(non)déneigement des pistes cyclables

Pistes cyclables, parkings,...

Re: (non)déneigement des pistes cyclables

Messagepar Velosteph » Mardi 05 Janvier 2010, 13:32

Mais! mes traces de roues!!! nonndidju!! :velo:
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 03 Décembre 2010, 21:17

Cette année, les services de la ville/région de Bruxelles semblent porter plus d'attention au déneigement et au salage des pistes cyclables. :cooool: Pour preuve quelques témoignages sur la liste de discussion du Gracq.

Pour ma part, ce matin à Watermael-Boitsfort, vers 11h30, j'ai constaté ceci sur la piste du boulevard du Souverain :

1) des traces de gros pneus qui m'ont d'abord fait penser qu'un "vrai" large camion était passé le matin (la piste est suffisament large) pour répandre du sel :

Image

2) le sus-mentionné sel vu de plus près (et accessoirement mon pneu avant) :

Image

3) Surprise ! Rencontre avec une mini-déneigeuse-saleuse (pas de photo de l'avant, je n'ai pas dégainé assez vite :-( :

Image

Est-ce cet engin qui a laissé les larges traces de pneus ou y en a-t-il plusieurs ?

Pour rappel, l'année passée, j'avais photographié un autre type de "déneigeuse" :

Image
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Bernard1080 » Mardi 07 Décembre 2010, 10:39

Mais toi tu as des piste cyclables....
Bernard1080

Messagepar Velosteph » Jeudi 16 Décembre 2010, 20:00

Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Décembre 2010, 21:13

quelle horreur ça fonctionne avec un ordi !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 17 Décembre 2010, 09:26

lol!! Depuis ton salon, hop tu déneige le boulevard du souverain!!!! C'est quand même une bonne idée, non???
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 17 Décembre 2010, 18:33

Très bonne idée... aussi bonne que le téléworking... :roll:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 24 Décembre 2010, 11:30

Piste cyclable du boulevard de la Woluwe hier soir, en direction du Shopping Center. Mouais, il y encore quelques centimètres de neige à certains endroits, et ça "chavire" sec. A mon avis, ils n'osent pas racler de trop près, vous avez vu à droite la rangée de pavés qui se déchaussent ! :cry: :evil: Qu'est-ce qu'on ne va pas découvrir comme tueries de pavés et de nids de poule au dégèl ! Encore un argument pour avoir des pistes cyclables asphaltées, et de plein pied avec les voiries normales (car plus facile à dégager lorsqu'il n'y a pas de bordures, poteaux, etc.)

Image

Un p(n)eu pus loin, je dépasse le petit tracteur/chasse-neige que j'avais photographié à la volée il y a deux semaines. je comprends mieux pourquoi le sel n'avait pas encore agi.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 27 Décembre 2010, 12:26

pour un futur article dans notre bien connu Vav, je cherche une ou 2 photos ou on voit bien la trace de ce déneigement. Je voulais aller au canal hier mais la météo m'a fait faire demi tour, et j'ai peur d'arriver trop tard -:) Donc si vous (Bernard :ouille: :hello: ) avez de quoi (bien claire, visible, etc,...) ca m'intéresse.... Pareil d'ailleurs pour une belle de la petite déneigeuse -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 27 Décembre 2010, 13:56

En plus de celle ci-dessus, explore celles-là, j'ai pas mieux. Dis-moi si tu as besoin des formats originaux (+- 3-4 megs).
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 29 Décembre 2010, 09:15

ok merci, je vais prendre la grande déneigeuse si d'ici au 30 janvier je n'ai pas mieux. Au canal on voyait bien les 2 murs de neige créés par la déneigeuse, je trouvait ca chouette a mettre en parallèle avec une route en montagne -:)

Tiens, est-ce que vous avez vu des traces récentes (depuis mercredi - jeudi passé) de passage des engins? J'ai l'impression qu'ici chee de HAecht on n'est plus revenu depuis une semaine pleine, je dois rouler soit sur la rue soit dans la bande bus.....
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 29 Décembre 2010, 10:02

Velosteph a écrit:ok merci, je vais prendre la grande déneigeuse si d'ici au 30 janvier je n'ai pas mieux. Au canal on voyait bien les 2 murs de neige créés par la déneigeuse, je trouvait ca chouette a mettre en parallèle avec une route en montagne -:)
Et tu n'as pas fait de photos !

