Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Pistes cyclables, parkings,...

Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar BernardF » Mercredi 09 Juillet 2008, 21:41

Image
L'arme du crime.

Devant la nonchalance des autorités pour entretenir la piste cyclable le long du boulevard de la Woluwe dont les abords sont chaque année envahis par la végétation, un appel avait été lançé sur le forum de la locale woluwéenne du Gracq pour faire la travail nous-même (voir ci-dessous). Ce soir, nous nous sommes retrouvé à... deux :( pour faire le travail. NB: comme on se doutait du manque de participation, on avait renonçé à inviter la presse. En début de semaine, une partie de la piste avait été dégagée des branches envahissantes, mais il restait encore pas mal de boulot, nous avons donc achevé le travail nous-même. En résumé, il a fallu un mois entre ma demande initiale à "infovélo" et un début de solution (partielle), un mois pour que l'on retrouve qui est responsable de l'enretien de cette piste cyclable sur voie régionale, un mois pour faire un bon de commande en bonne et due forme, et surtout un mois pour déterminer qui est responsable de faire le café entre deux emails... :evil:

----- Original Message -----

From: Timothy.Cooper---arorobase---ec.europa.eu

To: woluwe.discussion---arorobase---gracq.org

Cc: o.maingain---arorobase---woluwe1200.be ; infovelo---arorobase---mrbc.irisnet.be ;
fdepoortere---arorobase---mbhg.irisnet.be

Sent: Wednesday, June 25, 2008 6:39 PM

Subject: Piste cyclable boulevard de la Woluwe

Chers cyclistes woluwéens,

Si notre liste fonctionne correctement, vous aurez déjà reçu :
- un message de Bernard Frippiat, envoyé hier à 20h09, avec 4 photos
qui montrent le besoin urgent d'élagage le long de la piste cyclable du
boulevard de la Woluwe (faisant suite à un message envoyé à la Région
le 30 mai)

- la réponse du bourgmestre d'aujourd'hui à 8h58
- un message de Bernard Frippiat d'aujourd'hui à 17h06 au sujet d'un
tronc d'arbre qui bloque la piste cyclable

Nous sommes confiants que la Région prendra ses responsabilités et
effectuera d'urgence l'élagage qui s'impose.

Nous vous invitons à venir nous rejoindre le mercredi 9 juillet à 18h,
au coin du boulevard de la Woluwe et de l'avenue Vandervelde, pour
constater ensemble si les travaux ont été effectués convenablement. Si
oui, nous ferons un petit tour à vélo, puis ceux qui le veulent peuvent
prendre un verre au Kwak. Sinon, nous effectuerons les travaux
nous-mêmes. A cet effet, nous vous invitons à apporter - dans la mesure
du possible - vos sécateurs et taille-buissons.

Dans l'espoir de vous voir nombreux le mercredi 9 juillet à 18h, et de
pouvoir trinquer à l'efficacité des autorités régionales.

Timothy Cooper
GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens
Section de Woluwe-Saint-Lambert
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
Avatar de l’utilisateur
BernardF
Modérateur
 
Messages: 2253
Inscrit le: Jeudi 25 Octobre 2007, 14:21
Localisation: Auderghem, Bruxelles, Belgique, Terre.

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar jauphrwa » Jeudi 10 Juillet 2008, 19:39

Rhaaa, je serais quand même bien venu...
Eh, vous n'avez pas été tentés de faire les tas sur la route? Histoire de comparer le temps qu'il faut pour régler un problème de cyclistes par rapport au temps pour régler un problème d'automobilistes... Moi j'aurais longuement hésité (danger >< message).

En tout cas, bravo à toi et Tim! Ca a l'air magnifique, je testerai à mon retour...

