Woluwe-St-Pierre : Trottoir conseillé aux cyclistes ???

Pistes cyclables, parkings,...

Woluwe-St-Pierre : Trottoir conseillé aux cyclistes ???

Messagepar BernardF » Jeudi 26 Juin 2008, 21:33

:wink:

Image

Bovenberg/Bd. de la Woluwe - trottoir conseillé aux cyclistes ?‏
De : Bernard Frippiat (bernardfrippiat------aarorobabasese----hotmail.com)
Envoyé : jeudi 26 juin 2008 22:31:27
À : infovélo infovélo (infovelo------aarorobabasese----mrbc.irisnet.be); f.denys------aarorobabasese----woluwe1200.be; p.lieben------aarorobabasese----woluwe1200.be
Cc : moreno.avocat------aarorobabasese----skynet.be; catherine.de-frescheville------aarorobabasese----ec.europa.eu; timothy.cooper------aarorobabasese----ec.europa.eu
Cci : Geoffroy Geoffroy (jauphrwa------aarorobabasese----latribu.com)

Bonjour,

J'ai découvert ce matin une situation plutôt ambiguë pour les cyclistes :

http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/99286066

Voici un piste cyclable en site propre qui traverse une route (Bovenberg) et qui semble encourager les cyclistes à monter sur le trottoir.
Le cycliste doit-il considérer ce trottoir comme une piste cyclable partagée avec les piétons ? Si oui, ne manque-t-il pas un sigal ?
Je suggérerais plutôt que l'on trace une piste sur la route, à l'endroit où se trouve la voiture blanche, pour permettre aux cyclistes de réintégrer 'en douceur' le boulevard du Souverain.

Merci de votre attention, bien à vous.

Bien à vous.

Bernard Frippiat
Membre du Gracq/Auderghem
Responsable Rando-Vélo/Bruxelles
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Woluwe-St-Pierre : Trottoir conseillé aux cyclistes ???

Messagepar jauphrwa » Jeudi 26 Juin 2008, 21:53

Rebelotte, encore un endroit qui est tellement habituel que je ne pense même pas à signaler (comme la rue des Taillis, près de chez moi, en pavés et super-montée).
Ou alors, tellement absurde... ;-)

Bien vu en tout cas!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 03 Juillet 2008, 14:22

Monsieur,

Suite à votre plainte transmise via Infovélo, un bon de commande (CER n° 596) à été envoyé ce jour à la Cellule Signalisation et Sécurité (Mme V. Lerate, tél: 022041967, vlerate---arorobase---mrbc.irisnet.be) pour demander de vérifier la conformité du marquage "vélo" et d'apporter les adaptations éventuelles.

Meilleures salutations,

Didier Alsteen
Adjoint

Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Bruxelles Mobilité - AED
Direction Gestion et Entretien
Cellule Entretien des Voiries - Local 6.015
Rue du Progrès 80 boîte 1
B-1035 Bruxelles

Moralité: si vous voulez faire fortune, lancez-vous dans l'impression de bons de commande ! :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Décembre 2008, 17:13

Après presque 6 mois, toujours rien, je réveille donc la bergère :

De : Bernard Frippiat (bernardfrippiat---arorobase---hotmail.com)
Envoyé : mercredi 17 décembre 2008 17:11:55
À : dalsteen---arorobase---mrbc.irisnet.be; vlerate---arorobase---mrbc.irisnet.be; infovélo infovélo (infovelo---arorobase---mrbc.irisnet.be)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire le suivi qui a été apporté à la situation ci-dessous ? Car à ce jour, la situation est toujours aussi nébuleuse et ambiguë à cet endroit.

D'autre part, pourriez-vous également me si, à l'occasion de la prolongation du tram 94, un réseau de pistes cyclables cohérent va être implanté à cet endroit, qui reste très dangereux pour les cyclistes vu la vitesse des voitures.

Merci. Bien à vous.

