Prolongation du tram 94 d'Auderghem à Woluwe

Signaler les chantiers, trous, bosses...

Prolongation du tram 94 d'Auderghem à Woluwe

Messagepar BernardF » Samedi 06 Septembre 2008, 18:56

Bon, on ouvre un topic ? :cry: Ben oui, toi qui y passe quasi chaque jour, as-tu vu, Geoffroy, comment est traitée la fin de piste cyclable avant le carrefour Bd. du Souverain / Av. de Tervueren ? (pour info, celle-ci est tronquée avant d'atteindre le carrefour et les feux rouges, pour cause de début de travaux de terrassement) :( :( :( Le positif, c'est qu'on peut maintenant légalement prendre la place au beau mitan des bandes de circulation pour voiture et donc éviter ainsi pas mal de $#@¨*£µ%ù phases de feu de m---%ù^¨:/;+@#----e ! :lol: Mais quand même... imagine une personne agée ou des enfants, les envoyer ainsi sur le boulevard du Souverain, c'est lamentable... (comme d'hab)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Prolongation du tram 94 d'Auderghem à Woluwe

Messagepar jauphrwa » Samedi 06 Septembre 2008, 19:07

Ouaiiiiis, j'ai hésité, car en fait y a moyen de contourner le chantier en sécurité.
On se tape juste une bordure de 15cm, puis on se retrouve sur la bande d'extrême gauche qui est +/- protégée derrière les barrières jaunes et bleues (en gros on est sur le chantier), et on rejoins l'îlot du bout de la piste.
Ca c'était pour le sens Auderghem - Woluwé.

Pour le retour ça se corse, on a deux possibilités :
- rouler sur la bande de gauche jusqu'au passage en face du resto des étangs (et se faire klaxonner)
- rouler une trentaine de mètres sur la bande de gauche, s'arrêter et monter le vélo sur la piste (avant de se faire écraser)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 06 Septembre 2008, 19:16

jauphrwa a écrit:Ouaiiiiis, j'ai hésité, car en fait y a moyen de contourner le chantier en sécurité.
On se tape juste une bordure de 15cm, puis on se retrouve sur la bande d'extrême gauche qui est +/- protégée derrière les barrières jaunes et bleues...

Les deux fois où je suis passé, il y avait du matos lourd qui obstruait ce passage sécurisé et je n'ai donc pas compris que c'est par là que je devais passer.

jauphrwa a écrit:Pour le retour ça se corse, on a deux possibilités :
- rouler sur la bande de gauche jusqu'au passage en face du resto des étangs (et se faire klaxonner)
- rouler une trentaine de mètres sur la bande de gauche, s'arrêter et monter le vélo sur la piste (avant de se faire écraser)

C'est ce que je dis, de qui se moque-t-on, quand on sait que des enfants (mes enfants ! :shock: ) sont suceptibles de passer par là.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 06 Septembre 2008, 19:25

BernardF a écrit:Les deux fois où je suis passé, il y avait du matos lourd qui obstruait ce passage sécurisé et je n'ai donc pas compris que c'est par là que je devais passer.

Ok, alors j'ai juste eu du bol les jours où je passais.

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:Pour le retour ça se corse

C'est ce que je dis, de qui se moque-t-on, quand on sait que des enfants (mes enfants ! :shock: ) sont suceptibles de passer par là.

Ouais, clair!
Allez, hop. Photos au prochain passage et mail à infovélo!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 21 Novembre 2009, 18:39

Tantôt, j'ai été faire un petit tour sur le chantier au viaduc Hermann-Debroux. Ci-dessous, les passages de la future piste cyclable. Pour rappel, les plans sont ici.

Sous le viaduc Hermann_Debroux, direction ch. de Wavre/Woluwe. Le futur traçé prévoit de couper les rails +- à angle droit.

Image

Image

Image

Est-ce suffisament large pour faire passer une piste cyclable bi-directionnelle ?

Image

Le même tronçon, mais vu à reculons (vers Watermael-Boitsfort).

Image

Image

Image

On continue vers Woluwe... tiens encore des rails à traverser...

Image

Image

Idem, mais vu à reculons (vers Watermael-Boitsfort).

Image

Vers Woluwe, la piste passe entre le deuxième et le troisième arbre.

