Prolongation du tram 94 d'Auderghem à Woluwe

Signaler les chantiers, trous, bosses...

Re: Prolongation du tram 94 d'Auderghem à Woluwe

Messagepar BernardF » Vendredi 24 Juin 2011, 09:13

J'avoue qu'à regarder tout ça du haut de ma passerelle, je ne comprends rien à tout ce gymkana qu'ils sont en train de préparer, il y a des bouts de pistes cyclables dans tous les sens... :evil:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 20 Septembre 2011, 10:51

BernardF a écrit:J'avoue qu'à regarder tout ça du haut de ma passerelle, je ne comprends rien à tout ce gymkana qu'ils sont en train de préparer, il y a des bouts de pistes cyclables dans tous les sens... :evil:

Depuis la semaine passée, il y a des marquages et des feux cyclistes, j'ai tenté pour la première fois aujourd'hui la traversée du carrefour, par la droite, magnifique... enfin, façon de parler évidemment... il y a un endroit surréaliste que je dois absolument photographier : pour attendre une phase de feu cycliste, les cyclistes doivent attendre SUR LA ROUTE (piste peinte en rouge) et DANS LE TOURNANT, sans trop savoir d'ailleurs à quel feu se fier, vaguement à leur droite, sur le trottoir, il y a un feu cycliste rouge, mais en face, un autre qui est vert, auquel doit-on obéir ? C'est scandaleux, si on laisse ce truc comme ça il va y avoir des accidents. :evil:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 22 Septembre 2011, 11:16

BernardF a écrit:
BernardF a écrit:J'avoue qu'à regarder tout ça du haut de ma passerelle, je ne comprends rien à tout ce gymkana qu'ils sont en train de préparer, il y a des bouts de pistes cyclables dans tous les sens... :evil:

Depuis la semaine passée, il y a des marquages et des feux cyclistes, j'ai tenté pour la première fois aujourd'hui la traversée du carrefour, par la droite, magnifique... enfin, façon de parler évidemment... et blablabla et blablabla ... C'est scandaleux, si on laisse ce truc comme ça il va y avoir des accidents. :evil:

Voici l'illustration photographique de ce que je disais il y a quelques jours.

1) Faire attendre les cyclistes sur la route et DANS UN TOURNANT !
2) Confusion dans les feux à respecter, lorsque le feu en face du cycliste est vert, comme illustré sur la photo, et semble lui donner autorisation de passage, les voitures arrivent de la gauche à toute allure !
3) Mais bien entendu, comme tout le monde le sait sans doute, sauf moi qui suis vraiment de mauvaise foi, le code de la route oblige nous enseigne que c'est le feu de gauche, avant une traversée, qu'il faut respecter. Or donc, si c'est le cas, admirez la manière dont celui-ci est orienté : de telle façon qu'un cycliste positionné sur la piste cyclable ne le voit pas (pour les besoins de la photo moi j'étais positionné en retrait et sur la droite, mais en situation réelle on ne le voit pas). Bravo les ingénieurs !

Image

Cette piste cyclable peinte sur le sol semble avoir été faite suite à l'oubli d'avoir créer des bordures surbaisées sur le trottoir ? On ne le voit pas sur la photo, mais les bordures du trottoir de droite sont INFRANCHISSABLES par un vélo normalement constitué.

La meilleur chose qu'il peut arriver maintenant est que plus aucun cycliste n'emprunte ce petit bout de piste cyclable en raison des TROIS phases de feux obligatoire, alors que les automolistes n'en ont qu'une. Vous avez dit mobilité douce ? :evil: Et après on s'étonnera que les cyclistes brûlent les feux rouge. :what?: :pee:

:velo:
BernardF
Modérateur

Messagepar zinnebier » Jeudi 22 Septembre 2011, 19:11

Cette photo m'inspire la réflexion suivante:
Pour continuer tout droit, les automobilistes doivent donc traverser la piste cyclable.
Ils effectuent donc une manoeuvre puisqu'ils traversent une bande de circulation.
Du fait de cette manoeuvre ils doivent donc céder la priorité ceci d'autant plus que les cyclistes eux continuent sur leur bande (et donc n'effectuent pas de manoeuvre).
Que pensez-vous de cela ???
Zinnebier
Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (C.F.Kettering)
zinnebier

Messagepar BernardF » Jeudi 22 Septembre 2011, 20:15

Vue générale (pris du haut de la passerelle)
Image

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 22 Septembre 2011, 20:19

zinnebier a écrit:Cette photo m'inspire la réflexion suivante:
Pour continuer tout droit, les automobilistes doivent donc traverser la piste cyclable.
Ils effectuent donc une manoeuvre puisqu'ils traversent une bande de circulation.
Du fait de cette manoeuvre ils doivent donc céder la priorité ceci d'autant plus que les cyclistes eux continuent sur leur bande (et donc n'effectuent pas de manoeuvre).
Que pensez-vous de cela ???