Bernard Frippiat
o
_ / L,
~ ( ) / ( )
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 17 Décembre 2008, 20:43

Mince, j'en ai vu une autre du style, mais je sais plus où.
C'est le cas d'un endroit plutôt bien aménagé récemment : le carrefour de l'avenue F. Roosevelt et le Boulevard de la Cambre, une piste arrive au feu et se sépare en deux pour suivre telle ou telle direction, mais celle de gauche arrive... sur le trottoir! Bon, c'est tout récent et donc j'imagine qu'ils vont nous mettre une belle piste cyclable sur le large trottoir. Reste plus qu'à baliser ça et mettre de niveau pour ne pas avoir de bordure (même de 3cm, dju). Allez, hop, infovelo pour ça (en préventif).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Jeudi 18 Décembre 2008, 10:26

jauphrwa a écrit:Mince, j'en ai vu une autre du style, mais je sais plus où.
C'est le cas d'un endroit plutôt bien aménagé récemment : le carrefour de l'avenue F. Roosevelt et le Boulevard de la Cambre, une piste arrive au feu et se sépare en deux pour suivre telle ou telle direction, mais celle de gauche arrive... sur le trottoir! Bon, c'est tout récent et donc j'imagine qu'ils vont nous mettre une belle piste cyclable sur le large trottoir. Reste plus qu'à baliser ça et mettre de niveau pour ne pas avoir de bordure (même de 3cm, dju). Allez, hop, infovelo pour ça (en préventif).

Dans une vie antérieure, je passais tous les jours à cet endroit là... et j'empruntais le trottoir: super large et très peu de piétons et permet d'éviter de rouler sur les 2X3 bandes de l'avenue De Mot. J'ai déjà demandé une piste cyclable à cet endroit mais on ma répondu que la CRMS était contre... à cause de la proximité de l'Abbaye de la Cambre :roll: Ils ont peut-être changé d'avis :D
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 18 Décembre 2008, 15:41

A mon mail d'hier demandant ce qui a été prévu en guise de solution à une situation de marquage de piste cyclable ambigue que j'avais signalée il y a un peu moins de six mois :

De : Bernard Frippiat (bernardfrippiat---arorobase---hotmail.com)
Envoyé : mercredi 17 décembre 2008 17:11:55
À : dalsteen---arorobase---mrbc.irisnet.be; vlerate---arorobase---mrbc.irisnet.be; infovélo infovélo (infovelo---arorobase---mrbc.irisnet.be)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire le suivi qui a été apporté à la situation ci-dessous ? Car à ce jour, la situation est toujours aussi nébuleuse et ambiguë à cet endroit.

D'autre part, pourriez-vous également me si, à l'occasion de la prolongation du tram 94, un réseau de pistes cyclables cohérent va être implanté à cet endroit, qui reste très dangereux pour les cyclistes vu la vitesse des voitures.

Merci. Bien à vous.

Bernard Frippiat
o
_ / L,
~ ( ) / ( )

...voici les trois réponses que l'on m'a faites ce matin, faites votre choix !

Réponse 1: Je vous l'avais dit, j'avais oublié hier de terminer mon mail avec une mention du genre "Merci de transférer ma demande dans le cas où je me suis adressé au mauvais guichet" et manifestement, on a pas envie de le faire à ma place....
Bonjour,

Pour connaître la suite donnée à votre plainte, vous devez vous adresser à la Cellule Signalisation et Sécurité (voir coordonnées ci-dessous) qui est compétente en matière de marquage "vélo".

Pour ce qui concerne le projet de prolongation du tram 94, je vous invite à contacter le Manager Vélo (Frederik Depoortere, tél 022042159, ...mbhg.irisnet.be).

Meilleures salutations,

Didier Alsteen
Adjoint

Réponse 2: on ne répond pas à ma question de savoir s'il est normal qu'un marquage de piste cyclable semble obliger les cyclistes à emprunter un trottoir (et qui plus est un trottoir pavé... :evil:). Je ne veux plus savoir ce que veulent dire les "parallélépipèdes 50/50cm " ou "la double ligne discontinue", je mets au défi Monsieur Falier de trouver un cycliste ou un automobiliste qui est au courant des obligation/droits qu'impliquent ces deux marquages respectifs, pour moi, si une signalisation n'est pas compréhensible de manière intuitive ===> poubelle.
Bonjour,

Nous procéderons prochainement à l'effacement de morceau de piste cyclable. Il faut savoir que suite à l'évolution de la législation aucune des traversées pour cyclistes n'est actuellement réglementaire au croisement de l'avenue de Tervueren et du bd de la Woluwe. Nous profitons donc de l’hiver pour programmer l’effacement de toutes les traversées sur ce carrefour. Le marquage réglementaire se fera au retour du beau temps.

En effet, selon le code, la double ligne discontinue représente une traversée prioritaire. La double ligne discontinue ne peut en aucun cas couper une voirie prioritaire. Ce marquage remplacera donc les parallélépipèdes 50/50cm de la traversée longitudinale à l’avenue de Tervueren.

Selon le code, les double parallélépipèdes 50/50cm représente une traversée non-prioritaire hors carrefour. Elle ne peut donc pas être marquée dans ce carrefour.

Les traversées non-prioritaires actuellement marquée erronément en discontinu seront donc remarquées par des logos vélo.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Bien à vous,

Eric Falier

Réponse 3: Voici ce que Bruxelles/Mobilité répond. La dernière petite phrase-parapluie en italique vaut son pesant d'hypocrisie... je relis : "...nous engageons à le traiter... Ce message n’engage aucunement Bruxelles Mobilité et reste informel...". Je suppose que la prochaine étape sera de supprimer toute possibilité d'émettre une plainte ou une remarque par voie de courriel.
Nous accusons bonne réception de votre mail et nous engageons à le traiter dans les plus brefs délais.

Bien à vous,

Ce message n’engage aucunement Bruxelles Mobilité et reste informel. Tout courrier officiel doit toujours être confirmé par lettre et revêtu de la signature d’un agent dûment mandaté.

Bon, moi, je suis fatigué, j'arrête ici ce cinéma, dorénavant je brûlerai les feux rouges et autres pistes cyclables "gymkana"' si je m'estime en droit de le faire. :(
BernardF
Modérateur

Messagepar efalier » Jeudi 05 Février 2009, 09:53

Bonjour,

Pour info, je passe de temps en temps visiter ce site. Félicitations aux créateurs!

Je me permets de laisser un commentaire en tant que cycliste belge au quotidien.

Sachez que les demandes des cyclistes à Bruxelles Mobilité passent maintenant par la centrale de communication qui les transfèrent.

Lorsqu'une demande m'est adressée, je vous suggère de me signaler un lien à un éventuel historique ou une discussion qui serait sur ce forum, surtout s'il est agrémenté de photos.

Concernant le sujet ci-dessus, je pense avoir été clair. Je me cite : "Les traversées non-prioritaires actuellement marquées erronément en discontinu seront donc remarquées par des logos vélo" ... plus intuitifs. On est d'accord, non? L'intuitif n’est pas incompatible avec le réglementaire (qui fait la loi en cas d'accident et reste une obligation du gestionnaire de voirie! ). Pour l'exécution, il faudra attendre la saison de marquage qui arrive avec le beau temps. S'il arrive? ...

Bonne piste à tous!

Eric Falier
efalier

Messagepar BernardF » Jeudi 05 Février 2009, 16:38

Bonjour, et merci d'être passé par notre forum ! :D

Avouez quand même que pour un cycliste "lambda", il est de plus en plus décourageant de se battre contre des moulins à vent administratif, surtout lorsque les administrations, quelles qu'elles soient, vous répondent : "ce n'est pas nous qui somme en charge de ce tronçon de voirie, veuillez vous addresser chez machin-chose...et blablabla... etblablabla...", sans donner l'adresse ou les références exactes du service à contacter. Si c'est pour faire le boulot de coordination des services d'entretien de voirie soi-même, alors je préfère carrément faire l'entretien des pistes cyclables moi-même, dans la mesure de mes moyens. Ce que je fais de temps à autre, en automne j'ai toujours dans ma sacoche de vélo un sécateur ou une scie égoïne et comme moi, d'autres cyclistes aussi se chargent de l'entretien de la voirie !... :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 05 Février 2009, 18:33

BernardF a écrit:[...] les administrations, quelles qu'elles soient, vous répondent : "ce n'est pas nous qui sommes en charge de ce tronçon de voirie, veuillez vous adresser chez machin-chose...et blablabla... et blablabla...", sans donner l'adresse ou les références exactes du service à contacter.[...]

Et quand bien même, on nous donnerait les coordonnées...

Bienvenue sur le forum et bonne idée de venir y faire un tour de temps en temps!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 21 Novembre 2009, 19:14

Je suis en train d'éplucher mon dossier "A suivre"... :wink:

Bonjour,

Plus d'un an après ma demande, je constate que rien n'a été modifié sur le terrain. Est-ce à dire que cette situation est conforme au code de la route ? Ne pourrait-on pas apposer des logos vélo ou une piste cyclable suggérée sur la route ? Quant à moi, je n'emprunte jamais ce passage et je roule sur la route (Bd. de la Woluwe), je ne comprends pas le but de cet aménagement.

Pour rappel : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/99286066

Bien à vous

Bernard Frippiat
o
_ / L,
~ ( ) / ( )
Gracq/Auderghem asbl.
Rando-Vélo/Bruxelles asbl.
http://www.gracq.org
http://www.randovelo.org
http://www.pbase.com/bernardfrippiat/velo_vive_le_velo
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 23 Novembre 2009, 16:45

Réponse, après que Tim en ait rajouté une couche. C'est la crise, on manque d'effectifs. Il "suffirait" pourtant que l'on ponctionne 2% des effectifs mis sur le terrain pour les bagnoles pour rendre (presque) tous les cyclistes heureux ?

Bonjour,

La DGE a pour l'instant un problème urgent d'effectifs suite aux problèmes de santé du garde-route et au départ d'autres personnes (vers le privé, ou à la pension). Elle ne sont pas remplacées, et le nombre de petites adaptations qui passent à la trappe augmentent..

Le problème a été signalé aux cabinets, merci pour le mail qui m'aide à faire un dossier de 'micro-problèmes' qu'on arrive pas à attaquer.

Frederik
-----Oorspronkelijk bericht-----
Van: Timothy.Cooper
Verzonden: lundi 23 novembre 2009 10:01
Aan: <monsieur-vélo>

Onderwerp: FW: Re : Tr : Bovenberg/Bd. de la Woluwe - trottoir conseillé aux cyclistes ?

Bonjour Frédéric,

http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/99286066

Bernard Frippiat a signalé ce problème le 26.6.2008. Didier Alsteen a accusé réception de son message le 3.7.2008, en indiquant qu'un « bon de commande (CER n° 596) a été envoyé ce jour à la Cellule Signalisation et Sécurité (Mme V. Lerate, tél. 022041967, vlerate@mrbc.irisnet.be) pour demander de vérifier la conformité du marquage "vélo" et d'apporter les adaptations éventuelles ».

Plus de 16 mois plus tard rien n'a changé. Est-ce que cela veut dire que :
- La Cellule Signalisation et Sécurité n'a pas donné suite au bon de commande ?
- La Cellule Signalisation et Sécurité estime que la situation est conforme au Code et sûre pour les cyclistes (et piétons) ?
- La Cellule Signalisation et Sécurité a créé un bon de commande pour la correction du marquage, mais le service responsable n'a pas donné suite à ce bon de commande ?

Même si ce problème sera résolu dans le cadre de l'extension du tramway, j'estime qu'il ne faut pas attendre aussi longtemps. Un peu de peinture suffirait pour indiquer que les cyclistes doivent rejoindre la chaussée et non pas le trottoir.

[Il s'agit évidemment du bd de la Woluwe, et non pas du bd du Souverain.]

Bien à toi,

Tim
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 24 Novembre 2009, 13:01

Bernard, on postule? Ca nous changera des databases qui plantent des serveurs -:) Ca promet! A nouveau les milliards dont on a parlé le mois dernier on se demande a quoi ils vont servir
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 24 Novembre 2009, 15:12

Volontiers, déjà que la semaine passée je me suis remis à élaguer ma piste cyclable quotidienne ! (photos de l'année passée, avec Tim justement)
BernardF
Modérateur

Retour vers Travaux et aménagements