Bien le bonsoir de Normandie!
Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
jauphrwa
Administrateur
 
Messages: 1577
Inscrit le: Mardi 16 Octobre 2007, 18:51
Localisation: Watermael-Boitsfort

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar BernardF » Vendredi 11 Juillet 2008, 10:03

Piste cyclable du boulevard de la Woluwe‏
De : Timothy.Cooper---arorobase--ec.europa.eu
Envoyé : vendredi 11 juillet 2008 10:51:48
Répondre à : Timothy.Cooper---arorobase--ec.europa.eu
À : infovelo---arorobase--mrbc.irisnet.be; o.maingain---arorobase--woluwe1200.be; I.Gilbert---arorobase--Woluwe1200.Be
Cc : dalsteen---arorobase--mrbc.irisnet.be; vreeners---arorobase--mrbc.irisnet.be; fdepoortere---arorobase--mbhg.irisnet.be; vdecoux---arorobase--mrbc.irisnet.be; f.denys---arorobase--woluwe1200.be; P.Lieben---arorobase--Woluwe1200.Be; d.uytterhoeven---arorobase--woluwe1200.be; m.pecriaux---arorobase--woluwe1200.be; c.debacker---arorobase--Woluwe1200.Be; bernardfrippiat---arorobase--hotmail.com; woluwe.discussion---arorobase--gracq.org; Catherine.DE-FRESCHEVILLE---arorobase--ec.europa.eu; mathieu.debacker---arorobase--gracq.org; eric.nicolas---arorobase--gracq.org

A l'attention de la Région de Bruxelles-Capitale et de la commune de Woluwe-Saint-Lambert

Depuis des années, la Région ignore sa responsabilité d'entretenir convenablement les pistes cyclables qui longent certaines voiries régionales, comme le boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Lambert. Chaque année le végétation pousse et envahit la moitié de l'espace dévolue aux cyclistes et piétons.

Si la moitié de la chaussée était impraticable, le gestionnaire réagirait bien vite, mais si le problème ne concerne que les piétons et cyclistes, on ne le prend pas au sérieux. En dépit des belles paroles du Ministre Smet en faveur de ces moyens de déplacement, son administration refuse toujours d'accorder les ressources nécessaires pour assurer le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes.

Les cyclistes quotidiens signalent ce problème chaque année aux autorités compétentes, qui ne réagissent pas, ou trop tard, ou de manière incomplète. Voir, par exemple, ce photo-reportage de juin 2006 : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ve ... _d_elagage. Dans l'absence d'entretien par la Région, un cycliste quotidien a du faire le travail lui-même.

Depuis, la situation n'a pas changé.

Cette année, le problème a été signalé au service info-vélo régional le vendredi 30 mai. Ce service a enregistré la plainte le mercredi 4 juin, en signalant que le mail serait transmis « au service en charge des plantations de la Région afin qu'ils prévoient l'élagage de la zone concernée ».

Un rappel est envoyé le mardi 24 juin, avec copie au bourgmestre qui, lui, répond qu'il a « veillé à le transmettre au Directeur des Services Techniques afin qu'il fasse parvenir votre demande à la Région ».

Le mercredi 25 juin on signale qu'un tronc d'arbre bloque complètement la piste. Ce tronc d'arbre est bien enlevé dans les jours qui suivent.

Ce même jour (mercredi 25 juin), la section locale du GRACQ invite ses membres et sympathisants à venir deux semaines plus tard - soit le mercredi 9 juillet - pour constater ensemble si les travaux ont été effectués convenablement, et sinon effectuer les travaux eux-mêmes. Une copie de ce message est envoyé à la Région.

Le mardi 1er juillet - plus qu'un mois après le premier message signalant le problème - la Région réagit finalement. Suite à une inspection sur le terrain, « le problème a été repéré et un bon de commande (CER n° 555) a été envoyé le 03/06/2008 à la Cellule Plantations ».

Le mercredi 9 juillet, les cyclistes quotidiens du GRACQ constate que la Région a bien dégagé une partie de la piste, mais que d'autres parties restent impraticables. Nous effectuons le complément de travail nous-même, en laissant les branchages coupés en tas bien évidents, pour en faciliter l'évacuation par les services compétents. Voir ici notre photo-reportage : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ve ... age_080709.