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Samedi 21 Novembre 2009, 19:05

Suis en forme aujourd'hui ! :lol: Douce missive adressée à "infovélo" :

Bonjour,

Cycliste quotidien, j'emprunte chaque jour la promenade de l'ancien chemin de fer. Je m'y engage au niveau du carrefour du Boulevard du Souverain et de l'avenue de Tervueren. Cela me permet entre autres d'éviter le gymkana de feux rouges pour cyclistes, vraiment pénalisant pour les deux-roues. Je m'étonne à chaque fois qu'il faille franchir une solide bordure de plusieurs centimètres de haut pour s'engager sur la rampe d'accès menant à cette voie pour usagers doux et sa monumentale passerelle au-dessus de l'avenue de Tervueren. Bordure qui, entre parenthèses, pénalise aussi les personnes à mobilité réduite qui voudraient rejoindre la promenade à cet endroit. Or, n'a-t-on pas récemment rénover à leur intention les nombreux accès à ce RAVeL bruxellois ?

En consultant les plans du "Prolongement de la ligne du tram 94 - boulevard du Souverain" - http://www.bruxellesespacespublics.iris ... -94/plans/ - je m'étonne grandement que rien ne semble être prévu à cet endroit pour permettre à l'avenir aux cyclistes de rejoindre aisément la promenade de l'ancien chemin de fer (également promenade verte). Seul un passage pour piétons semble prévu. Pourriez-vous relayer ma demande aux services concernés ?

Merci d'avance.

Bernard Frippiat
o
_ / L,
~ ( ) / ( )
Gracq/Auderghem asbl.
Rando-Vélo/Bruxelles asbl.
http://www.gracq.org
http://www.randovelo.org
http://www.pbase.com/bernardfrippiat/velo_vive_le_velo
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 21 Novembre 2009, 19:34

Tu nous fais signes AU CAS OÙ tu aurais une éventuelle réponse hein!
Moi j'attends depuis plusieurs mois! :evil:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Lundi 23 Novembre 2009, 12:05

jauphrwa a écrit:Tu nous fais signes AU CAS OÙ tu aurais une éventuelle réponse hein!
Moi j'attends depuis plusieurs mois! :evil:

plus un. On était plusieurs samedi à se dire que plus personne ne lit cette bal. Je pense qu'il faut inonder le cabinet Grouwels et DeLille de mél, plus infovelo
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 23 Novembre 2009, 23:59

Velosteph a écrit:On était plusieurs samedi à se dire que plus personne ne lit cette bal.
J'ai eu une réponse!!! Pour autre chose, une affaire moins "cojones"!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar zinnebier » Mardi 24 Novembre 2009, 00:02

Amnesty l'a toujours dit, la meilleure arme est le stylo... alors pourquoi pas organiser un système similaire pour nos doléances de CQ vers les administrations concernées...
Zinnebier
Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (C.F.Kettering)
zinnebier

Messagepar flipper » Mardi 24 Novembre 2009, 08:06

Cycliste quotidien, j'emprunte chaque jour la promenade de l'ancien chemin de fer. Je m'y engage au niveau du carrefour du Boulevard du Souverain et de l'avenue de Tervueren.

Tu ne montes plus sur la promenade des le debut, depuis l'avenue Louis Dehoux?
flipper

Messagepar BernardF » Mardi 24 Novembre 2009, 09:41

zinnebier a écrit:Amnesty l'a toujours dit, la meilleure arme est le stylo... alors pourquoi pas organiser un système similaire pour nos doléances de CQ vers les administrations concernées...

Ben ça existe et ça s'appelle : GRACQ. Il suffirait que CHAQUE cycliste quotidien du royaume communique ses doléances rencontrées sur le terrain à l'adresse suivante et l'affaire serait réglée, je dis donc : vas-y ! ===> infovelo@mrbc.irisnet.be
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 24 Novembre 2009, 09:42

flipper a écrit:
Cycliste quotidien, j'emprunte chaque jour la promenade de l'ancien chemin de fer. Je m'y engage au niveau du carrefour du Boulevard du Souverain et de l'avenue de Tervueren.

Tu ne montes plus sur la promenade des le debut, depuis l'avenue Louis Dehoux?

Un jour oui, un jour non.
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 24 Novembre 2009, 09:44

Réponse aujourd'hui ( :evil: toujours avec ce petit "Ce message n’engage aucunement Bruxelles Mobilité et reste informel" que je trouve limite scandaleux) :

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail. Dans le cadre des travaux de prolongation de la ligne 94, un réaménagement complet du carrefour est prévu. L'abaissement des bordures sera proposée en même temps.

Cordialement,

Cellule Communication

Ce message n’engage aucunement Bruxelles Mobilité et reste informel. Tout courrier officiel doit toujours être confirmé par lettre et revêtu de la signature d’un agent dûment mandaté.

