[fini] Rond-point du Souverain (1160 Auderghem)

Signaler les chantiers, trous, bosses...

[fini] Rond-point du Souverain (1160 Auderghem)

Messagepar jauphrwa » Lundi 29 Octobre 2007, 01:28

Ce samedi (27/10/2007) soir :
Le "rond-point" du boulevard du Souverain à 1160 Auderghem au niveau de Val Duchesse :
Image

Seul passage pour sortir de la piste cyclable, pas pratique...
Image
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 29 Octobre 2007, 17:13

Oui, hier soir, j'avais vu ça aussi de ma voiture, je me demandais justement si on avait tenu compte des cyclistes en installant des déviations... penses-tu...

Tu l'as signalé aux autorités ? :roll:

===> http://cqfd.roudou.be/viewtopic.php?t=33
===> http://cqfd.roudou.be/viewtopic.php?t=32
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 29 Octobre 2007, 20:52

J'ai pas signalé car je sais pas si ça va durer...
Le temps qu'ils prennent en compte mon mail, ça sera sûrement terminé. Ca m'étonnerais qu'ils trainent un chantier pareil (emplacement) en longueur...

Sinon rien n'est indiqué pour les cyclistes. En même temps, c'est pas chinois de prendre le rond-point et de se retrouver de l'autre côté.
Il y a quand même la barrière avec deux lumières jaunes clignotantes qui annonce les hostilités.

PS : quel sâle temps aujourd'hui! Mon sur-pantalon a percé!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 01 Novembre 2007, 00:17

L'accès à la piste cyclable traversant le rond-point du Souverain (Val Duchesse) est rétabli! :D
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 01 Novembre 2007, 09:00

jauphrwa a écrit:L'accès à la piste cyclable traversant le rond-point du Souverain (Val Duchesse) est rétabli! :D

Oui, mais pour combien de temps ? Bientôt ce sera les travaux de prolongations du tram 94 qui commenceront. Il ne faut pas relâcher la "pression".
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 01 Novembre 2007, 09:58

Tout à fait d'accord!
C'est pour quand?
Parce que sans la promenade de l'ancien chemin de fer... On commence sérieusement à être limité en trajet vers Woluwé!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 01 Novembre 2007, 14:18

jauphrwa a écrit:C'est pour quand?

Si je me souviens bien de la réunion d’information (cf. conclusions ci-dessous), cela devait débuter en… ??? ( :cry: me souviens plus, un instant je me renseigne…)

Pour info sur ce futur chantier, j’ai aussi mis pas mal de liens sur la page du Gracq/Auderghem : http://www.gracq.org/auderghem/index.html

Ici les plans : http://www.voiries.irisnet.be/rbxl_public/ (cliquez sur Auderghem, etc… remarquez au passage que Alain Lefèbvre, échevin de l’urbanisme d’Auderghem, est « inspecteur-général directeur » à l’AED, cela devrait donc faire notre bonheur (?)… et en plus il habite à 200 mètres de chez moi, comme Didier Gosuin, faudra que je les invite un jour à un barbecue dans mon jardin, oufti, pas mon genre de faire dans le "public relation"... :roll: )

Voyez http://www.auderghem.be/splash.php... et plus particulièrement ceci http://www.auderghem.be/index.php?optio ... 85&lang=fr pour les conclusions intéressantes pour les cyclistes, extraits ci-dessous.

Lors de cette réunion, ils (Gosuin, Lefebvre, Mary de la Stib, etc.) avaient aussi déclarer s’engager à faire mieux quand aux perturbations et déviations mises en place pour les cyclistes… c’est mal parti ! :evil:

(…)
DECISION DU COLLEGE ECHEVINAL du 10 juillet 2007
(…)
Remarques de cyclistes
- Réaliser une piste cyclable sans bordures transversales
- Laisser libre la piste cyclable en prévoyant des aires de stockage latérales
- Augmenter les parkings vélos
- Réduire les risques pour les cyclistes à Herrmann-Debroux
- Aménager des traversées perpendiculaires des rails par les cyclistes
- Créer des accès à la piste cyclable à hauteur de chaque rue perpendiculaire au bld du Souverain

(…)
Courriers reçus à Woluwe-Saint-Pierre
Demandes d’audition pure et simple : 0 lettre
Avis favorable sans autres commentaires : 1 lettre
Avis favorables avec des réflexions, des suggestions : 2 lettres (encombrement sur la liaison Souverain-Woluwe
Expriment des craintes : 2 lettres (abattages d’arbres, bus 42 suffisant, traversée Mellaerts dangereuse, améliorer la circulation des cyclistes au carrefour Woluwe)
Oppositions : 2 lettres
(…)
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers faibles (piétons et cyclistes) ;
(…)
Avis favorable aux conditions suivantes :
(…)
9. Assurer une circulation sécurisée des cyclistes, tant au niveau de l’aménagement projeté que durant le chantier
10. Réaliser une piste cyclable sans bordures transversales
11. Marquer en piste cyclable prioritaire (marquages blancs discontinus) les traversées de la piste cyclable au droit de chaque carrefour
12. Prévoir des aires de stockage latérales à la piste cyclable pour pouvoir la laisser libre en tout temps
13. Augmenter les parkings vélos
14. Aménager pour les cyclistes des traversées perpendiculaires aux rails
15. Équiper tous les carrefours de feux assurant la sécurité des traversées piétonnes
16. Réaliser des traversées piétonnes conformes au règlement régional d'urbanisme et respectant les normes applicables pour les personnes à mobilité réduite et malvoyantes

