Auderghem: attention chantiers!

Signaler les chantiers, trous, bosses...

Auderghem: attention chantiers!

Messagepar R-Zoundmaster » Lundi 04 Février 2008, 23:03

Après le début des travaux sur la promenade du chemin de fer, le long de l'autoroute, il y a qqs semaines déjà, c'est au tour de l'Avenue Demey, où sera aménagé en fin de compte l'ICR 16, où les travaux ont commencé, et ne facilitant pas toujours le passage cycliste.
S'y ajoute la rue Bassem, ICR 15 et "by-pass" pour le chaînon manquant de la piste cyclable du Bd du Souverain, et où des travaux de voirie d'un bout à l'autre auront lieu jusqu'en été. Et les travaux sur le Bd du Souverain-même (prolongation du tram & piste cyclable) devraient commencer après Pâques...
R-Zoundmaster

Re: Auderghem: attention chantiers!

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Février 2008, 00:58

Et bien, j'espère que les peintures ne sont pas finies et qu'ils les termineront dès que la troisième bande sera faite!
Plus de ZAC à l'arrivée du carrefour d'Herrmann Debroux! :evil:
J'ai prévenu infovelo@mrbc.irisnet.be.

P1020095.JPG
P1020095.JPG (33.65 Kio) Consulté 12638 fois
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Février 2008, 10:26

Si c'est là où je pense (en venant de W-Boitsfort, c'est ça ?), il ne faut pas de ZAC, je me suis fait une fois viré par un flic (du temps où il n'y avait pas encore de ZAC dessiné au sol), car sur la droite, mais on ne le voit pas sur la photo, il y a une piste cyclable obligatoire.

Bernard
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 26 Février 2008, 12:05

hum, comment tu fais pour tourner à gauche?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Février 2008, 13:54

Chais pas. Pas à moi à répondre, mais à infovélo et aux autorités de le faire, j'en ai marre de faire leur boulot... :( (ik ben moe)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Février 2008, 19:04

BernardF a écrit:en venant de W-Boitsfort, c'est ça ?

C'est bien là.
Perso, j'aime les ZAC. Ca permet de me taper la honte avec ma chasuble customisée après leur avoir fait peur avec mon masque.
Mais aussi, les ZAC permettent de tourner à un carrefour sans perdre l'avantage du vélo (pour rappel : plus rapide qu'en voiture). Marre de me taper deux feux quand les bagnoles n'en ont qu'un.

Tiens, et à propos du passage vélo à cet endroit, y a une sacrée bordure! Chanfreinée certes mais haute quand même! Bigre! Prudence...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Février 2008, 19:28

Désolé, je ne vois pas où c'est finalement, je croyais que c'était sur le boulevard du Souverain mais je ne vois pas les rails de tram, donc c'est où ? Nom de la rue, case sur la carte vélo ? :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Février 2008, 19:56

Avenue Van Nieuwehuyse à Auderghem au carrefour Herrmann-Debroux.
La rue qui est donc de l'autre côté de l'accès au Brico.
Case AA-29/30 sur la carte test.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Février 2008, 20:02

OK, je vois où c'est. Mais je veux pas avoir l'air d'insister, ni de faire mon malin :twisted: , mais à cet endroit, tu es bien OBLIGÉ de prendre la piste qui est à droite (y a un panneau) et qui, après la traversée du carrefour, rejoint la piste qui part à gauche en passant sous le viaduc debroux... non, désolé, je ne vois pas à quoi servirait un ZAC à cet endroit...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Février 2008, 20:41

BernardF a écrit:je ne vois pas à quoi servirait un ZAC à cet endroit...

A virer à gauche sans se prendre deux phases de feux... 8)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Février 2008, 21:15

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:je ne vois pas à quoi servirait un ZAC à cet endroit...