Puisque les cyclistes ont le feu rouge (oui mais lequel me direz-vous), la piste cyclable n'est pas prioritaire, je pense, ce sont les feux qui priment.
De plus, les cyclistes à cet endroit peuvent être considérés comme faisaint une manoeuvre car ils tournent à gauche, un très large tournant j'en conviens...
Pffff, quel bazar en tout cas ! Je prépare un mail à infovélo, mais je laisse un peu décanter avant de l'envoyer, histoire d'éliminer tout ce qui est "passionnel" :wink: , voici le brouillon :

Bonjour,

Le carrefour du boulevard du Souverain et de l'avenue de Tervueren vient d'être équipé de pistes cyclables flambantes neuves. Très bien. Merci.

Je les ai utilisées ce matin et j'y constaté quelques points anormaux, dont un très dangereux, de mon point de vue de cycliste.

Premier point : pour tourner à gauche et en empruntant les tronçons successfis de piste cyclable, il faut aux cyclistes attendre TROIS phases de feu, au lieu d'une pour les automobilistes. Est-ce de cette manière que l'on encouragera les cyclistes à emprunter les routes ?

Deuxième point noir qui je n'en doute pas, attirera votre attention car il est pour moi de toute urgence de le résoudre. Je vous met l'illustration photographique de l'endroit : http://www.pbase.com/image/138276666

Vous pouvez constater deux choses :

1) Les cyclistes venant du boulevard du Souverain doivent attendre avant de tourner sur piste peinte la route mais surtout DANS UN TOURNANT. Pourquoi n'avoir pas fait une piste en trottoir ?
2) Quelle confusion dans les feux à respecter, lorsque le feu-cycliste en face est vert, comme illustré sur la photo, et semble lui donner autorisation de passage, les voitures arrivent de la gauche à toute allure !
3) Vous me rétorquerez sans doute que le code de la route (je suppose) enseigne le cycliste à ne prendre en compte que les feux se situant AVANT une traversée, vous admetterez qu'instinctivement, il y a de grands risques pour que cette règle - exactement l'oinverse que celle s'appliquant aux piétons ! - ne soit pas connue et assimilée de tous le monde. Or donc, si c'est le cas, admirez la manière dont le feu de droite est orienté : de telle façon qu'un cycliste positionné sur la piste cyclable ne le voit pas (pour les besoins de la photo moi j'étais positionné en retrait et sur la droite, mais en situation réelle on ne le voit pas).
BernardF
Modérateur

Messagepar zinnebier » Jeudi 22 Septembre 2011, 22:56

Quelques remarques pour alimenter ta réflexion:
1/ Ce n'est pas le marquage rouge qui délimite la piste cyclable. Il est là pour attirer l'attention et pour signaler une zone potentielle de conflit (et donc d'accident...).
2/ Ce sont les lignes en traits discontinus qui délimitent la piste cyclable et dans le cas présent les automobiliste doivent les franchir et donc coupent une bande de circulation et donc effectuent une manoeuvre et donc perdent leur priorité.
3/ Le véhicule qui circule sur une bande sans en franchir les limites (et ce même si le parcours est sinueux voire provoque un changement de direction) n'est pas considéré avoir réalisé une manoeuvre.
4/ En regard du point 3.3.1 du vademecum vélo en région de Bruxelles-Capitale: réalisations de pistes cyclables marquées et de bandes cyclables suggérées (publié par l'IBSR), on peut considérer que le cycliste est sur une voie prioritaire.
5/ Le marquage au sol dans la piste cyclable à l'approche du carrefour ne correspond pas au prescrit en cas de carrefour avec feu. Et on peut dès lors se demander si les cyclistes roulant sur la piste cyclable y sont soumis ???

Ce carrefour est donc une accumulation de mises en danger pour l'ensemble des usagers, une accumulation de mises à mort pour les cyclistes.... et surtout une accumulation d'erreurs monstrueuses. Je ne me demande s'il ne faudrait pas poursuivre la région bruxelloise pour tentatives d'assassinats avec préméditation avec comme circonstances aggravantes qu'elle est chargée de veiller à la sécurité des usagers et doit effectuer les aménagements dans le respect des lois et réglements.....
Zinnebier
Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (C.F.Kettering)
zinnebier

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Septembre 2011, 10:06

zinnebier a écrit:5/ Le marquage au sol dans la piste cyclable à l'approche du carrefour ne correspond pas au prescrit en cas de carrefour avec feu.
c-à-d ?

