De courageux anonymes...

Vos expériences (positives ou non) avec les autres usagers (motorisés ou non)

De courageux anonymes...

Messagepar Vindwa » Mardi 28 Août 2012, 10:21

Depuis quelques jours, on peut voir fleurir ces affichettes anonymes autour de Tilff-Esneux: Image
C'est déjà énervant que les auteurs ne soient pas identifiables (velo pro-motion in belgium est semble-t-il inconnu des moteurs de recherches), pas moyen de les contacter pour leur ouvrir un peu les yeux. Drôle de façon de promouvoir le vélo, quand même...
En effet, ce qu'ils reprochent aux cyclistes, on peut en dire autant (mis à part la vitesse) de beaucoup de piétons, et même plus: ils prennent toute la place, ne se bougent pas quand ils entendent une sonnette qui demande le passage, ont des chiens en liberté, sont invisibles la nuit...
D'autre part, affirmer que le Ravel est un lieu de promenade est faux: on peut lire dans les docs officielles de la Région qu'il s'agit d'un troisième niveau de réseau de voies publiques destinées aux déplacements (1 autoroutes - 2 routes classiques - 3 Ravels pour usagers doux). On peut bien sûr s'y promener, mais ce n'est pas leur finalité première et le code la route y est d'application.

Au-delà de ces confrontations de point de vue, je pense qu'ils se trompent de cible en agressant les cyclistes et j'y vois surtout une preuve de la mauvaise conception des Ravel; imaginer qu'il suffit de réserver une bande de (mauvais) béton aux usagers doux et que la convivialité va faire le reste est stupide.
En pratique, on voit bien que tout le monde gêne tout le monde, et vice-versa.
Depuis toujours, je rêve de ce type d'aménagement, au moins pour les tronçons fort fréquentés: Image
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: De courageux anonymes...

Messagepar roudou » Mardi 28 Août 2012, 12:07

Je rencontre un problème comparable. L'accès au Ravel que j'emprunte quotidiennement en tant que moyen de déplacement a été fermé pour une raison qui m'échappe encore. Du coup et comme pour plusieurs villages de la région rejoindre le Ravel signifie prendre sa voiture pour atteindre un accès disponible. Ce contexte fait que le réseau devient un lieu de loisirs plus que de transport.

J'ai justement ce soir une réunion avec la Local Montoise du Gracq à l'ordre du jour de laquelle ce sujet sera abordé.
roudou
Administrateur

Messagepar LucB » Jeudi 30 Août 2012, 10:49

N'empêche que le comportement de certains cyclo et vttesites est gonflant: vitesse, jamais de coup de sonnette, dépassement limite façon queue de poisson. Un de mes vélos en a d'ailleurs fait les frais
LucB
Modérateur

Messagepar roudou » Jeudi 30 Août 2012, 12:35

Ce qui est marrant (si je puis dire) c'est que l'on retrouve la, les doléances qui opposent automobiliste et cyclistes sur les routes.
Comme quoi la cohabitation est surtout une affaire de réciprocité et de respect de la place de chacun.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 31 Août 2012, 10:15

Itou sur mon RAVeL citadin. Parfois des petits djeunes en VTT qui filent en frôlant des gosses apprenant à marcher. Mais aussi des piétons qui prennent toute la largeur ou qui marchent à gauche. Marcher à droite n'est pas obligatoire, mais en me référant à l'affichette en question, si on demande aux cyclistes de rouler à droite sur les RAVeL, alors que les piétons AUSSI marchent à droite. Je suis pour une limitation de vitesse sur les RAVeL (20km/h?), ça calmerait peut-être les cyclos qui ne pensent qu'à leur moyenne ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 31 Août 2012, 10:16

Vindwa a écrit:Depuis toujours, je rêve de ce type d'aménagement, au moins pour les tronçons fort fréquentés: Image
Je trouve cet aménagement quand même un peu vache pour les piétons ! Ils ne peuvent pas circuler à deux de front tandis que les cyclistes oui ? :|
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Samedi 01 Septembre 2012, 21:50

LucB a écrit:N'empêche que le comportement de certains cyclo et vttesites est gonflant: vitesse, jamais de coup de sonnette, dépassement limite façon queue de poisson. Un de mes vélos en a d'ailleurs fait les frais
Oui, je sais bien qu'il y a aussi des cyclistes chauffards, et des piétons corrects. Pas de généralisation abusive.
BernardF a écrit:
Vindwa a écrit:Depuis toujours, je rêve de ce type d'aménagement, au moins pour les tronçons fort fréquentés: Image
Je trouve cet aménagement quand même un peu vache pour les piétons ! Ils ne peuvent pas circuler à deux de front tandis que les cyclistes oui ? :|
Ce qui m'intéresse, évidemment, ce n'est pas les dimensions précises de ce qu'on voit sur la photo, qui n'est là qu'à titre d'illustration, mais le principe des cheminements séparés.
BernardF a écrit:Je suis pour une limitation de vitesse sur les RAVeL
Bof, bof, non pas moi.
Et quand il n'y a personne, on serait coincés pour rien...? Ou alors, va pour une limitation à 50 8)
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Samedi 01 Septembre 2012, 22:14

Vindwa a écrit:
BernardF a écrit:Je suis pour une limitation de vitesse sur les RAVeL
Bof, bof, non pas moi.
Et quand il n'y a personne, on serait coincés pour rien...?
Ben non, à moins qu'il y ait un radar, tu fonces ! Bah, j'admets que ce n'est pas une solution très glop... Bon Dieu, pourquoi vouloir tout réglementer ! :paf:
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Dimanche 02 Septembre 2012, 21:22

Parce que la moyenne des êtres humains est incapable de se gérer par elle même.
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 03 Septembre 2012, 07:35

LucB a écrit:Parce que la moyenne des êtres humains est incapable de se gérer par elle même.
Oui, et de moins en moins semble-t-il. On attend tout des procédures, de la machine, de la médecine, de la Justice, de son avocat...
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 04 Septembre 2012, 11:15

mes 2 centimes -:) de Bruxellois
Samedi j'étais à Liège et j'ai vu l'affichette - une en tous cas
A cet endroit là, a ma gauche une rue sulisée avec le parking voiture de mon coté de la rue, un truc appelé Ravel de peut-être 3m de large ou en pratique il y a une rangée d'arbre qui mange le premier metre 50 puis un espace qui a franchement dire est un trottoir et n'a rien à voir avec un endroit pour mettre un vélo. Donc là l'affichette n'est pas complètement idiote pour dire simplement. En fait c'est le Ravel qui ne devrait pas etre là, c'est aboslument honteux ce qui se passe en ville avec le Ravel, ca n'a rien à voir cet espèce de trottoir partagé, il y a même des endroits où avec les arbres entre lesquels il y a des bancs, quand quelq'un est assis dessus on lui roule quasi sur les pieds !!
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 04 Septembre 2012, 16:55

BernardF a écrit:... Je suis pour une limitation de vitesse sur les RAVeL (20km/h?), ça calmerait peut-être les cyclos qui ne pensent qu'à leur moyenne ?
Tiens, on en parlait... Notez la conclusion nulle de la journaliste-enclumiste : "...sans créer un autre danger en remettant trop de vélos sur la route". Tout dépend d'où on se place, ne serait-ce pas plutôt qu'il y a trop de voitures (véloces) sur la route ? Nul, je vous disais. :pee:
BernardF
Modérateur

Retour vers Expériences