A virer à gauche sans se prendre deux phases de feux... 8)

Oui, j'avais un peu compris... encore que... ce n'est pas tout-à-fait correct ce que tu dis ! En passant par la piste cyclable, tu n'as que UNE phase de feu : celle de la piste qui va à gauche après le carrefour. Car si tu veux passer par le ZAC pour te mettre à gauche, il te faut de toute façon attendre que le feu des voitures se mettent au rouge ! Quand un ZAC sert-il si ce n'est quand le feu est rouge... :roll: Donc, ce ZAC ne te servira que si tu arrives au carrefour et que le feu est rouge, s'il est vert, autant continuer tout droit par la piste ! En résumé, je ne vois pas quel argument "officiel" tu pourras justifier auprès des autorités pour demander ce ZAC !
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Février 2008, 22:10

Tu as pourtant, comme moi, des horaires décalés (le matin en tout cas), et donc tu devrais te douter que je passe certainement avant la phase verte dans la direction blvd du Souverain...
Circulation moins dense à nos heures!

Et puis un vélo démarre beaucoup plus vite qu'une voiture, enfin le mien en tout cas... :wink: C'est dans ces moments-là que je suis un cow-boy à mes heures... Hihi...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Février 2008, 22:15

BernardF a écrit:argument "officiel" tu pourras justifier auprès des autorités pour demander ce ZAC !

Heureusement que tu as mis des guillemets!
Je justifierais donc par le fait qu'il y en avait une... On retire pas le pain de la bouche d'un cycliste dju! ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Février 2008, 22:45

jauphrwa a écrit:...je passe certainement avant la phase verte dans la direction blvd du Souverain...

Ha parce qu'en plus tu brûles le feu rouge ! (avant la phase verte, c'est rouge non ?) Houuuuuuu pas bien ! :roll: (je le dirai à mon voisin)
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 27 Février 2008, 08:51

Ah non, je brûle pas, on s'est mal compris.
Quand je suis dans la ZAC, je passe au vert. Ensuite j'attends que le flot de voiture d'en-face s'atténue et je vire à gauche vers la chaussée de Wavre, souvent avant la phase suivante.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 27 Février 2008, 09:24

jauphrwa a écrit:Ah non, je brûle pas, on s'est mal compris.
Quand je suis dans la ZAC, je passe au vert. Ensuite j'attends que le flot de voiture d'en-face s'atténue et je vire à gauche vers la chaussée de Wavre, souvent avant la phase suivante.

Ha ok, compris, en clair tu fais comme les voitures quoi ! :roll: En fait, moi aussi je suis pour cette ZAC (même si j'en ai pas l'air avec mon caractère d'avocat du diable), son avantage est aussi qu'elle augmente la visibilité du vélo sur la voie publique (l'air de dire aux totomobilistes :"hé ho, y a pas que vous sur la chaussée, il y a aussi des cyclistes... et les citoyens-cyclistes paient aussi leur contribution à la construction et l'entretien de cette route..."), et ainsi, espérons-le, les cyclistes oseront de plus en plus prendre leur place sur la route. Mais... cette f**** obligation de prendre la piste cyclable risque de faire polémique au cas où un aménageur public serait réticent à remettre cette ZAC. Enfin bref, si je t'ai bien suivi sur le forum du Gracq,"infovélo" a demandé qu'on la remette cette ZAC, donc tout est bien qui finit bien... :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 28 Février 2008, 00:24

Un petit schéma pour ceux qui ne visualisent pas :
P1020097.JPG
P1020097.JPG (42.85 Kio) Consulté 12542 fois

En vert : ce que je fais (hop hop hop, zig zag, rapidos)
En rouge : le trajet via pistes cyclables (et dans le cas de la photo, se taper le 1er feu rouge, puis traverser quand c'est vert, puis patienter de nouveau que ça soit vert pour aller dans la direction Woluwé)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 28 Février 2008, 09:43

Superbe photo/schéma !

Mais je ne suis toujours pas d'accord. Dire qu'à droite, c'est d'office deux feux rouges, et par la gauche ça passe sans rien, c'est faux ! Démonstration :