Par conséquent, nous demandons à la Région :
(1) d'évacuer les tas de branchages que nous avons laissés à côté de la piste, entre la rue Debecker et l'avenue Chapelle aux Champs;

(2) de contrôler régulièrement l'état de cette piste cyclable, ainsi que l'état de toutes les pistes cyclables dont elle est gestionnaire; et

(3) d'effectuer rapidement les travaux dont la nécessité est constatée lors de ces contrôles.

Nous demandons à la commune de Woluwe-Saint-Lambert :
(1) de contrôler régulièrement l'état de cette piste cyclable, ainsi que l'état de tous les aménagements cyclables sur le territoire de la commune;

(2) d'effectuer rapidement les travaux dont la nécessité est constatée lors de ces contrôles, dans le cas de voiries communales;

(3) de demander à la Région d'effectuer les travaux dont la nécessité est constatée lors de ces contrôles, dans le cas de voiries régionales; et

(4) de contrôler le résultat des travaux demandés à la Région.

Je vous remercie d'avance de votre attention à cette question.

Timothy Cooper
GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens
Section de Woluwe-Saint-Lambert
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
Avatar de l’utilisateur
BernardF
Modérateur
 
Messages: 2253
Inscrit le: Jeudi 25 Octobre 2007, 14:21
Localisation: Auderghem, Bruxelles, Belgique, Terre.

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar BernardF » Lundi 28 Juillet 2008, 15:52

Welcome in Belgium.

Re: Piste cyclable du boulevard de la Woluwe - Végétation envahissante.
To: Timothy.Cooper... (+ une vingtaine d'autres destinataires)
Date:Mon, 28 Jul 2008 4:44 pm

A la Direction Gestion et Entretien, nous n'avons en tout et pour tout qu'un seul controleur velo pour les 300km de voiries régionales. Ce constat à lui seul suffit à expliquer le manque de moyens. Comme d'habitude, on consacre l'essentiel des budgets aux nouveaux projets qui fleurissent tous azimuth au détriment des budgets d'entretien de plus en plus insuffisants.

Par ailleurs, dès que nous avons pris connaissance du problème et après enquête sur terrain par le contrôleur velo, nous avons adressé la plainte à la Cellule Plantations qui signale à juste titre qu'elle ne gère pas les plantations riveraines ou privées. A la réflexion, il s'agit du devoir de tout riverain d'entretenir son trottoir tel que le prévoit le règlement général de police et, sauf erreur, il eut fallu s'adresser à la Commune (police de quartier) pour mettre en demeure le riverain de tailler ses plantations et de dégager l'espace réservé aux piétons et/ou cyclistes.

La Commune de Woluwé St Lambert pourra-t-elle finaliser cette action, comme elle le fait sur voirie communale? Merci de nous en informer.

Salutations distinguées.

ir Vincent REENERS
Chef de la Cellule Entretien des Voiries
Bruxelles Mobilité - AED
Direction Gestion et Entretien
Tél 00-32-2-204.21.23
Fax 00-32-2-204.15.03
GSM 0032497599266

Centre de Communications Nord
rue du Progrès 80 boîte 1
1035 Bruxelles
Belgium

Conclusion : c'est au citoyen à d'abord potasser son droit pour savoir, si du riverain, de la Région, de la commune ou du pape, qui est responsable d'élaguer la voie "publique". Amen.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
Avatar de l’utilisateur
BernardF
Modérateur
 
Messages: 2253
Inscrit le: Jeudi 25 Octobre 2007, 14:21
Localisation: Auderghem, Bruxelles, Belgique, Terre.

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar LucB » Mardi 29 Juillet 2008, 11:11

Et comme notre beay pays est spécialisé en amendements divers, ça peut être sport de potasser le droit
Avatar de l’utilisateur
LucB
Modérateur
 
Messages: 375
Inscrit le: Lundi 09 Juin 2008, 09:33
Localisation: Liège

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar BernardF » Mardi 29 Juillet 2008, 11:38

Réponse d'un des utilisateurs au berger à propos de ces 300 km avec lesquels l'Ingénieur en Chef de la Cellule Entretien des Voiries de Bruxelles Mobilité de la Direction Gestion et Entretien (ouf!) essaye de nous impressionner :wink: :

Geachte Heer Reeners,

Dank voor uw constructief antwoord, waar betrokkenen zeker goed gevolg aan kunnen geven.

