Bd de la Woluwe

Pistes cyclables, parkings,...

Bd de la Woluwe

Messagepar Velosteph » Jeudi 11 Février 2016, 13:40

Salut les ptits gars :)
Les plans du prolongement du 94 a WSL sont a l'enquete publique, les plans sont visible sur le site de BXL mobilité
Et ce sera un des sujets de travail du GT aménagement du Gracq ce soir (et après sans doute)
J'ai une question pour les usagers de ce coin là : y a t'il beaucoup de cyclistes sur cet axe? :D Au moins un je pense (non pas frapper)
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui les compte ? (non c'est pas pour rire) Les comptages c'est très bien pour argumenter :)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: Bd de la Woluwe

Messagepar Velosteph » Jeudi 11 Février 2016, 13:56

ouche :)
Il faut regarder les plans dans le détail.
Coté Parc on passe de rouelr dans la latéralle a un trottoir mixte piéton (D10) ET bidirectionel
Tout ce qu'il faut pour ne plus avancer, Bernard
Velosteph
Modérateur

Messagepar flipper » Jeudi 11 Février 2016, 14:11

Pour ma part je suis pirncipalement sur la voie verte et ne retombe sur le boulevard de la Woluwe que sur la fin, donc cela ne changera pas grand chose.
Je pense que cet axe est tout de meme frequente. Difficile de faire un comptage, mais je suis regulierement avec 2-3 autres cyclistes au feux.

En regardant le plan, il me semble qu'il sera plus complique pour les automobilistes de prendre la laterale, ce qui est selon moi une super chose et si le Gracq en discute, je crois que c'est le bon moment pour transformer cette laterale en rue cyclable. Pour le moment, cette laterale est vue comme une route normale pour eviter les embouteillages par les voitures. Mon point de vue est que cette laterale sert normalement juste pour l'offre de parking et pas comme rue de transit. Il faudrait donc soit en profiter pour la transformer en rue cyclable et/ou faire en sorte d'empecher que cela serve de "raccourci" en cas "d'embouteillage".
flipper

Messagepar Velosteph » Jeudi 11 Février 2016, 16:31

En fait il n'y aura plus de latérale, flipper.
Il faut bien trouver la place pour mettre le tram :)
C'est là qu'est l'os :)
Je reprends ma lecture de plan là maintenant, je vais creuser encore, mais je pense que je vais mettre en avant cette modification! :evil: :twisted:
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 11 Février 2016, 16:44

Plusieurs fois par an je vois un comptage au carrefour Woluwe/Vandervelde...
Après 1 minute, j'abandonne et je demande de l'aide : où se trouvent les plans sur le site?

Hors sujet : plan de réaménagement de Roosevelt aussi à l'enquête publique!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 11 Février 2016, 16:52

j'avais pas la possiblité tantot :)
Là : http://www.bruxellesespacespublics.iris ... uwe/plans/

Pour Roosevelt : oui, et je peut vous dire que ca discute sec :( et les militants sont assez grrrrrrrrrr sur le projet présenté
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 11 Février 2016, 17:48

Voilà je viens d'envoyer mon avis au GT "Aménagements" du Gracq :
[miquote]
Coté Parc Malou :
Recul pour les cyclistes on passe de la circulation dans la latérale à une zone D10 et bidirectionelle => pour moi pas acceptable

A hauteur des arrêts de trams les cyclistes (bon c’est un D10) sont mélangés dans les piétons du tram

Aux carrefour on mélange les cyclistes sur une piste avec ceux de la D10, risque de forts conflits, ??

Coté shopping : on va refaire le revêtement de la piste en béton => bien ( ?)
Du coup les pavés qui interrompent la piste à l’allée vers la place St Lambert disparaissent => bien
Rue Voot : cheminement direct bien

Du coté de ROB : je me demande si c’est une bonne idée la zone 30 à droite de la piste
Globalement de ce coté là du boulevard cela semble mieux : béton a place de dalles, itinéraire plus rectiligne aux carrefours
[/miquote]
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 12 Février 2016, 01:03

Pour info : à des heures de bureau, je ne suis jamais seul à vélo sur ce tronçon.

Une bi-directionnelle prioritaire côté Ouest (côté écoles, Rob, Shopping), c'est pas mal!
Il faut dire que pour l'instant, quand on vient de l'avenue de Tervuren, la bidirectionnelle arrive tout simplement à contre sens. Le code de la route est très clair, il faudrait que les cyclistes serrent à droite et se trouvent donc en contre sens sur la "bande de gauche" du boulevard à 70km/h (c'est pas clair?) Sur cette vue https://goo.gl/maps/riR7qnztLLm, les cyclistes qui arrivent de la gauche de la photo sont censés quitter la piste rouge et serrer à droite près du gazon (c'est le code qui le dit).
La situation actuellement observée est finalement ce qui va se faire car des cyclistes prennent déjà la latérale Ouest en contre-sens!

Piste séparée des sorties d'école, ça c'est la bonne nouvelle! Entre 15h et 17h, comme elle est "impraticable" puisque bondée de piétons, c'est coups de sonnette ou voirie!

L'autre bonne nouvelle, si personne ne s'en aperçoit et si ça bouge pas trop, TOUTES les traversées cyclistes sont prioritaires (car marquée avec des traits discontinus), tout bon en cas de panne des feux!

C'est encore pas mal en fait, à l'Est (côté parcs) zone D10 bidirectionnelle (légal?) pour la balade tranquille et à l'Ouest piste pour rouler vraiment!

Je me pose deux questions : la largeur des pistes et zone D10 est-elle suffisante PARTOUT (j'ai vu 3m sur la coupe, mais est-ce le cas partout partout)? et va-t-on ENFIN respecter les transitions zéro aux carrefours? (sinon, je suis pour qu'on mette des petits casse-vitesse jaune et noir, ceux qui tapent bien, à chaque carrefour pour les voitures).

Transitions zéro : tant que j'y suis... C'est comme la manie de mettre des îlots pavés aux traversées cyclistes et piétonnes, pourquoi ne pas faire une coulée continue d’asphalte?!
Ici c'est bien : https://goo.gl/maps/qk3VTWKELWK2 (on traverse le petit îlot mais y a pas de klinckers et donc pas de ressaut).
Ici c'est mal : https://goo.gl/maps/TvdGiiLtiuy (deux coups de bordure pour RIEN).

Ça sera tout pour ce soir!
Tu forwardes au GT à l'occasion ou je m'inscris dans le groupe? ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 12 Février 2016, 11:41

merci de ton avis :) je vais le refiler au GT - mais vous pouvez nous faire un mail si vous le souhaitez : gtamenagementsbxl@listes.gracq.org

Perso je continue de penser que coté parc c'est une régression. Est-ce que tu pense que a contresens coté ROB ca roulera vraiment et que l'on peut se dire comme tu a l'air de le faire que la bidi sera utilisée par les lièvres ? Perso je n'aime pas rouler à contres-sens, mais de l'autre coté je n'ai pas ce genre de piste "sous la roue" :)

La largeur est bien sur a checker partout...
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 12 Février 2016, 14:50

On a presque un exemple taille réelle pas loin avec la piste bidirectionnelle au centre de l'avenue de Tervuren (devant le musée du Tram) et la zone D10 le long du parc de la Woluwe. C'est pas tout à fait la même configuration.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de "trafic" piéton côté parcs en semaine, du coup la zone D10 risque d'être assez praticable à vélo même pour les lièvres. Faut voir si le tram va beaucoup changer les habitudes (pour l'instant, les gens traversent le boulevard ou rejoignent un arrêt de bus, pas vraiment des marcheurs).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 13 Février 2016, 18:58

Bravo ! Bon, je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder en détail (pas facile de lire des plans sur un petit écran 11'). Mais voici déjà quelques remarques :

- Carrefour av. Tervueren : je ne vois pas l'intérêt de cette zone D10 de circulation mixte cyclistes et piétons. Et si on mettait la "noue plantée" entre une piste cyclable et le trottoir ? Evidemment pour l'entretien, on ne pourrait dans ce cas plus y faire circuler des engins de nettoyage car largeur pas suffisante ?

- Concernant la piste cyclable bidirectionnelle "pour les lièvres" sur le trottoir des écoles Sint-Josef et Jean23, et du Woluwe-Shopping-Center, moi je n'aime pas du tout cet endroit. Ce côté du boulevard est beaucoup plus fréquenté que l'autre côté (parc des sources), il y a des sorties de parking (j'ai déjà failli me faire harponner par un prof, sa%$*d !) et de piétons/écoliers indisciplinés. Le soir, j'évite quasi toujours cette piste cyclable pour cette raison et je monte plutôt vers la promenade du chemin de fer (en traversant le parc Malou). Alors que le matin je prends une fois sur deux le boulevard de la Woluwe dans la direction Sint-Steven-Woluwe car de ce côté c'est plus calme (parc des sources donc), même s'il faut se méfier des portières des voitures garées.

Suite plus tard...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 13 Février 2016, 23:07

Tu y verras plus clair en regardant la coupe, fini les conflits avec les écoliers!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 14 Février 2016, 23:22

jauphrwa a écrit:Tu y verras plus clair en regardant la coupe, fini les conflits avec les écoliers!
ok, j'ai vu ! :cooool:

J'insiste aussi pour les TRANSITIONS ZÉRO ! Il y en a vraiment marre de se faire couper dans les traversées de pistes cyclables prioritaires, chaque année je dois taper sur des carrosseries ou gueuler comme un malade sur les automobilistes (c'est mon airzound à moi). Dans quelques années, je ne pourrai peut-être plus le faire, il faut donc d'urgence trouver une solution. :wink:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 09 Mars 2016, 18:59

Geoff, ça va la zone 30 boulevard de la Woluwe ? :wink: J'y suis passé à vélo la semaine passée, pas grand monde qui roulent à 30 km/h... J'y suis repassé aujourd'hui... en voiture :gato: , il me semblait que ça allait mieux. Tu emprunte le boulevard à cet endroit pour aller au boulot ? (pour ceux qui ne voient pas, les deux bandes centrales du boulevard sont autorisées aux vélos mais mises en zone 30 km/h).
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 11 Mars 2016, 11:19

Je prends souvent le boulevard en ce moment, oui.

Bah, disons que j'ai probablement pas trop peur. Je roule à 25-30km/h et ceux qui me dépassent le font par la voie de gauche. Je roule assez au milieu de la voie de droite. Aucun coup de klaxon, aucune pression. Mise à part que les gens roulent plutôt à 40-50km/h, ça va.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Travaux et aménagements