OK pour la bande de circulation, mais dès lors qu'il y a des feux rouges, la priorité d'une telle bande circulation n'est pas perdue ? N'est ce pas le même principe pour tout panneau de priorité, ils ne sont effectifs qu'en l'absence ou déficience des feux de signalisation.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 25 Septembre 2011, 08:50

avec la vue aérienne on comprends mieux. Je sens que la masse critique a trouvé un prochain thème...
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 25 Septembre 2011, 08:53

zinnebier a écrit:4/ En regard du point 3.3.1 du vademecum vélo en région de Bruxelles-Capitale: réalisations de pistes cyclables marquées et de bandes cyclables suggérées (publié par l'IBSR), on peut considérer que le cycliste est sur une voie prioritaire.

euh c'est une PCM => nous sommes prioritaires sur une PCM, pas besoin de l'IBSr lol!!!
Et le feu à droite, il n'est pas à hauteur d'une ligne d'arret , donc est t'il valable? Je pense que non.
(désolé pour les vélos Zinnebier)
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 14 Octobre 2012, 14:27

N'ayant pas vécu les phases intermédiaires des travaux, j'ai découvert le "carrefour" du musée du tram quasi fini. Je sens qu'un petit dossier bien ficelé va être nécessaire! ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Dimanche 14 Octobre 2012, 15:01

Visiblement, elle est toujours pas faite votre piste si on en croit les images de ce journal de Télé Bruxelles du 02 octobre (à11min24) :
http://www.telebruxelles.net/portail/em ... 102012-18h
:lol: :lol: :lol:
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 14 Octobre 2012, 18:58

jauphrwa a écrit:N'ayant pas vécu les phases intermédiaires des travaux, j'ai découvert le "carrefour" du musée du tram quasi fini. Je sens qu'un petit dossier bien ficelé va être nécessaire! ;-)
Tu l'as dit, les feux pour cyclistes sont scandaleux, il y a trois semaines j'ai failli me faire renverser, j'ai eu peur... :ouille: Ces feux sont de la :pee: , suis-je clair ? Enfin... calmons-nous, au mois ils en ont mis quelques uns à hauteur de cyclistes, soyons positif (je me force).
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 14 Octobre 2012, 19:02

transhumance a écrit:Visiblement, elle est toujours pas faite votre piste si on en croit les images de ce journal de Télé Bruxelles du 02 octobre (à11min24) :

:lol: :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 14 Octobre 2012, 22:34

transhumance a écrit:Visiblement, elle est toujours pas faite votre piste si on en croit les images de ce journal de Télé Bruxelles du 02 octobre (à11min24) :
Tout ça c'est pour se montrer en plein concert, ouais! :cooool: (eh mais, j'suis dessus aussi! Dju!)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Lundi 15 Octobre 2012, 11:43

mais comment tu fais , lol
Velosteph
Modérateur

Messagepar transhumance » Mardi 16 Octobre 2012, 14:56

jauphrwa a écrit:
Tout ça c'est pour se montrer en plein concert, ouais! :cooool: (eh mais, j'suis dessus aussi! Dju!)

Non monsieur, je suis justement plutôt honteux de la tête d'enterrement que je tire au concert. J'ai justement hésité à poster à cause de ça.
Je voulais vraiment souligner la "rigueur journalistique" de Télé Bruxelles qui illustre la piètre qualité des pistes cyclables bruxellois avec des images d'archives qui datent d'il y a au moins 2 ans, à un endroit où justement des choses ont été réalisées.
C'est quand même pas difficile de trouver des situations actuelles de pistes merdiques (éventuellement au même endroit) :twisted:
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 16 Octobre 2012, 15:35

transhumance a écrit:
jauphrwa a écrit:

Non monsieur, je suis justement plutôt honteux de la tête d'enterrement que je tire au concert. J'ai justement hésité à poster à cause de ça.
Je voulais vraiment souligner la "rigueur journalistique" de Télé Bruxelles qui illustre la piètre qualité des pistes cyclables bruxellois avec des images d'archives qui datent d'il y a au moins 2 ans, à un endroit où justement des choses ont été réalisées.
C'est quand même pas difficile de trouver des situations actuelles de pistes merdiques (éventuellement au même endroit) :twisted:
On va dire ça à Philippe Delchambre, président de l'asbl Télé-Bruxelles... :ouiii:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 17 Octobre 2012, 11:27

Bernard, est-ce que tu saurai refaire une photo depuis le haut de la passerrelle? Ca ferait une comparaison facile . Et Geof, pendant que t(étais aux antipodes, on a quand même déjà réussi a faire changer des morceaux de l'aménagement, je ne passe pas là souvent, mais là ca fait 2 fois en un mois, et je suis bien content d'avoir la traversée tout droit au centre de l'avenue de Tervuren -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Octobre 2012, 13:38

Velosteph a écrit:Bernard, est-ce que tu saurai refaire une photo depuis le haut de la passerrelle? Ca ferait une comparaison facile . Et Geof, pendant que t(étais aux antipodes, on a quand même déjà réussi a faire changer des morceaux de l'aménagement, je ne passe pas là souvent, mais là ca fait 2 fois en un mois, et je suis bien content d'avoir la traversée tout droit au centre de l'avenue de Tervuren -:)

Oui, mais quand ? Là je suis à nouveau en bagnole because hernie discale again... :mouais:
BernardF
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Chantiers