48 millions d'euros?

Pistes cyclables, parkings,...

48 millions d'euros?

Messagepar puic_puic » Vendredi 27 Mai 2011, 10:21

Un article du soir http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-05-19/bruxelles-se-dote-d-un-nouveau-plan-velo-841057.php du 19/05 parlait de la mise en place d'un nouveau plan vélo, et du budget de 48.000.000 d'euros pour ce faire.
Qu'en penser? Personnellement, je crois qu'avant de dépenser cet argent pour mettre en place de nouveaux aménagements, une bonne chose serait de s'occuper de ceux qui existent déjà. Combien de millions ont-ils déjà été dépensés pour les aménagements actuels dont tout le monde se fout éperdument? Ce matin encore, devant le poste de police rue du Midi, un camion et une camionnette de la police étaient stationnés sur la voie cyclable.. et lorsque j'ai fait la remarque à un agent à côté, il m'a regardé l'air perdu, sans même savoir quoi répondre; il ne m'a rien dit ni bonjour, ni au-revoir, ni une excuse ou un argument, ni rien.. C'est juste comme si j'avais parlé à un pantin (tiens d'ailleurs, faudra que je passe revoir tout à l'heure si ce n'était pas un simple mannequin). Enfin bon ceci n'est qu'un exemple insignifiant du problème des pistes et aménagements qui sont souvent insensés, inconfortable, inutiles et surtout non respectés par ceux- là même qui scandent le sempiternel "le vélo en ville est dangereux..".
Votre avis?
Puic_Puic
Avatar de l’utilisateur
puic_puic
 
Messages: 34
Inscrit le: Dimanche 27 Février 2011, 01:16
Localisation: Uccle

Re: 48 millions d'euros?

Messagepar Velosteph » Vendredi 27 Mai 2011, 12:51

si ce n'était que cela! Ce nouveau plan vélo sera très compliqué a achever (je reste poli) : les administrations concernées sont complètement sous staffées pour des tas de raisons, des bonnes et des moins bonnes et donc il n'y a personne pour effectuer le boulot. Exemple : il y a des marquages à refaire (pas que pour les cyclistes d'ailleurs) et bien le spécialiste en plan de marquage (les gars qui peignent et collent le tout le font sur base de plans fournis par la région) n'est pas disponible et donc on en sait pas refaire les marquages......Alors le beau plan à 48 millions,.....
A vélo vous y seriez déjà
Avatar de l’utilisateur
Velosteph
Modérateur
 
Messages: 867
Inscrit le: Mardi 30 Octobre 2007, 12:56
Localisation: Bruxelles

Re: 48 millions d'euros?

Messagepar BernardF » Vendredi 27 Mai 2011, 13:10

Ce qu'on en pense ? :evil: Comme toi. C'est pas le tout de mettre des poubelles dans la rue, il faut quelqu'un pour les vider.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
Avatar de l’utilisateur
BernardF
Modérateur
 
Messages: 2253
Inscrit le: Jeudi 25 Octobre 2007, 14:21
Localisation: Auderghem, Bruxelles, Belgique, Terre.

Re: 48 millions d'euros?

Messagepar puic_puic » Mardi 31 Mai 2011, 09:57

j'aime beaucoup cette métaphore :-D
Puic_Puic
Avatar de l’utilisateur
puic_puic
 
Messages: 34
Inscrit le: Dimanche 27 Février 2011, 01:16
Localisation: Uccle

Re: 48 millions d'euros?

Messagepar Bernard1080 » Mardi 31 Mai 2011, 10:33

Le velo c'est pas une question de budget, c'est une volonté.

example : le piquet DANS la piste cyclable, la cabine de WC provisoire sur la piste,...
Une telle aberration dans une chaussée est corrigée en 24h... mais pour les cyclistes on est prêt a attendre un commodo-incommodo.

Je n'oublie pas l'absence déconsidération pour les vélos en cas de chantier
pour les travaux bld Léopold III , ils auraient pu prévoir une façon de remonter sans faire un détour de 3 km...

