, 19:30

Pour être complet voici une photo des escaliers (il y a deux vollées comme cela) que les cyclistes (personnes âgées, jeunes enfants, y compris, il n'y a pas que des VTTistes, loin de là, qui utilisent cette voie verte...) sont OBLIGES d'emprunter s'ils se lancent sur le Promenade du Chemin de Fer.

Image

On attend donc avec impatience cette "rampe soit placée le long de l'escalier qui permet de contourner le chantier." Qui commence le décompte ? :roll:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 14 Novembre 2007, 12:37

pffff.... j'aime autant vous dire que c'est la m**** au début de la promenade verte (côté Bd.Invalides).

Depuis hier, ils saccagent un peu tout (dixit un surveillant de l'IBGE avec qui je sympatise chaque jour et qui n'est pas du tout content de tous les arbres et arbustes qu'ils ont coupé sans demander à l'IBGE, c'est vraiment du n'importe quoi...), en prévision des travaux de la prolongation vers Delta. La boucle en épingle à cheveux du début va être condamnée et remplacée par... devinez quoi... oui, un escalier. Il est déjà terminé, il est encore plus raide que l'autre (près de la plaine de jeu). Hier, l'architecte était là et je lui ai donc demandé quid au sujet des goulottes à vélos : il était justement en train de se gratter la tête pour savoir comment il allait faire ça parce que, comme on dit chez nous l'endroit est assez "scherp" (étroit). Allez-y, entrainez-vous d'ores et déjà aux poids et haltères pour pouvoir poussez votre vélo... (pour descendre ça ira tout seul, y aura qu'à lâcher le vélo...)

Par contre du côté de la plaine de jeu (ma photo précédente), ça a l'air d'avancer et ce sera fini dans deux semaines.

à +

Bernard
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 15 Novembre 2007, 09:41

Ah ben bravo!

J'avais vu les dégâts hier matin. Mais je ne me suis pas arrêté.
Mais quelle idée de mettre un escalier à l'heure où l'homme a inventé une machine (voiture) à mettre les gens en chaises roulantes...

Bon, y a pas que les voitures, mais c'était pour la formulation.
J'ai envoyé un mail à infovelo au cas où.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 17 Novembre 2007, 22:11

N'est pas une belle pente que je vois se dessiner à l'accès "Dehoux-Vignette"? J'examine demain matin... Et oui, j'y passerai pour aller au boulot!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 20 Novembre 2007, 09:22

Image
Et les cyclistes ? Il passent où ? Aucune interdictions ni avertissement du reste... Les piétons sont censés passer par la droite, derrière les panneaux, mais c’est pas très clair…

Image
Moi, je pars par la gauche, à travers le bourbier du chantier...

Image
Arrivé en haut, oups. J'ai dû reculer la grille moi-même pour pouvoir passer. Aucune interdiction de passer par où je suis passé, et en haut, paf ! une grille qui obstrue le passage. De qui se moque-t-on ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Image
Avec la pluie, casse-gueule garanti. Je ne vois pas comment une personne d’un certain âge ou des petits enfants pourraient descendre par là avec leur vélo. Arrivé en bas, attention la tête, il y a une branche…

Quand je relis ce qu’on m’a répondu la semaine passée et que je vois cette usine à gaz, j'ai décidé à partir d’aujourd’hui de ne plus collaborer avec les autorités. Je rentre en dissidence.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 20 Novembre 2007, 11:10

jauphrwa a écrit:N'est pas une belle pente que je vois se dessiner à l'accès "Dehoux-Vignette"? J'examine demain matin... Et oui, j'y passerai pour aller au boulot!

Au temps pour moi! C'était l'ancienne pente, "l'accès chantier"...
Et ça serait bien qu'ils la laissent et même adoucissent la pente.

Tiens au fait, tous les arbres abattus, c'était pour quoi déjà? J'ai l'impression qu'ils ont enlevé plus que nécessaire...

