Meilleur système d'accroche pour vous?

Pistes cyclables, parkings,...

Meilleur système d'accroche pour vous?

Messagepar jauphrwa » Jeudi 25 Octobre 2007, 12:44

Salut à tous!

Je me demandais quel était le meilleur système d'accroche pour sécuriser nos vélos pendant les courses, le boulot, ...
Je pensais à ça car au Colruyt d'Auderghem ils en sont encore au vieux râtelier de ma jeunesse (y a pas si longtemps finalement) dans lesquels les roues se voilent trop facilement. Et donc je serais bien tenté de leur demander si c'est envisageable d'améliorer la situation, mais par quel modèle?

Moi j'aime bien les très simples "U" renversés.

Infos : http://www.provelo.org/spip.php?article750
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 25 Octobre 2007, 15:04

Je pense qu'en mettant le lien vers ProVélo, tu as toi-même répondu à la question !

Pour moi aussi, le mieux est un "U" renversé, sans doute le moins cher, le moins tarabiscoté, le plus polyvalent (quoique parfois le vélo glisse...), Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ceci dit, peut-être pas le plus esthétique...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 25 Octobre 2007, 15:45

Je ne pense pas avoir répondu en mettant le lien.

Il faut voir à l'usage.
Les U renversés permettent d'attacher la roue avant et le cadre du vélo avec un cadenas en U (aussi). Et pour ça il faut pouvoir mettre sa roue avant "devant" le râtelier... Suis-je clair? (Je ferai une photo à l'occaz).
Les modèles de râteliers qui "emprisonnent" la roue avant permettent-ils cela? C'est parfois un peu juste...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 29 Octobre 2007, 01:23

Voici comment j'aimerais que mon vélo soit attaché partout...
Un simple U renversé de bonne taille.
Image

J'aime pas du tout les suivants car ils voilent les roues en cas de fort vent ou de personnes indélicates (et celui-ci n'est même pas boulonné au sol) :
Si ce genre de râtelier est la seule solution, voilà tout ce que j'ai pu faire : attacher la roue arrière (via les rayons, pas encore top) avec le cadre.
Le dérailleur est sur le petit pignon sinon la chape du dérailleur touche le râtelier.
Image

Chercher un autre endroit si possible :
Image

Utilisez-vous d'autres modèles, mieux que le U renversé?

Pour infos :
Sept conseils pour attacher son vélo
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mardi 30 Octobre 2007, 13:36

Là pour moi tout est clair : seul le Grand U renversé est bon. On doit pouvoir attacher et l'avant et l'arrière J'ai 3 cadenas : un Trelok dans la roue arrière, le cable de 1m50 qui va avec et s'enfiche dedans =>1 clef pour 2 cadenas, et pour devant une traditionelle queue de cochon oh je sais c'est pas des masses mais avec la combinaison des 3 et en faisant bien gaffe de serrer le tout, ca devrait la faire....
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar roudou » Mardi 30 Octobre 2007, 13:43

J'ai une bête question à propos des cadenas en U inversés.
Pourquoi les dit-on "inversé" ?
Parce que un U, si on l'inverse ça reste un U, non ?
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 30 Octobre 2007, 18:13

roudou a écrit:J'ai une bête question à propos des cadenas en U inversés.
Pourquoi les dit-on "inversé" ?
Parce que un U, si on l'inverse ça reste un U, non ?

C'est pas le cadenas qui est "renversé" c'est le parking en "U" ! :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mardi 30 Octobre 2007, 20:25

BernardF a écrit:C'est pas le cadenas qui est "renversé" c'est le parking en "U" ! :lol:

Bon sang mais c'est bien sur.
Et en plus je le savais.
Merci Bernard.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 09 Novembre 2007, 13:13

Hier j'étais en ville (Bruxelles), j'ai vu ça et comme j'avais mon appareil-photo en bandouillère, clic clac cadeau kodak :

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 09 Novembre 2007, 13:16

T'en penses quoi?
A première vue je dirai qu'ils sont un peu bas et "voileurs de roues"...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 09 Novembre 2007, 16:03

jauphrwa a écrit:T'en penses quoi?
A première vue je dirai qu'ils sont un peu bas et "voileurs de roues"...

Oui, je me demandais si un vélo tient bien tout seul, sans béquille. Ceci dit, en les voyant en hier, j'ai bien vu que le tube était pile à la hauteur d'un tube oblique de vélo, donc parfait pour cadenasser. Je pense que la photo donne l'impression qu'ils sont bas, alors qu'ils ne le sont pas trop en réalité.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 09 Novembre 2007, 19:30

Si tu y repasses, fais un photo avec ton vélo dedans! ;-)

Mais quelle horreur, il faudrait que tu retournes en ville! :lol:

edit : oops, j'avais pas vu que tu ne disais pas que tu étais à vélo (suis-je clair?)

re-edit : c'est où en fait? J'irais bien essayer de cadenasser ma roue avant avec le cadre avec mon cadenas en U. Jsuis pas sûr que ça marche.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 09 Novembre 2007, 22:34

jauphrwa a écrit:Si tu y repasses, fais un photo avec ton vélo dedans! ;-)

Sauf que j'étais en voiture... (j'ai pas encore essayé de transporter la harpe de ma fille sur mon vélo... ;-) )

jauphrwa a écrit:re-edit : c'est où en fait? J'irais bien essayer de cadenasser ma roue avant avec le cadre avec mon cadenas en U. Jsuis pas sûr que ça marche.