(…)
24. Créer une traversée (à sens unique pour véhicules, à double sens pour cyclistes et piétons) du boulevard du Souverain munie de feux dans le prolongement de l’avenue Devis
(…)
31. Créer une traversée du boulevard du Souverain (dans les deux sens pour véhicules, cyclistes et piétons) munie de feux en face de l’avenue des Nénuphars (traversée identique à celles réalisées à Watermael-Boitsfort)
(…)
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 15 Novembre 2007, 09:31

Copie du message de BernardF (30/10/2007) déplacé pour création d'un sujet "Promenade"

BernardF a écrit::evil: Voici la petite missive électronique que je viens de commettre ce soir à l'attention de infovelo@mrbc.irisnet.be; b.collard@auderghem.be; info@bruxellesenvironnement.be . Non mais... :evil:

Mesdames, Messieurs,

Comme le relate ci-dessous, une cycliste, usagère quotidienne de la Promenade Verte et de la piste cyclable du boulevard du Souverain, je m'étonne aussi fortement que la situation décrite ci-dessous perdure. Elle n'est pas la seule à faire état de cette manquements vis-à-vis des cyclistes, et je rajoute, des piétons. Soyons factuel, j'ai personnelement donc pu constater les deux problèmes suivants :

(1) Hier, au niveau du rond point du Souverain, soit trois jours après le début des festivités (qui ont commencé samedi passé si je ne m'abuse), il n'y avait pas encore de feux de traversée qui fonctionnaient, ni pour les piétons, ni pour les cyclistes qui sont contraints à cet endroit de quitter la piste pour aller on ne sait trop où. Il faut donc forcer le passage dans les files de voitures ininterrompues pour monter sur la chaussée. Dois-je vous rappeller que passe à cet endroit l'ICR15 ainsi que la "Promenade Verte".

(2) Dans le même ordre d'idée, j'ai demandé ce matin à un garde de Bruxelles-Environnement combien de temps allaient encore durer les travaux en cours sur la "Promenade du Chemin de Fer" (dont fait usage la "Promenade Verte"), qui durent depuis trois semaines et qui empêchent l'utilisation de la passerelle au-dessus de la ch. de Wavre. "Deux ans et demi" m'a-ton répondu. Non, je ne blague pas. Outre la prolongation vers Delta, il s'agiraient aussi de travaux qui vont refaire tous les accès à cette promenade, quant à la passerelle, elle serait fermée pour deux semaines encore.

Donc, non seulement la Promenade du Chemin de Fer sera maintenant fortement morcellée pour plusieurs années (à certains endroits, il faut porter son vélo dans des escaliers si raides que cela en est quasiment impossible pour des personnes d'un certain âge ou de jeunes enfants), mais de plus l'alternative cyclable du boulevard du Souvrain sera inaccessible pendant plusieurs années ! Pourrait-on savoir ce que la région de Bruxelles-Capitale, la commune d'Auderghem ainsi que Bruxelles-Environnement prévoient de mettre en place pour pallier à ces nombreux désagréments ?

Bien à vous.

Bernard Frippiat
Gracq/Auderghem

-----Original Message-----
From: Magdalena Swinarska <magdalena.swinarska@bru.licr.org>
To: Liste de Discussion du Gracq <discussion@gracq.org>
Sent: Tue, 30 Oct 2007 4:28 pm
Subject: [gracq-discussion] peut-on rêver?...

Il fait bien calme ici, alors je vais un peu râler pour vous réveiller: cette fois sur les chantiers...
Vendredi, ICR 13: 3 chantiers à enjamber (bon, je suis passée sur le trottoir, mais c'est contraire à mes principes)
Depuis hier, ça se corse - même pas de passage possible sur le bld du Souverain (rond point du Souverain) et près du musée du tram av. de Tervuren, quand on veut à tout prix rejoindre le bld de la Woluwe... et comme c'est bien rétreci pour les autos, je vous dis pas l'ambiance...
Je rêve donc des déviations sécurisées pour les cyclistes lors des gros chantiers qui les privent pour quelque temps de leur piste cyclable/ itinéraire favori... Et je tremble déjà à l'idée de ce qua ça va donner quand on ouvrira tout le long de Val Duchesse pour le tram... ça ne roule pas à 30km/h par là... Pourquoi ne pas ouvrir les bandes bus aux vélos quand il y a des travaux qui coupent les pistes?...
Je pourrais encore une fois écrire à infovélo, mais je dois un peu "rétravailler" le style, je crois...
Magda
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 15 Novembre 2007, 10:36

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:C'est pour quand?

Si je me souviens bien de la réunion d’information (cf. conclusions ci-dessous), cela devait débuter en… ??? ( :cry: me souviens plus, un instant je me renseigne…)

Le début du chantier de la prolongation du tram 94 depuis Debroux jusqu’à l’avenue de Tervuren, est prévu pour… carnaval 2008. Ca va être la fête… :roll:

(rappel: infos sur http://www.gracq.org/auderghem/index.html)
BernardF
Modérateur

Messagepar carl » Lundi 10 Décembre 2007, 20:16

Bonjour,

plus de problèmes avec les chantiers à Auderghem, c'est le bourgmestre qui l'annonce ce 6 décembre via une conférence de presse:

Chantiers sur les voiries publiques : la fin du je m’en foutisme !
carl

Retour vers Chantiers