Le cycliste est-il inconscient? L'éclairage

Vos expériences (positives ou non) avec les autres usagers (motorisés ou non)

Le cycliste est-il inconscient? L'éclairage

Messagepar puic_puic » Vendredi 31 Janvier 2014, 15:09

Salut.
C'est moi, ou il y a énormément de cyclistes qui roulent sans se rendre compte qu'une fois la nuit tombée ils sont comme l'homme invisible... invisibles?
En y faisant attention, sur mes parcours "nocturnes" j'en croise un paquet habillé de sombre, sans la moindre lumière, gilet ou autre élément qui pourrait les rendre visibles.
Le summum étant une mère sur son vélo, de nuit, avec son enfant dans le siège, habillée de noir et sans aucun éclairage! Là, c'est un peu comme promener sa progéniture sur la berme centrale de l'autoroute, Ok il y a du gazon et de l'espace, mais est-ce sensé?
Loin de moi l'idée d'entrer dans la surenchère protectionniste qui voudrait que face aux automobiles les usagers faibles se voient affublés de guirlandes lumineuses, de casques clignotants et de gilets stroboscopiques
http://ikaen.tumblr.com/post/74717546446/pedestrian-safety-tips , mais mon instinct de survie m'incite à essayer d'être visible. Là où déjà en journée bien peu d'automobilistes semblent nous remarquer, le bon sens voudrait que lorsque l'obscurité tombe, on leur enlève cet argument trop facile de la visibilité ou de l'invisibilité.
D'aucun prétendrons qu'il est de leur droit à la liberté de circuler en toute discrétion, et j'acquiesce, sauf que la loi impose un éclairage minimal pour qui emprunte la voirie sur son vélo. Et de plus, je trouve cela tellement contre productif pour l'image du cycliste. C'est du pain béni pour la caste automobile qui avance à tout va que les cyclistes sont inconscients, invisibles et hors la loi.
Il suffit de 2 points lumineux, achetés pour 2 francs 6 sous au brico du coin pour que l'ombre rampante devienne un élément visible avec lequel l'automobiliste doit partager la voirie et surtout il ne peu plus invoquer le fait que l'autre est dans son tort.
On peut être pro vélo, pro liberté, ou tout ce qu'on veut, la roulette russe est souvent funeste.
Puic_Puic
puic_puic

Re: Le cycliste est-il inconscient? L'éclairage

Messagepar BernardF » Mardi 04 Février 2014, 18:26

En effet, moi aussi je vois souvent des parents qui circulent avec leur enfant, parfois très petit, sans loupiotes. Après, il faudra pas pleurer...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 04 Février 2014, 19:01

On peut faire le même genre de remarque pour les piétons: il est fréquent d'en croiser vêtus tout de sombre qui sont très difficiles à apercevoir, même en ville, sans parler des zones non éclairées...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar puic_puic » Jeudi 06 Février 2014, 17:51

Je suis partagé, le piéton est, à mon sens, un usager "privilégié (ou qui devrait l'être)". C'est tout de même la base de tout, le piéton.Déjà qu'on le cantonne sur une infime partie de la voirie, Il est difficile de lui imposer le port du casque et des lampes parce que d'autres piétons (bah oui à la base ce sont des piétons aussi) ont décidé de se déplacer à vélo ou en auto. Le piéton est l'usager neutre. Les autres (vélo, moto, auto,...) font la démarche d'utiliser un moyen de transport. Il est donc normal de leur demander d'équiper un tant soit peu leur "machine" afin de se respecter entre eux. La vitesse aussi entre en compte. Un piéton arrive généralement lentement, et les autres usagers devraient adapter leur vitesse afin d'avoir le temps de voir arriver un piéton.
Non, pour moi, un piéton reste le plus libre des usagers à qui on ne peut pas imposer quoi que ce soit.
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar Vindwa » Jeudi 06 Février 2014, 19:00

Je ne dis pas qu'il faut leur imposer quoique ce soit, je constate.
J'ai déjà eu quelques frayeurs sur le ravel de l'Ourthe, non-éclairé bien sûr, quand je découvre au dernier moment (malgré que mon vélo est équipé d'un éclairage plutôt performant) un promeneur ou un joggeur dont rien ne me signalait la présence.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Jeudi 06 Février 2014, 19:34

Bien qu'en tant que cycliste je peste souvent sur les joggeurs habillés en noir et qui me surprennent sur mon RAVeL à moi (tout seul) :wink: , je suis malgré tout de l'avis de puic-puic. :( Mais je crains que nous n'allions pas dans cette direction. Sur mon chemin du travail, je vois de plus en plus des groupes d'enfants, chacun affublé d'une chasuble fluo, en plein jour, et encadrés pas des enseignants stressés de devoir protéger leur progéniture des grandes méchantes voitures. Ca me désole. Est-ce vraiment cela la protection de l'enfance que nous prônons ? :evil:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar puic_puic » Vendredi 07 Février 2014, 12:54

A l'heure actuelle, on préfère prôner la "sur-protection" des usagers faibles plutôt que de s'attaquer au vrai problème. Trop impopulaire pour un politicien.
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar Velosteph » Lundi 10 Février 2014, 12:29

de l'autre coté, les piétons qui ont eu un accident sont bien plus prudent après! Triste a reconnaitre, mais je vois parce ex le matin une dame qui promène son chien en tenue fluo : elle m'a dit s'etre fait très peur dans "le noir" et du coup... Un collègue s'est fait renversé depuis qu'il remarche il ne traverse pas une rue sans son gilet fluo....
finalement je pense que tout le monde doit commencer par s'occuper de son cas perso. Nous faisons partie des CQ consciencieux donc nous roulons avec phares, fanion (en tout cas Vindwa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Après, le code de la route est assez fourni que pour etre sécurisant, puis les codes/règles d'urbanisme sont là pour appuyer le code (ex : obliger a éclairer un passage piéton, les mettre a des endroits qui ne sont pas débiles,...) Alors a bon entendeur... Le jour ou je chope un Dark Vador, piéton, cyclist ou nawak, il saura ce qu'etre éclairé veut dire....
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar puic_puic » Mardi 11 Février 2014, 13:21

Attention, les piétons, cyclistes et nawak sont gentils, mais les Dark Vadors ils ont des épées lazer!!!
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar Velosteph » Mercredi 12 Février 2014, 13:23

lol, et moi j'ai un gros cadenas anti gravité :)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar puic_puic » Jeudi 13 Février 2014, 10:43

Tant qu'il n'y a pas d'abus...
...

Désolé ça m'a échappé
Puic_Puic
puic_puic

Retour vers Expériences