Ha oui, en effet, j'ai oublié de dire où c'était, c'est rue Neuve, en face de l'Eglise N.D. du Finistère, rue aux Choux (de Bruxelles ou à la crème ?).
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Mercredi 16 Janvier 2008, 23:15

je connais ces "racks" velos:
je les trouve franchement pas pratique!
difficile d'accrocher le cadre et la roue, trop bas, le velo tombe, très souvent occupés par des motos, scooters. ou par des gens(!)assis..
rien de tel que le U inversé ou un bon vieux poteau
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 16 Janvier 2008, 23:20

Tiens, j'ai remarqué avoir des difficultés pour accrocher mon vélo avec mon cadenas en U car il est trop étroit!
C'est con, mais je peux pas prendre un poteau avec ma roue arrière + tube du cadre (sous la selle) perpendiculairement! (euh vous voyez?) :roll:

Ca me limite pas mal dans mes accroches possibles en lieux divers!

Un point important à prendre en compte lors de l'achat peut-être!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 16 Janvier 2008, 23:31

Oui, je vois très bien, j'ai le même problème, moi je cherche même plus, j'attache seulement mon tube de selle au poteau en "U". Et si on me vole mon vélo... et bien tant mieux, j'achèterai un nouveau ! (bon, je revendrai tous les autres avant... pour faire un peu de place... et remplir le porte-monnaie...)

En fait j'utilise le modèle "Bordo" de chez Abus, modèle court, parce qu'un cadenas en "U" je ne sais pas le mettre sur mon cadre qui est un VTT. C'est un modèle super pratique et compact, pas plus lourd qu'un autre cadenas en U, et aussi résistant ( 7 - 8 ). Mais, il y a un mais, contrairement à ce que pourrait laisser croire ce système articulé, on est plus limité dans l'amplitude pour entourer plusieurs tubes du vélo à la fois... :cry: On peut pas tout avoir...
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Mercredi 16 Janvier 2008, 23:48

Ca fait quand même un peu peur tout ça... :evil: Va falloir bientôt engager un garde du corps pour surveiller nos vélos ! :wink:
carvin2004
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Jeudi 17 Janvier 2008, 11:28

(ndlr: a mon avis y'a eu une erreur de manip:
on a édité mon message précédent au lieu de le citer....
résultat il a disparu!)
donc je répète:
c'est pour ça que j'ai viré les attaches rapides et que je suis passé au mode multi cadenas - multi velo:
-un velo par type d'utilisation et en fonction du risque de vol... (j'ai un velo shopping,un velotaf/velo crêche,un velo shopping de proximité dans lequartier,un velo cinema/theatre/arrêt de longue durée...etc) le prix cumulé de tous mes velos + équipement est inférieur au prix d'UN badboy...et puis c'est bcp plus marrant d'avoir plein de velo!
-3 cadenas pour une sécurité graduelle et adaptée au risque:
bordo + mini chaine + si nécessaire un gros U (si je laisse le booo velo dans un endroit risqué).
le truc hyper pratique dont je ne me passe plus c'est la mini chaine abus
pour sécuriser le velo contre les chutes ou les déplacements intempestifs
pour les arrêts très brefs ou pour empêcher le vol "opportuniste" alosr que je suis à proximité du velo
pour se défendre en cas d'agression.

ça peut paraitre contraignant mais c'est devenu un reflexe et ça prend 1 minute pour placer les cadenas.
c'est une gymnastique à acquérir à chaque arrêt pour avoir l'esprit tranquille....
testé et approuvé!
carvin2004
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 17 Janvier 2008, 12:16

carvin2004 a écrit:(ndlr: a mon avis y'a eu une erreur de manip:
on a édité mon message précédent au lieu de le citer....
résultat il a disparu!)

Oui, c'est Geoffroy qui a foutu la merde ! Geoffroy, t'as pas honte ? :roll:
carvin2004 a écrit:donc je répète:
c'est pour ça que j'ai viré les attaches rapides et que je suis passé au mode multi cadenas - multi velo:
-un velo par type d'utilisation et en fonction du risque de vol... (j'ai un velo shopping,un velotaf/velo crêche,un velo shopping de proximité dans lequartier,un velo cinema/theatre/arrêt de longue durée...etc) le prix cumulé de tous mes velos + équipement est inférieur au prix d'UN badboy...et puis c'est bcp plus marrant d'avoir plein de velo!
-3 cadenas pour une sécurité graduelle et adaptée au risque:
bordo + mini chaine + si nécessaire un gros U (si je laisse le booo velo dans un endroit risqué).
le truc hyper pratique dont je ne me passe plus c'est la mini chaine abus
pour sécuriser le velo contre les chutes ou les déplacements intempestifs
pour les arrêts très brefs ou pour empêcher le vol "opportuniste" alosr que je suis à proximité du velo
pour se défendre en cas d'agression.

ça peut paraitre contraignant mais c'est devenu un reflexe et ça prend 1 minute pour placer les cadenas.
c'est une gymnastique à acquérir à chaque arrêt pour avoir l'esprit tranquille....
testé et approuvé!

Ca fait quand même un peu peur tout ça... :? Va falloir bientôt engager un garde du corps pour surveiller nos vélos ! :roll:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 17 Janvier 2008, 12:34

BernardF a écrit:Va falloir bientôt engager un garde du corps pour surveiller nos vélos ! :roll:

Ouais! Et bientôt aussi pour surveiller nos forums!
Didju! Non mais! Et la terre entière va penser que c'est de ma faute là! Bien joué! T'as de la chance Bernard, je laisse les messages sur le forum pour faire croire à une complicité et une bonne dose d'humour sur CQFD! :lol:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Travaux et aménagements