Pistes cyclables en caillebotis ?

Pistes cyclables, parkings,...

Pistes cyclables en caillebotis ?

Messagepar BernardF » Mardi 29 Janvier 2008, 12:28

Ces jours-ci a sévi sur la liste de discussion du Gracq et de Place-O-Vélo un fil de discussion portant sur le bien-fondé de caillebotis en bois sur certains tronçons de pistes cyclables, en lieu et place de pavés. Ce serait une solution acceptable par les autorités, pour la préservation d'un site à charactère historique, là où il n'est pas possible, pour des raisons architecturales et esthétiques d'asphalter, de bétonner ou de poser des "klinkers". Voici le début du fil de discussion : Forum du Gracq - Une solution contre les pavés et préservée le patrimoine ! - Mailing list de PlaceOVélo.

Aujourd'hui j'ai pris des photos des cinq passerelles en caillebotis de bois, que je franchis chaque jour au péril de ma vie (surtout par temps de verglas) en empruntant la Promenade du Chemin de Fer, entre Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre. En venant d'Auderghem, les quatre premières passerelles sont recouvertes de la même manière : lattes transversales (perpendiculaires à la trajectoire du cycliste), rainurées, dans le sens des lattes. Seule la cinquième passerelle, au-dessus de la ch. de Stockel, est atypique, recouverte de lattes longitudinalement, dans le sens de la marche du cycliste. Heureusement, des entailles/rainures ont été faites, perpendiculairement à la trajectoire du cycliste, et en qinconce, de sorte que l'accroche des pneux soit relativement bonne.

Par temps sec, ce recouvrement n'est pas particulièrement glissant. Par temps de pluie non plus, quoique... prudence quand même, surtout sur les bords, lorsque de la mousse commence à faire son apparition dans les résidus de boue qui s'accumulent dans les rainures. Mais là où ce revêtement se révèle extrèmement dangereux, c'est par temps de verglas ou de neige. J'aime autant vous dire que dans ces conditions, il vaut mieux rester bien droit sur sa bécane et garder la trajectoire ! Dautant plus que, étant en hauteur, ces passerelles sont exposées à tout vent.

Photos
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Pistes cyclables en caillebotis ?

Messagepar jauphrwa » Mardi 29 Janvier 2008, 22:12

Tiens, par hasard, j'en discutais avec un collègue qui m'a raconté qu'un trottoir en bankirai près de chez lui a été défoncé par un camion et des gens ont commencé à piquer des éléments... Si c'est pas dissuasif ça! :lol:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Pistes cyclables en caillebotis ?

Messagepar BernardF » Jeudi 21 Février 2008, 10:12

Vous avais-je communiqué mon reportage-photos sur les passerelles de la Promenade du Chemin de Fer ? Voici : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ve ... min_de_fer
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Retour vers Travaux et aménagements