A quoi j'ai accusé de réception :

Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Je prends donc acte de cette intention d'aménagement de traversée cycliste à cet endroit ainsi que du rabaissement de la bordure et je communiquerai cette information aux cyclistes concernés.

Bien à vous.

Bernard Frippiat
o
_ / L,
~ ( ) / ( )
Gracq/Auderghem asbl.
Rando-Vélo/Bruxelles asbl.
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 07 Mars 2010, 19:53

Cette semaine, j'ai pris quelques photos sur l'état d'avancement du tronçon de piste cyclable "chaînon manquant" du boulevard du Souverain, que j'attends depuis que je suis en culottes courtes. Pour rappel, voici les plans.

Voici un photo éloquente qui montre que lors d'aménagements routiers on n'applique pas la règle qui voudrait que l'on donne la priorité aux aménagements doux d'abord :

1ère phase : construction des voies de tram en site propre, c'est évidemment très bien, c'est un site propre, c'est donc aux voitures d'enjamber les rails du tram.

2ème phase : constructions des voies routières traversales, alors qu'à cet endroit particulier, ce devrait être à la piste cyclable, me semble-t-il. Contrairement à ce que les politiques clament partout, dans les faits, la priorité n'est pas encore à la mobilité douce.

3èm" phase : "ha oui, c'est vrai il faut aussi faire une piste cyclable..." Et là, on voit clairement que l'on conçoit la piste cyclable "APRÈS COUP", ce sera aux cyclistes, prioritaires sur ce boulevard, à franchir les bordures qui ont déjà été placées avec la voie routière. Pourquoi ? Quand cette manière de faire chantera-t-elle ? Que faire pour qu'elle change ? Rapellons que d'un point de vue "hydraulique" (évacuation des eaux) ces bordures ne servent à rien et qu'elles pourraient tout aussi bien être mises en travers de la route, et non en travers des roues des vélos.

Image

Sur cette photo, une bordure que l'on vient de surbaisser (on ne peut pas évidemment les supprimer à cet endroit puisqu'il y a les rails du tram) car l'on s'est rendu compte qu'une piste cyclable devait passer par là. On a toujours l'impression que c'est après coup qu'on pense à la piste cyclable, et pas dès le début des travaux.

Image

Et des photos déjà prises auparavant, rien n'a (encore?) changé. La piste doit passer là exactement, entre le tram et ces boitiers électriques. J'ose espérer qu'il n'y aura pas en plus un arrêt de tram à cet endroit. Sur les plans, on ne voit pas ces boitiers électriques.

Image

Par contre, sur les plans on y voyait bien les poteaux ci-dessous, qui me semblent bien proches l'un de l'autre que pour y laisser passer un piste cyclable bidirectionnelle. Le genre de détail qui nous a sans doute échappé (en même temps, les bénévoles du Gracq que nous sommes n'ont pas non plus des nuits entières à leur disposition pour analyser les plans des ingénieurs des Ponts et Chaussées Cyclables).

Image

Enfin, bref, on va encore dire que je suis négatif. Mais non, je ne fais que constater qu'il y a encore du chemin à faire avant que les entrepreneurs se rendent compte qu'une piste cyclable n'est pas un aménagement à installer "après coup", quand on a le temps et quand le gros des travaux est fini.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 08 Mars 2010, 17:47

merci pour les annotations!
du chemin à faire avant que les entrepreneurs se rendent compte qu'une piste cyclable

Y'a pas que l'entrepreneur! En fait il y a d'abord l'ingénieur qui fait le plan. Après, si les ouvriers ne savent pas lire le plan, ben ils démontent et ils refont! Et après, il y a la réception des travaux terminés.. Là encore, il faut vérifier que c'est conforme aux plans, et là aussi j'ai de gros doutes sur le travail qui est fait réellement.

Enfin, bref, on va encore dire que je suis négatif
boh, le printemps arrive, demain tu vas avoir du soleil sur le trajet, ca va aller mieux. Mais j'avoue que ces chantiers sont désespérants.....
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 08 Mars 2010, 22:02

Velosteph a écrit:Et après, il y a la réception des travaux terminés..

Ha ha ha...
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 09 Mars 2010, 14:49

BernardF a écrit:
Velosteph a écrit:Et après, il y a la réception des travaux terminés..

Ha ha ha...

je ne te le fait pas dire!
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 08 Novembre 2010, 17:16

Chantier du tram à Woluwe... nouvelle piste cyclable (je n'ose pas aller voir de près les jonction, bordures et autres gymkanas que l'on nous concocte :paf: )

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 08 Novembre 2010, 17:18

Aujourd'hui l'asphaltage commence...

Image
BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers Chantiers