A mon mail d'hier demandant ce qui a été prévu en guise de solution à une situation de marquage de piste cyclable ambigue que j'avais signalée il y a un peu moins de six mois :
De : Bernard Frippiat (bernardfrippiat---arorobase---hotmail.com)
Envoyé : mercredi 17 décembre 2008 17:11:55
À : dalsteen---arorobase---mrbc.irisnet.be; vlerate---arorobase---mrbc.irisnet.be; infovélo infovélo (infovelo---arorobase---mrbc.irisnet.be)
Bonjour,
Pourriez-vous me dire le suivi qui a été apporté à la situation ci-dessous ? Car à ce jour, la situation est toujours aussi nébuleuse et ambiguë à cet endroit.
D'autre part, pourriez-vous également me si, à l'occasion de la prolongation du tram 94, un réseau de pistes cyclables cohérent va être implanté à cet endroit, qui reste très dangereux pour les cyclistes vu la vitesse des voitures.
Merci. Bien à vous.
Bernard Frippiat
o
_ / L,
~ ( ) / ( )
...voici les trois réponses que l'on m'a faites ce matin, faites votre choix !
Réponse 1: Je vous l'avais dit, j'avais oublié hier de terminer mon mail avec une mention du genre
"Merci de transférer ma demande dans le cas où je me suis adressé au mauvais guichet" et manifestement, on a pas envie de le faire à ma place....
Bonjour,
Pour connaître la suite donnée à votre plainte, vous devez vous adresser à la Cellule Signalisation et Sécurité (voir coordonnées ci-dessous) qui est compétente en matière de marquage "vélo".
Pour ce qui concerne le projet de prolongation du tram 94, je vous invite à contacter le Manager Vélo (Frederik Depoortere, tél 022042159, ...mbhg.irisnet.be).
Meilleures salutations,
Didier Alsteen
Adjoint
Réponse 2: on ne répond pas à ma question de savoir s'il est normal qu'un marquage de piste cyclable semble obliger les cyclistes à emprunter un trottoir (et qui plus est un trottoir pavé...

). Je ne veux plus savoir ce que veulent dire les "parallélépipèdes 50/50cm " ou "la double ligne discontinue", je mets au défi Monsieur Falier de trouver un cycliste ou un automobiliste qui est au courant des obligation/droits qu'impliquent ces deux marquages respectifs, pour moi, si une signalisation n'est pas compréhensible de manière intuitive ===> poubelle.
Bonjour,
Nous procéderons prochainement à l'effacement de morceau de piste cyclable. Il faut savoir que suite à l'évolution de la législation aucune des traversées pour cyclistes n'est actuellement réglementaire au croisement de l'avenue de Tervueren et du bd de la Woluwe. Nous profitons donc de l’hiver pour programmer l’effacement de toutes les traversées sur ce carrefour. Le marquage réglementaire se fera au retour du beau temps.
En effet, selon le code, la double ligne discontinue représente une traversée prioritaire. La double ligne discontinue ne peut en aucun cas couper une voirie prioritaire. Ce marquage remplacera donc les parallélépipèdes 50/50cm de la traversée longitudinale à l’avenue de Tervueren.
Selon le code, les double parallélépipèdes 50/50cm représente une traversée non-prioritaire hors carrefour. Elle ne peut donc pas être marquée dans ce carrefour.
Les traversées non-prioritaires actuellement marquée erronément en discontinu seront donc remarquées par des logos vélo.
En espérant avoir répondu à votre demande,
Bien à vous,
Eric Falier
Réponse 3: Voici ce que Bruxelles/Mobilité répond. La dernière petite phrase-parapluie en italique vaut son pesant d'hypocrisie... je relis :
"...nous engageons à le traiter... Ce message n’engage aucunement Bruxelles Mobilité et reste informel...". Je suppose que la prochaine étape sera de supprimer toute possibilité d'émettre une plainte ou une remarque par voie de courriel.
Nous accusons bonne réception de votre mail et nous engageons à le traiter dans les plus brefs délais.
Bien à vous,
Ce message n’engage aucunement Bruxelles Mobilité et reste informel. Tout courrier officiel doit toujours être confirmé par lettre et revêtu de la signature d’un agent dûment mandaté.
Bon, moi, je suis fatigué, j'arrête ici ce cinéma, dorénavant je brûlerai les feux rouges et autres pistes cyclables "gymkana"' si je m'estime en droit de le faire.

"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."