Velosteph a écrit:Tiens, est-ce que vous avez vu des traces récentes (depuis mercredi - jeudi passé) de passage des engins? J'ai l'impression qu'ici chee de HAecht on n'est plus revenu depuis une semaine pleine, je dois rouler soit sur la rue soit dans la bande bus.....
Je confirme. Depuis une semaine, on a l'impression qu'ils ont capitulé, sur les routes, et bien entendu pour les pistes cyclables encore plus. Un ami m'a dit avoir entendu un interview de mon bourgemestre (Auderghem) de voisin qui aurait justifié cela en disant : "on a salé mais c'est quand même pas de ma faute si les voitures ne roulent pas dans les rues (sous-entendu pour mélanger le sel à la neige)". Mentalité de droite ça, pour que ça aille mieux, il faut concommer, il faut croître, il faut plus de voitures dans les rues, et tout ira mieux. :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 29 Décembre 2010, 12:48

Et tu n'as pas fait de photos !

ben non j'avais pas l'appareil avec. J'ai voulu aller dimanche mais il faisait vraiment trop deg... quand j'ai quitté la maison ....
Et avec l'age on devient prudent : mon EOS 7D qui shoote dans un bloc de glace vu la position du sac de guidon sur le trike, euh non merci -:)

pour le sel, tu pousse un peu loin. En fait les pneus des voitures qui passent brassent le sel et la neige et la glace, et fournissent de l'énergie par écrasement, ce qui catalyse la réaction de fonte. C'est pour cela que le sel routier sans voitures cela ne marche pas. Pire, il semble que sur autoroute le sel est calibré pour réagir à des vitesses plus grandes et que donc si on roule à 50km/h ca ne marche pas non plus, il faut 80-90km/h. Dans le même genre de trucs "comiques" regardez autour de vous les endroits en pente même légère déneigent plus vite. L'eau de la fonte s'écoule et va réchauffer plus loin, ce qui entraine la fonte un peu plus loin, et ainsi de suite. Dans le parc Terdelt, les 2 entrées sont en pente, elles ont été déneigées rien que par le passage des piétons et l'eau qui coule -:) Entre les 2, on oublie.....
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 29 Décembre 2010, 14:11

:mouais: mouais... moi quand je mets du sel sur mes allées/trottoirs de jardin, il ne faut pas de passage de piétons pour que la neige fonde, ça fond tout de suite. So what ? (*)

Image

(*) ce qui est vrai c'est que je déblaie le gros de la neige avant... :mrgreen:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 29 Décembre 2010, 14:30

Moi je passe un peu plus de temps, mais je n'utilise pas de sel (mais faut passer plus souvent et si possible avant que trop de gens ne piétinent la neige)...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 30 Décembre 2010, 23:52

Déneigement pas sympa pour certains clients:
Image
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Dimanche 02 Janvier 2011, 10:25

BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 02 Janvier 2011, 10:48

Trop lol Bernard... Ca c'est la manière américaine forte. D'ailleurs il y a la vidéo ou le train de locos se plante dans la congère -:)
Bon je remets le Marathon Dureme sur le JLP. Et n'oubliez pas de bien nettoyer vos destriers le sel c'est de la cr....
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 02 Janvier 2011, 13:14

Velosteph a écrit:Bon je remets le Marathon Dureme sur le JLP.

Moi, je garde encore un peu mes clous, à la "campagne" c'est encore nécessaire ! Je viens de traverser la forêt pour revenir du marché, pfou... :ouille:
BernardF
Modérateur

Précédent

Retour vers Travaux et aménagements