Je n'oublie pas le nombre de feu rouges avec détecteurs de voiture... mais sans boutons pour les vélo ( on doit descendre de vélo, aller sur le trottoir, pousser sur le bouton pour les piétons...

Il y a aussi les rond-points ou les carrefours avec piste cyclable qui font les fleurs: a chaque embranchement on doit s’écarter de la route de 5-6 m, traverser LOIN du point de danger pour les voitures (mais en plein danger pour nous) et revenir sur la route... Les cyclistes sont ils moins pressés que les autres?
Avatar de l’utilisateur
Bernard1080
 
Messages: 93
Inscrit le: Lundi 18 Octobre 2010, 08:45

Re: 48 millions d'euros?

Messagepar puic_puic » Mardi 31 Mai 2011, 19:51

On est bien d'accord. La volonté.
Mais la volonté peut avoir 2 points de vues: celle du cycliste qui souhaite traverser la ville sain et sauf et celle du politique qui voit le nombre de ses électeurs qui croît ou décroît en fonction de ses actions... une belle piste cyclable à plein d'euros est bien plus photogénique qu'un gendarme qui verbalise les inciviques..

Pour embrayer sur un autre sujet dont tu parles ici-dessus: le non sens de bien des aménagements, un cas d'école: la piste cyclable du boulevard Lambermont: la piste est implantée derrière les autos parquées, à côté du trottoir (les faibles bien séparés des costauds par une rangée de voitures) et à chaque carrefour, le cycliste est remballé presque sur la voirie (des costauds) avec le risque à chaque fois de se voir fauché par la voiture qui tourne ou simplement qui roule trop sur la droite de sa bande, sans parler du manque de visibilité du cycliste qui surgit de derrière la rangée de voitures et autres camionnettes en stationnement. Bref, une absurdité sans nom inventée par je ne sais quel urbaniste politique crétin qui n'a probablement jamais roulé à vélo en ville. Et il y en a à la pelle des exemples pareils.
Puic_Puic
Avatar de l’utilisateur
puic_puic
 
Messages: 34
Inscrit le: Dimanche 27 Février 2011, 01:16
Localisation: Uccle

Re: 48 millions d'euros?

Messagepar Velosteph » Mercredi 01 Juin 2011, 11:15

les millions sont quand même nécessaires. Repeindre 2 fois par an les marquages et remettre la signalisation disparue, ca coute. Là, on approche d'une somme raisonnable ce qui n'était pas le cas avant. Ceci dit, y'a pas que nous a se tracasser de la finalité des 48 millions, le mois prochain des parlementaires vont interpeller Grouwels sur ce plan
A vélo vous y seriez déjà
Avatar de l’utilisateur
Velosteph
Modérateur
 
Messages: 867
Inscrit le: Mardi 30 Octobre 2007, 12:56
Localisation: Bruxelles

Re: 48 millions d'euros?

Messagepar puic_puic » Lundi 06 Juin 2011, 11:38

Moi je dis simplement repeindre des pistes qui servent actuellement de parking en seconde file ne sert à rien! Ce qu'il faut fait conjointement, c'est éduquer et verbaliser (l'éducation passe malheureusement par là). Sans une vraie politique volontariste cyclable, on gaspille notre argent. Et des petits vélos ou des pointillés étalés le long des voiries n'est pas une vraie politique cyclable, c'est une image de politique cyclable. Combien d'automobilistes n'ont même pas connaissance de l'utilité du sas? Et même la police à vélo n'utilise pas les sas!!! Dernièrement, je suivait 2 policiers à vélos, et ceux-ci n'ont même pas utilisé le sas au feu. Ils ont attendus comme des automobilistes dans la file. Bon c'est pas très grave, je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'utiliser les sas, mais quand même au niveau sécurité c'est un plus, et si même la police (l'"exemple" ;-) ) ne les utilise pas, aller expliquer à quoi ça sert aux automobilistes lambda...
Puic_Puic
Avatar de l’utilisateur
puic_puic
 
Messages: 34
Inscrit le: Dimanche 27 Février 2011, 01:16
Localisation: Uccle


Retour vers Travaux et aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron