Déménagement du forum

Pistes cyclables, parkings,...

Déménagement du forum

Messagepar roudou » Lundi 13 Janvier 2014, 21:54

Salut tout le monde,

Il me faut lancer un sujet qui va devenir chaud d'ici quelques semaines, et je voudrais votre avis avant d’entamer les manœuvres.
le forum cqfd est hébergé gracieusement par l'association vttnet. Les ressources système reposent sur un hébergement mutualisé chez OVH, et le domaine est un sous domaine de roudou.be qui fait partie du portefeuille de vttnet. L'hébergement est à mon nom, comme les noms de domaine. Bref c'est compliqué et c'est l'héritage de maintenant plus de 15 ans de bricolages sur le www.

Dans les prochaines semaines, une nouvelle version de vttnet devrait venir renouveler un peu le site actuel vieillissant. Et par la même occasion, il est prévu de mettre un peu d'ordre dans les divers sites et ressources supportées par vttnet. Le but est de rationaliser un peu les ressources et d'y mettre un peu d'ordre. Une des choses à faire est de scinder ce qui est propre à vttnet, et ce qui ne l'est pas. Puis de répartir cela sur deux hébergements distincts.

D'un côté vttnet qui hébergera à son nom tout ce qui est étroitement lié à cette association. De l'autre tout le reste dont je m'occuperai et qui restera à mon nom comme maintenant. Le forum CQFD entre dans cette seconde catégorie.

Si le nouvel hébergement vttnet n'est pas encore défini, on sait que l'hébergement actuel va disparaître. Il repose sur une offre d'hébergement qui est maintenant obsolète et qui doit être abandonnée. Celui vers lequel tout le reste devra migrer existe déjà. Il existe en fait depuis à peu près un an sous la forme d'une VPS (virtual private server) réservée chez OVH. Cette VPS tourne un serveur ubuntu qui n'a pas posé de problème depuis qu'elle est mise en service. Pas mal de ressources y sont déployées. Le moment est propice pour décider de l'avenir du forum CQFD. Et c'est là que votre avis est nécessaire.

Il y a quatre options que l'on peut envisager:

1. La plus simple, c'est de migrer le forum phpBB sur la VPS. L'effort de migration n'est pas énorme. Il faut déployer un moteur phpBB et déménager le base de donnée. Comme le nom de domaine roudou.be migre et reste attaché à la VPS il n'y a pas de problème de cet ordre. En gros cela consiste à fermer le forum et on le met en lecture seule. A faire les travaux de migration qui prennent quelques heures (en gros une petite soirée). On transfère les adresse de DNS dont on attend la propagation, ce qui doit aller vite vu que tout ce passe uniquement chez OVH, et on rouvre le forum. En une soirée c'est probablement réglé.

2. La même chose, mais on en profite pour migrer vers un autre moteur de forum. La on peut discuter. J'ai des arguments pour. Vous avez peut-être d'autre argument pour ou contre. Mon idée serait de migrer vers wordpress et son plugin simplepress.

3. Cqfd doit vivre sa vie et il est temps de lui offrir un hébergement rien qu'à lui. La aussi il y a matière à discussion.

4. On en a plus rien à cirer de CQFD et on peut bien fermer le forum.

Personnellement je penche pour l'option 1 et une évaluation de l'option 2 qui peut venir par après si l'idée d'abandonner PHPbb rencontre de l'intérêt. Il faut néanmoins savoir que recourir à une VPS offre des avantages comme des inconvénients par rapport à un hébergement mutualisé classique. Financièrement c'est équivalent. Au niveau des avantage on a évidemment beaucoup plus de libertés pour organiser et administrer le contenu du site. Sur certains aspects c'est le jour et les nuit. Au rayon des inconvénient il faut mentionné que l'on supporte plus de contraintes de gestion.

Voila de quoi lancer le débat à ce propos.

En résumé, je vous invite à discuter de l'avenir de ce forum sachant que si aucun avis ne s'exprime ce sera l'option 1 qui sera appliquée.
Au plaisir de vous lire.
roudou
Administrateur

Re: Déménagement du forum

Messagepar jauphrwa » Lundi 13 Janvier 2014, 22:47

Ahaaaaa! Bientôt le grand ménage de printemps!

1. OK mais je me demande si tu ne vas pas avoir beaucoup de travail avec ce VPS.
2. Pourquoi un moteur Wordpress avec plugin forum plutôt qu'un "moteur" forum direct? Mais pourquoi pas hein, je me demande juste.
3. J'ai aussi un mutualisé chez OVH (offre "perso"), ça pourrait être sur cyclic.eu si besoin (mais il perd son adresse roudou.be, sauf si redirection).
4. Pas tout de suite (même si c'est moins l'effervescence qu'au début).

J'aimerais juste que ça ne te crée pas de soucis supplémentaires. C'est tout. Après, tant que ça tourne, ça tourne.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar roudou » Mardi 14 Janvier 2014, 09:26

jauphrwa a écrit:1. OK mais je me demande si tu ne vas pas avoir beaucoup de travail avec ce VPS.

J'en aurai de toute manière beaucoup, car à titre tout à fait personnel j'y tient. C'est un chouette outil de bricolage pour un geek dans mon genre. J'y installe différentes trucs que je ne pourrais déployer ailleurs. De sorte qu'y ajouter un moteur de forum n'est pas une charge spécifique au VPS. Ce qu'il faut retenir c'est que sa maintenance repose sur moi, et pas sur celle d'un hébergeur mutualisé.

2. Pourquoi un moteur Wordpress avec plugin forum plutôt qu'un "moteur" forum direct? Mais pourquoi pas hein, je me demande juste.

Je dirais par confort. Je voudrais diminuer le nombre de CMS pour lesquels je dois assurer un minimum de maintenance. Avec des sites en Spip, Wordpress, Dotclear, Mediawiki, phpBB, cela fait quand même beaucoup de ressources à maintenir à jour. J'aimerais réduire dans la mesure du possible. Les blogs Doteclear vont migrer vers Wordpress. Et j'envisageais le plugin SimplePress pour remplacer phpBB. Ce qui ne ferais plus que un moteur d'application à connaître et à maintenir au lieu de trois.

3. J'ai aussi un mutualisé chez OVH (offre "perso"), ça pourrait être sur cyclic.eu si besoin (mais il perd son adresse roudou.be, sauf si redirection).

Pas de problème pour une redirection. Techniquement c'est moche, mais ça permet de conserver les urls.

4. Pas tout de suite (même si c'est moins l'effervescence qu'au début).

Je me disais qu'avec Wordpress, on pouvait ajouter à l'aspect forum, une forme éditoriale pour publier des articles de fond plutôt que des appels à débats. Cela ne change pas grand chose sur le fond, mais la forme inviterait à une autre approche.

J'aimerais juste que ça ne te crée pas de soucis supplémentaires. C'est tout. Après, tant que ça tourne, ça tourne.

Cela ne m'en crée pas. Je cherche simplement avec vous la solution la plus consensuelle possible.
roudou
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mardi 14 Janvier 2014, 13:24

Mes 2 centimes :)
je préfère garder phpbb : c'est un bon système, et je n'aime pas wordpress parce qu'il est trop attaqué
Mais je comprends ton soucis de gestion de multiples outils :) et je compatis (je joue a cela au boulot)

Pour la possibilité d'une partie éditoriale, je pense que personne n'aura jamais le temps d'en faire quelque chose et/ou il y a déjà tellement ailleurs en ligne, ou de possibilités d'en faire donc pour moi c'est pas utile
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar LucB » Mardi 14 Janvier 2014, 16:16

Perso les migrations je ne connais que trop bien et je suis donc pour les solutions simples à savoir la 1 dans le cas qui nous intéresse.
Wordpress + plugin suis pas trop fan non plus pour les raisons déjà évoquées et je ne suis pas certain que nous viendrons à créer des articles de fond quand il y a déjà le gracq (dont beaucoup font partie ici), provelo et vélotaf (pour le matos surtout)
Par contre conserver un forum de cycliste quotidien bien belge et indépendant me parait important même si le trafic y est calme. A nous d'en faire d'avantage de promotion via nos twitter, facebook, sites perso et autres forum. Cela dit le volume de trafic est souvent inversement proportionnel à la qualité.
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 14 Janvier 2014, 21:05

Pour moi : option 1., j'aime trop le petit côté "oldshool" de ce forum ! :wink: Et je suis assez d'accord avec les remarques de Steph à propos du côté "éditorial", on risquerait de tomber dans un "yet another cyclist blog". Gardons notre spécificité comme on dit. Ceci dit, je trouve bizarre qu'il n'y ait pas plus d'activités sur CQFD ces temps-ci, serait-ce dû à son aspect "oldschool" peu prisé des djeunes, ou au manque de "publicité" (excusez le terme) que nous en faisons ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 14 Janvier 2014, 23:28

Je ne sais pas trop ce que recouvrent les modifications techniques suggérées, mais de toute façon, la formule actuelle me convient: option 1 aussi, donc.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Vendredi 17 Janvier 2014, 10:22

BernardF a écrit:bizarre qu'il n'y ait pas plus d'activités sur CQFD ces temps-ci, serait-ce dû à son aspect "oldschool" peu prisé des djeunes, ou au manque de "publicité" (excusez le terme) que nous en faisons ?

si nous n'avons rien à écrire, fatal que ca ne vit pas trop :)
pour la pub c'est vrai qu'on ne se foule pas trop
je peut demander à Max de mettre un peu de pub du coté de la masse critique?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar puic_puic » Jeudi 23 Janvier 2014, 15:16

Salut
Je n'y comprend trop rien en terme de migration...
Mais pour moi c'est pas mal de garder un forum.
L'avantage du nombre restreint de participants, c'est que cela évite l'abondance de sujets redondants comme sur un Vélotaf par exemple où il devient difficile de faire le tri et de trouver rapidement l'info recherchée.
Le désavantage, c'est qu'il y a moins d'info. Quoique, peut-être qu'ici les participants vont à l'essentiel?
Merci au(x) gestionnaires du forum
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar roudou » Samedi 22 Mars 2014, 08:07

C'est fait, le forum a été déménagé. Il se trouve maintenant sur une autre type d'hébergement toujours chez le même hébergeur.
L'opération s'est déroulée le 21/3 dans l'après midi et le courant de la nuit.
Ce qui signifie que les contributions qui auraient été apportées au forum dans ce délais sont perdues.

Et si des bizarreries se produisent, merci de me les signaler que j'examine cela.
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 22 Mars 2014, 14:32

Yeah! On a rien vu!
Merci pour ton aide précieuse!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 23 Mars 2014, 18:14

Quel pro ce type ! Tu n'as plus qu'à rentrer tes heures sup... :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Lundi 24 Mars 2014, 16:08

Trop fort :cooool:
LucB
Modérateur

Retour vers Travaux et aménagements