1) dans le cas de la flèche verte, tu n'utilises pas de ZAC pour te rabattre sur la gauche ! Petite remarque préliminaire en passant, puisque le début de toute cette histoire a débuté avec le fait qu'"ils" avaient retirer le ZAC... :lol:
2) dans le cas de la flèche verte, tu dois aussi passer au feu vert, s'il est rouge tu devras AUSSI t'arrêter et attendre qu'il passe au vert. Et si par chance il est vert quand tu arrives, il est aussi vert pour t'engager sur la piste cyclable de droite. Sur l'exemple de la photo, le feu est orange, tu dois t'arrêter, que tu ailles à gauche ou à droite !
3) Donc en fait, dans le pire des cas, si tu passes par la droite, tu n'attendras que UN feu rouge de plus que si tu passais par la gauche, pas deux.
4) Et si tu prends par la gauche (flèche verte, on disait que le feu était vert quand tu es arrivé...), tu devras quand même attendre plus loin qu'il y ait un trou entre les files de voitures qui viennent d'en face avant de tourner à gauche, vers Woluwe. Et en heure de pointe, je crains que ça prenne le même temps qu'attendre une phase de feu rouge !
5) Question subsidiaire enfin : tu encouragerais tes enfants à faire ça ? Traverser tout ce foutu carrefour par la gauche ? :wink: Moi je trouve quand même que, sans peut-être la rendre obligatoire, une piste cyclable à cet endroit se justifie. Mais alors BASTA LES BORDURES et qu'elle soit plus visible et qu'elle empiette un peu plus sur la route, histoire de montrer aux totomobilistes que ce n'est pas leur macadam à eux seulement. Amen.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 28 Février 2008, 12:22

BernardF a écrit: Car si tu veux passer par le ZAC pour te mettre à gauche, il te faut de toute façon attendre que le feu des voitures se mettent au rouge ! Quand un ZAC sert-il si ce n'est quand le feu est rouge... :roll: Donc, ce ZAC ne te servira que si tu arrives au carrefour et que le feu est rouge, s'il est vert, autant continuer tout droit par la piste !

Eh Bernard, faudra qu'on roule à 2 une fois hien dit... Moi je tourne dans le SAS même quand c'est vert. Il faut juste pouvoir quitter la piste plus loin avant, ca c'est pas forcément le cas partout (ex rue de la loi les barrières...) Bopn ok on pinaille pouisque comme c'est vert je ne stoppe pas, mais je passe quand même à gauche dans le sas...
BernardF a écrit: En résumé, je ne vois pas quel argument "officiel" tu pourras justifier auprès des autorités pour demander ce ZAC !
pas besoin d'argument. TOUS les carrefours d'une certaine envergure où un cycliste est susceptible de tourner se doivetn d'être muni d'un sas. On doit pouvoir choisir sa méthode de tourne à gauche. Les moins aguerris se prendront les 3 ou 4 phase de feux, les autres passeront d'un coup.
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 28 Février 2008, 22:58

Pinaillons un brin! ;-)

1) Je pige pas. Non, je me retrouve sur la bande de gauche car je suis en agglo et que je choisis ma bande de circulation... Hihihi.

2) Donc je suis gagnant! Merci! Ok, je ne gagne pas 2 phases mais une seule. On est d'accord. Mais en passant par la flèche rouge, je risque :
- de me faire coincer au feu orange/rouge au milieu (entre les voies de tram)
- d'abîmer mes jantes
- et finalement me prendre deux phases rouges...

3) On est d'accord! Soit 50%. Mais si on multiplie par le nombre de feux sur les trajets en ville, ça commence chiffrer!

4) Pour ma part, j'ai des horaires décalés souvent, donc pas de soucis, et puis j'en profite pour faire mon cow-boy des villes... Démarrage rapide, rien de mieux pour entamer cette portion jusqu'à la chaussée de Wavre pour maintenir la distance avec les voitures et s'insérer en douceur vers la bande de gauche pour choper la piste cyclable centrale.

5) Et rebelotte, on est bien d'accord... Y a la piste traversante à Herrmann Debroux pour les plus circonspects (fallait que je le place) et les moins téméraires (quoique, ils sont déjà à vélo en ville...). Ce n'est clairement pas conseillé pour des cyclistes sans expérience comme des enfants. Tu as tout à fait raison, la piste traversante est bien là, pour qui désire franchir l'obstacle en sécurité. Mais la ZAC est un atout pour tous les cyclistes expérimentés qui désirent prendre leur place dans le trafic et qui comptent sur les avantages du vélo (comme la rapidité).

Finalement, pourquoi on était pas d'accord déjà? :lol:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Suivant

Retour vers Chantiers