Quel est ton plan Bernard?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 20 Novembre 2007, 14:05

jauphrwa a écrit:Tiens au fait, tous les arbres abattus, c'était pour quoi déjà? J'ai l'impression qu'ils ont enlevé plus que nécessaire...

C'est également l'avis des surveillants de l'IBGE... :cry: L'entrepreneur a entre autres abattus des ormes, arbre qui devient rare. Et pas que des arbres, pas mal de buissons aussi, qui accueillaient des verdiers et autres oiseaux. En fait, ici, on râlent en tant que cyclistes, mais le plus important, c'est pas nous, ce sont les arbres et la faune... :evil:

Image

Près du parc des sources, j'ai vu ceci, et je suis bien d'accord. Si l'on devait par exemple s'interroger sur l'opportunité d'asphalter la promenade du chemin de fer, moi je dis : NON. Cela créerait beaucoup trop de conflits car les vélos y rouleraient trop vite. Et surtout trop de ruissellement des eaux.

jauphrwa a écrit:Quel est ton plan Bernard?

Pédaler.
BernardF
Modérateur

"L'Auderghemois", numéro de Nov-Déc 2007, et les c

Messagepar BernardF » Mardi 27 Novembre 2007, 16:06

Voiçi ce que je viens d'envoyer à Catherine de Frescheville, la présidente du Gracq/Auderghem.

Salut Catherine, ça va ?

Je viens de recevoir le dernier numéro de "L'Auderghemois" et je suis furibare. Titre de la Une : "La Promenade verte (enfin) prolongée". Première erreur, il ne s'agit plus de la Promenade Verte à cet endroit, mais bien de la Promenade du Chemin de Fer (c'est qui l'éditeur de ce truc ?). Deuxième chose, et c'est ça qui me chifonne : tout au long de l'article on ne parle que de "promeneurs", JAMAIS le mot "cycliste". Alors qu'ils titrent l'article en page intérieure comme ceci : "7km de mobilité douce de Stockel à Delta".

Je trouve que cela mérite réaction de notre part. D'autant plus qu'ils ne font rien de rien pour faciliter les choses aux cyclistes lors de la phase de travaux en début de promenade (cf. http://cqfd.roudou.be/viewtopic.php?p=106#106 ). J'avoue que je n'ai pas encore été revoir les plans détaillés, te souviens-tu s'il y avait bien une largeur suffisante sur cette passerelle et ce chemin qui longera le Métro pour permettre à la fois aux cyclistes et aux piétons de se croiser ? Ce serait quand même un comble, mais moi au vu des derniers événements, je ne méfie grandement... :-(

Bernard

Pour rappel : http://www.auderghem.be/index.php?optio ... 81&lang=fr

et http://www.auderghem.be/images/Mobilite/l160/l160_2.jpg

et http://www.auderghem.be/images/Mobilite/l160/l160_3.jpg

et http://www.auderghem.be/images/Mobilite/l160/l160_4.jpg

En voyant ces belles photos, je me dis que j'a iété peut-être trop pessimiste ? :cry: N'empêche, gardons l'oeil... :evil:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 30 Novembre 2007, 12:51

On les tient à l'oeil, et voici l'ébauche de la rampe d'accès!
Image
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 07 Décembre 2007, 21:01

En ce matin venteux, après une semaine de congé + une semaine de convalescence, j'ai repris pour la première fois le velotaf. L'endroit est encore plus lamentable qu'avant, j'y suis passé à 11h (pas très tôt vous en convenez). L'accès à l'ancienne rampe était grand ouvert, je l'ai donc emprunté, pas envie de porter mon vélo dans les raides escaliers. Arrivé en haut, paf ! Une montagne de terre au beau mitan du chemin, pas moyen de continuer sans passer sur le côté et écraser des innocents arbustes en se maculant les chaussures de boue bien collante. Re-plus loin, les barricades étaient toutes siufflées par terre par le vent, et même en travers du passage pour piéton venant des escaliers.

J'ai discuter et signaler la chose au surveillant de l'IBGE, que je commence à bien connaître, ouais, bof, c'est pas nous les responsables, c'est eux... etc. Il n'avait même pas les coordonnées du chef de chantier, c'est dire. Pas loin, on entendait les voitures rouler sur les tôles ondulées des panneaux qui s'étaient aussi envolé sur la route et ça n'avait vraiment pas l'air de le tracasser. :shock:

Plus loin, jusqu'à la plaine de jeu, près de la cabanne des surveillants de l'IBGE, le nouveau revêtement est terminé et picco bello. Sauf qu'il manque une longue barrière le long du chemin nouvellement fait, qui empêchera les gens de tomber dans le trou (50 cm à tout cassé) s'ils sont saoûl ou sans lampe, raison pour laquelle ils ne peuvent (veullent?) pas réouvrir la passerelle au-dessus de la ch. de Wavre. L'ont-ils seulement commandée cette f**** barrière ? Nous vivons en Belgitude ne l'oublions pas... :roll:

Ce soir, je rentre pas le même chemin, à votre avis, la situation avait-elle changée ? :evil: Pas d'un poil évidemment. Et bien puisque tout le monde s'en fout, si j'ai le temps (et le courage) ce week-end, une pince monseigneur de poche prendre place dans mes sacoches et elle fera son office pour ouvrir certaines barrières... non mais... :evil:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 09 Décembre 2007, 00:54

C'est vraiment écrit petit là en bas, on a du mal à lire, mais on y arrive quand même :wink:

Moi ça fait un baille que je suis plus passé par là (+d'une semaine) et demain (enfin tantôt) boulot, mais j'y vais en transport pour une question logistique donc je vais pas pouvoir admirer notre surréalisme belge!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Promenade verte / Pr. du Chemin de fer (1160 Auderghem)

Messagepar BernardF » Mercredi 26 Mars 2008, 14:38

Après plusieurs mois, finalement une solution...!

Image
Photo: IBGE/Bxl-Environnement

Bonjour,

Je vous confirme que cette goulotte est très praticable, j'ai testé ce matin. Bonne idée que d'avoir utilisé ces "rails" de rembarde d'autoroute, c'est très efficace, et les roues sont bien maintenues.
Un petit bémol toutefois, sur le haut de l'escalier, la goulotte est qq centimètres trop basse et les pédales heurtent le coin des marches en béton.
Mais ce n'est pas urgent, c'est juste pour votre information.
Merci encore !

Bernard Frippiat
Gracq/Auderghem et Rando-Vélo/Bruxelles
http://www.randovelo.org

-----Original Message-----
From: Powis de frescheville <catherine.de-frescheville@skynet.be>
To: 'Philippe DE STAERCKE' <pds@ibgebim.be>
Cc: ...
Sent: Mon, 24 Mar 2008 4:40 pm
Subject: RE: promenade du chemin de fer accès Dehoux

Bonjour,

Nous sommes très heureux que vous ayez pu obtenir une goulotte pour cyclistes comme demandée et vous remercions bien d’avoir en plus pensé à nous en avertir.
C’est un très bon point pour l’IBGE et la promenade verte qui est très utilisée par les cyclistes et représente un grand pas en avant pour la mobilité cycliste.

Meilleures salutations,

Catherine de Frescheville
------------------------------------------------------------

De : Philippe DE STAERCKE [mailto:pds@ibgebim.be]
Envoyé : jeudi 20 mars 2008 16:47
À : Catherine.de-frescheville@skynet.be
Objet : promenade du chemin de fer accès Dehoux

Bonjour,
en annexe vous trouverez les photos de l'escalier et de la goulotte provisoire installée ce jour et opérationnelle en principe dès demain après quelques ajustements.
Cela a un peu traîné mais voilà qui est fait.
meilleures salutations
Ph. De Staercke
(note: IBGE-Bruxelles-Evironnement)
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 26 Mars 2008, 22:22

Allez, chouette ça!
Reste plus qu'à ce que j'y retourne!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 07 Juillet 2009, 18:38

Quelques news...

Bernard Frippiat <bernardfrippiat@hotmail.com> on dimanche 5 juillet 2009 at 19:28 +0100 wrote:
Bonjour Monsieur De Staercke,

Je voudrais revenir sur les délais du chantier de la prolongation de la promenade du Chemin de Fer vers la station de métro Delta dont vous faisiez mention dans un précédent mail datant du 22 avril de l'année passée. Beaucoup de personnes s'impatientent des délais exagérés, je pense que tout le monde sera d'accord sur ce qualificatif, que nous inflige ce chantier. Des bruits circulent d'une inauguration imminente de cette passerelle, est-ce exact ? Auriez-vous des précisions ? Y aurait-il moyen d'informer le public par le biais de panneaux d'information ? Ou sur le site de Bruxelles-Environnement ? Je n'y ai rien vu de tel, mais je peux me tromper.

La prolongation jusqu'à la rue Charlent sera accessible à partir de ce vendredi 10/07/09 à 12h00.
La partie située rue cockx sera entreprise ce mois d'août par Bxl Mobilité.
Il n'y a pas encore de date d'inauguration fixée.

L'info devrait être bientôt sur notre site ainsi que sur celui de Beliris.

D'autre part, je vous avais également demandé dans un mail précédent s'il était possible de renouveller le revêtement particulièrement déficient entre cette prolongation de la promenade vers Delta, et la passerelle surplombant l'avenue de Tervueren. Le vieux revêtement asphalté se désagrège, créant ainsi des nids de poule particulièrement inconfortables pour les cyclistes. Beaucoup d'usagers s'en plaignent, au point que certains d'entre eux préfèrent emprunter la piste cyclable du Boulevard du Souverain, maintenant mise à mal - c'est le moins que l'on puisse dire... - par les travaux de prolongation du tram.

Il m'avait été répondu à l'époque (il y a plus de six mois, je pense) qu'il fallait attendre la fin de la construction et de l'adaptation aux personnes à mobilité réduite de tous les accès à la Promenade du chemin de fer. Où en est-on ? Pourriez-vous nous informer de l'avancement des travaux ? De nombreux usagers doux attendent avec impatience des précisions.

Mes collègues envisagent de s'attaquer au revêtement dans les meilleurs délais, c'est à dire cette année encore si possible.
Les travaux des accès devraient être terminés en septembre de cette année.
Bien à vous.

Bernard Frippiat

sincères salutations,

Philippe De Staercke
ir Agronome
Leefmilieu Brussel - BIM
IBGE - Bruxelles Environnement
Division Espaces Verts
Gulledelle 100
1200 Bruxelles
tél: +32.2.775.76.07
fax: +32.2.775.77.21
e-mail: pds@ibgebim.be
BernardF
Modérateur

Messagepar flipper » Vendredi 10 Juillet 2009, 16:44

La prolongation jusqu'à la rue Charlent sera accessible à partir de ce vendredi 10/07/09 à 12h00.

Ils ont tenu parole... Je suis passe cet apres-midi et je confirme que c'est maintenant ouvert...

Vincent
flipper

Messagepar BernardF » Vendredi 10 Juillet 2009, 17:38

flipper a écrit:

Ils ont tenu parole... Je suis passe cet apres-midi et je confirme que c'est maintenant ouvert...

Vincent

Oui et il paraîtrait même que ce serait ouvert jusqu'à Delta ?! Quelqu'un a vérifié ?
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 12 Juillet 2009, 19:57

BernardF a écrit:Oui et il paraîtrait même que ce serait ouvert jusqu'à Delta ?! Quelqu'un a vérifié ?

Et bien.... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! C'est ouvert ! :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Autres photos...

Et bien vous savez quoi ? J'ai été un peu déçu... :mouais: Je m'attendais à plusieurs kilomètres d'un RAVeL verdoyant, non, un vulgaire chemin en dolomie qui a demandé DEUX ans de travaux, quelque chose m'échappe...

Raaah... :gato: ...s'en est donc fini de ceci :

Image

...et de ceci :

Image
BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers Chantiers