Toch wil ik even een berekening maken: 1 inspecteur voor 300km fietspaden. Stel dat deze op de fiets stapt en 10km per dag inspecteert, nota neemt en foto's maakt waar nodig... dan is ie 30 werkdagen bezig. Dus anderhalve maand. Daarna rapporteren en opvolgen.. daar zijn dan nog meer dan 200 werkdagen voor over. Als deze man dit eens per jaar doet, kunnen we allen rustig fietsen zonder zorgen en hoeven we onze tijd niet te besteden met het uitwisselen van dergelijke mails. Hiervoor betalen wij trouwens met z'n allen het loon van uw inspecteur.

Met vriendelijke groet,

Edwin Hacken
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
Avatar de l’utilisateur
BernardF
Modérateur
 
Messages: 2253
Inscrit le: Jeudi 25 Octobre 2007, 14:21
Localisation: Auderghem, Bruxelles, Belgique, Terre.

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar Vindwa » Mardi 29 Juillet 2008, 18:51

Au fin fond de ma campagne francophone, je n'ai guère l'usage de la langue de Vondel.
Je comprends en gros qu'il dit que 300 km à inspecter ça laisse 200 jours ouvrables en plus de la tournée d'inspection pour pouvoir intervenir. Suis-je dans le bon? Le reste m'échappe un peu.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Avatar de l’utilisateur
Vindwa
 
Messages: 529
Inscrit le: Mercredi 30 Avril 2008, 10:00
Localisation: Esneux

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar BernardF » Mardi 29 Juillet 2008, 19:44

Oui, en gros c'est ce qu'il dit, en effet. Je comprends le début de sa réponse assez ironique : "Merci d'une réponse aussi constructive, à laquelle les intéressés vont sûrement donner bonne suite." :roll:

Je ne comprends pas trop la fin, mais je suppose qu'il dit quelque chose comme : "...si votre inspecteur roulait le reste du temps, on ne perdrait pas de temps à échanger de tels mails..." mais bon, je pige pas les tournures de phrases, même si je n'habite à deux pas de la frontchière... :mrgreen:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
Avatar de l’utilisateur
BernardF
Modérateur
 
Messages: 2253
Inscrit le: Jeudi 25 Octobre 2007, 14:21
Localisation: Auderghem, Bruxelles, Belgique, Terre.

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar LucB » Mercredi 30 Juillet 2008, 07:30

Cher Monsieur Reener,
Merci pour votre réponse constructive, à laquelle les intéressés pourront certainement donner un suivi positif.
Pourtant je voudrais faire un rapide calcul : 1 inspecteur pour 300 kms de piste cyclable. Admettons que celui-ci prenne son vélo et inspecte 10 kms par jour, prend des notes, fait des photos de ce qui est nécessaire… cela lui prendra 30 jours ouvrables. Donc 1 mois et demi. Après faire un rapport et le suivi… il lui faudra encore plus de 200 jours ouvrables.
Si ce Monsieur fait cela une fois par an, nous pourrons faire du vélo sans soucis et ne devrons plus passer notre temps à l’échange de mails comme celui-ci.
C'est pour de telles choses que nous payons à nous tous le salaire de votre inspecteur. (traduction libre: la collectivité paie le salaire de votre inspecteur pour qu'il fasse ce travail)
Cordialement

Cette traduction vous est offerte par ma tendre et douce.
Avatar de l’utilisateur
LucB
Modérateur
 
Messages: 375
Inscrit le: Lundi 09 Juin 2008, 09:33
Localisation: Liège

Re: Scéance d'élagage à Woluwe-St-Lambert

Messagepar Vindwa » Mercredi 30 Juillet 2008, 13:39

dank u wel
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Avatar de l’utilisateur
Vindwa
 
Messages: 529
Inscrit le: Mercredi 30 Avril 2008, 10:00
Localisation: Esneux


Retour vers Travaux et aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron