MyMove - Partage de voitures et vélos électriques.

Vos expériences (positives ou non) avec les autres usagers (motorisés ou non)

MyMove - Partage de voitures et vélos électriques.

Messagepar BernardF » Lundi 04 Avril 2011, 15:31

Si tout va bien, je vais participer à ce projet en tant qu'utilisateur "CQ" (trajet quotidien), vous en pensez quoi ? (allez-y, lâchez-vous, je m'attends au pire...)

http://www.tvbrussel.be/video/15/brusse ... t?page=0,0 (allez à la minute 02:29)
http://automobile.fr.be.msn.com/actuali ... =156819176
http://www.mymove.eu/FrontOfficeWeb/log ... b12cbc2a08
http://www.lalibre.be/economie/actualit ... aring.html

Bernard
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: MyMove - Partage de voitures et vélos électriques.

Messagepar Velosteph » Mardi 05 Avril 2011, 10:37

.
.
.
.
..

greenwashing
http://www.cambio.be
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 05 Avril 2011, 11:57

Velosteph a écrit:.
.
.
.
..

greenwashing
http://www.cambio.be

Pour les voitures électriques, je suis d'accord avec toi, je n'y crois pas. Le moteur exploitant au mieux l'énergie fossile c'est le moteur à explosion. Par contre pour le vélo, je trouve que ça peut être utile pour des personnes à mobilité réduite comme moi ! :lol: :| En fait je ne rigole pas, quand j'ai eu mon hernie discale l'année passée, je ne venais à vélo que une fois par semaine. Avec un vélo électique, je serais peut-être venu chaque jour. Et prendre les transports en commun avec une hernie discale, je te dis pas... :na: :na: :na:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Bernard1080 » Mardi 05 Avril 2011, 14:08

Je suis curieux de voir comment roulent ces trucs là... Et probablement impatient d'essayer.

mais j'ai un GROS doute sur le nombre de km par an qu'ils vont faire... 300? 500? moins?
Bernard1080

Messagepar transhumance » Mardi 05 Avril 2011, 14:52

BernardF a écrit:Pour les voitures électriques, je suis d'accord avec toi, je n'y crois pas. Le moteur exploitant au mieux l'énergie fossile c'est le moteur à explosion.

Je pensais comme toi. Depuis j'ai dû m'intéresser aux voitures électriques pour des raisons professionnelle. Et bien, toute la littérature (y compris académique) est unanime pour dire que le bilan énergétique, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au kilomètre effectué par la bagnole, est inférieur pour la voitue électrique. Ça ne change en rien le fait que continuer de croire en la voiture pour l'avenir est une bêtise incommensurable... mais disons que ton affirmation n'est pas exacte :wink:
BernardF a écrit: Par contre pour le vélo, je trouve que ça peut être utile pour des personnes à mobilité réduite comme moi ! :lol: :| En fait je ne rigole pas, quand j'ai eu mon hernie discale l'année passée, je ne venais à vélo que une fois par semaine. Avec un vélo électrique, je serais peut-être venu chaque jour. Et prendre les transports en commun avec une hernie discale, je te dis pas... :na: :na: :na:

Pff, et pourquoi tu n'as pas fait appel à l'équipe? J'ai eu un vélo électrique qui a trainé dans la cave pendant tous ces mois...

Bernard1080 a écrit:Je suis curieux de voir comment roulent ces trucs là... Et probablement impatient d'essayer.

mais j'ai un GROS doute sur le nombre de km par an qu'ils vont faire... 300? 500? moins?

Au contraire, je pense que le VAE est un premier pas pour beaucoup de cyclistes potentiels ( :wink: ). On le sait tous, une fois qu'on y a gouté...
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 05 Avril 2011, 19:31

transhumance a écrit:
BernardF a écrit:Pour les voitures électriques, je suis d'accord avec toi, je n'y crois pas. Le moteur exploitant au mieux l'énergie fossile c'est le moteur à explosion.

Je pensais comme toi. Depuis j'ai dû m'intéresser aux voitures électriques pour des raisons professionnelle. Et bien, toute la littérature (y compris académique) est unanime pour dire que le bilan énergétique, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au kilomètre effectué par la bagnole, est inférieur pour la voitue électrique.

Ha bon ? Intéressant... En gros donc, à quantité de matières premières extraites égale (pétrole, charbon, gaz, agro-carburants ?), il vaut donc mieux transporter jusqu'à nos voitures individuelles l'électricité fournie par ces matières premières, plutôt que de transporter le gazoil raffiné à partir des matières premières jusqu'à celles-ci ? Je pensais qu'il y avait plus de pertes à transporter de l'électricité que de transporter du mazout...
transhumance a écrit:Ça ne change en rien le fait que continuer de croire en la voiture pour l'avenir est une bêtise incommensurable... mais disons que ton affirmation n'est pas exacte :wink:
Ca c'est clair... un extraterrestre qui survolerait ces millions de petits bonshommes mous tout seuls dans leur voiture individuelle, qu'elle soit électrique ou pas, à l'heure des embouteillages passerait son chemin devant tant de bêtise... :roll:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 06 Avril 2011, 07:50

transhumance a écrit:
BernardF a écrit: Par contre pour le vélo, je trouve que ça peut être utile pour des personnes à mobilité réduite comme moi ! :lol: :| En fait je ne rigole pas, quand j'ai eu mon hernie discale l'année passée, je ne venais à vélo que une fois par semaine. Avec un vélo électrique, je serais peut-être venu chaque jour. Et prendre les transports en commun avec une hernie discale, je te dis pas... :na: :na: :na:

Pff, et pourquoi tu n'as pas fait appel à l'équipe? J'ai eu un vélo électrique qui a trainé dans la cave pendant tous ces mois...

Pas pensé, jamais je n'aurais jamais cru que tu serais passé du côté obscur... :lol: (enfin ceci dit il y a plus obscur, y a qu'a regarder le Tour de France...)
BernardF
Modérateur

Messagepar lgoffine » Mercredi 06 Avril 2011, 08:12

BernardF a écrit:
transhumance a écrit:

Je pensais comme toi. Depuis j'ai dû m'intéresser aux voitures électriques pour des raisons professionnelle. Et bien, toute la littérature (y compris académique) est unanime pour dire que le bilan énergétique, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au kilomètre effectué par la bagnole, est inférieur pour la voitue électrique.

Ha bon ? Intéressant... En gros donc, à quantité de matières premières extraites égale (pétrole, charbon, gaz, agro-carburants ?), il vaut donc mieux transporter jusqu'à nos voitures individuelles l'électricité fournie par ces matières premières, plutôt que de transporter le gazoil raffiné à partir des matières premières jusqu'à celles-ci ? Je pensais qu'il y avait plus de pertes à transporter de l'électricité que de transporter du mazout...

Pour ne pas se balancer des choses à la tête sans recul, je suggère la lecture du dossier d'IEW sur la voiture électrique, qui résume bien les enjeux : http://www.iewonline.be/spip.php?article3924. La voiture électrique c'est un peu mieux que la voiture à combustion quand même, ne fut-ce pour ceux qui sont malades de passer leur vie entre les pots d'échappement des voitures... On ne doit donc pas cracher dessus totalement. Même si un vélo électrique c'est 100 fois mieux pour faire ses petits déplacements en ville bien entendu.

Luc
lgoffine

Messagepar roudou » Mercredi 06 Avril 2011, 08:55

transhumance a écrit:Depuis j'ai dû m'intéresser aux voitures électriques pour des raisons professionnelle. Et bien, toute la littérature (y compris académique) est unanime pour dire que le bilan énergétique, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au kilomètre effectué par la bagnole, est inférieur pour la voitue électrique.

Si tu as quelques références sous le coude, tu pourrais sourcer cette information ?

Bernarde a écrit:
transhumance a écrit:Ça ne change en rien le fait que continuer de croire en la voiture pour l'avenir est une bêtise incommensurable... mais disons que ton affirmation n'est pas exacte :wink:
Ca c'est clair... un extraterrestre qui survolerait ces millions de petits bonshommes mous tout seuls dans leur voiture individuelle, qu'elle soit électrique ou pas, à l'heure des embouteillages passerait son chemin devant tant de bêtise... :roll:

Les rares fois ou je prend le volant de ma voiture je suis sidéré. Je ne comprends pas (*) comment on peut prendre plaisir à ce déplacer de cette manière autrement que par nécessité.

(*) Je ne comprends plus en fait, car je me souviens encore d'une époque ou posséder une voiture me semblait être le graal, le moyen ultime pour ateindre la liberté. Comme quoi le lavage de cerveaux n'est pas qu'une fiction. Et ensuite, le sevrage est particulièrement long. D'autant que contrairement aux autres addictions comme le tabac, les incitants sont toujours bien présents. Tout cela saute tellement fort aux yeux une fois que l'on est parvenu à s'en défaire.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 06 Avril 2011, 10:49

lgoffine a écrit:Pour ne pas se balancer des choses à la tête sans recul, je suggère la lecture du dossier d'IEW sur la voiture électrique, qui résume bien les enjeux : http://www.iewonline.be/spip.php?article3924.

Merci, je vais lire ça. Loin de moi l'idée de jeter à la tête de Transhumance des inepties, je ne ferais pas le poids ! :wink: Mais je voudrais lire aussi d'autres rapports que ceux d'IEW, sur les éoliennes par exemple, j'ai lu certains de leurs dossiers, et les chiffres sur la durée d'amortissement d'une éolienne ne correspondaient pas à d'autres chiffres évalués par d'autres études. Question d'interprétation des données et des statistiques comme toujours...
BernardF
Modérateur

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 06 Avril 2011, 11:00

roudou a écrit:
BernardF a écrit:

Les rares fois ou je prend le volant de ma voiture je suis sidéré. Je ne comprends pas (*) comment on peut prendre plaisir à ce déplacer de cette manière autrement que par nécessité.

(*) Je ne comprends plus en fait, car je me souviens encore d'une époque ou posséder une voiture me semblait être le graal, le moyen ultime pour ateindre la liberté. Comme quoi le lavage de cerveaux n'est pas qu'une fiction. Et ensuite, le sevrage est particulièrement long. D'autant que contrairement aux autres addictions comme le tabac, les incitants sont toujours bien présents. Tout cela saute tellement fort aux yeux une fois que l'on est parvenu à s'en défaire.

Pour moi aussi le sevrage a été dur:

J'avais une belle BMW de société avec carte carburant, 20 ans d'esclavage... D'abord on m'a dit :" T'a plus droit à une voiture de societé." et j'ai acheté une berlingo. (mais j'ai recu de belles compensations €€€€)
puis mon Felix est né... Et il fallait garantir d'aller le chercher avant 18h a la crèche... et pour les 2,5 km jusque là, le temps variait de 10min a 1h30... SANS RIRE. Alors j'ai commencé le velo.

Maintenant même de Delaize en voiture cela n’emmerde.

roudou a écrit:D'autant que contrairement aux autres addictions comme le tabac, les incitants sont toujours bien présents.

C'est même pire que cela: ici on continue de payer pour les autres esclaves:

- Ils sont plus malades que nous, mais nous cotisons la même chose.
- quand ils avancent pas, ils bouchent bien la chaussée pour être sûr de bien voir...
- quand je vais chez IKEA, chez Colruyt,... les livraisons sont plus cher car nous sommes l’exception.
- Quand je veux une voiture pour les vacances, c'est cher, car je suis l'exception... Eux ils choisissent leur transport quotidien en fonction de leur vacances (trappe pour les skis dans le siège, boule pour le porte vélo, ...)
- quand leur voiture polue, c'est moi qui doit arrêter le vélo (Là ils sont tout a fait fou)
Bernard1080

Messagepar BernardF » Mercredi 06 Avril 2011, 11:17

roudou a écrit:Les rares fois ou je prend le volant de ma voiture je suis sidéré. Je ne comprends pas (*) comment on peut prendre plaisir à ce déplacer de cette manière autrement que par nécessité.

Idem. Faux dire aussi, mon cher Jean-Marc, que nous n'avons plus l'âge de nos enfants. Eux y croient encore, tandis que nous, nous n'arrêtons pas de grandir en sagesse et bon sens. Et puis surtout, psychologiquement je ne suis plus aussi sûr de mon attention au volant et de mes réflexes, du coup, ça m'enlève le plaisir de conduire... :(
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mercredi 06 Avril 2011, 11:35

BernardF a écrit:Faux dire aussi, mon cher Jean-Marc, que nous n'avons plus l'âge de nos enfants. Eux y croient encore, tandis que nous, nous n'arrêtons pas de grandir en sagesse et bon sens. Et puis surtout, psychologiquement je ne suis plus aussi sûr de mon attention au volant et de mes réflexes, du coup, ça m'enlève le plaisir de conduire... :(

Plus aussi sûr, ou plus conscient de tes limites ?
Certes nos réflexes sont émoussés, mais comme tu l'écris ce que l'on perd en acuité on le gagne en sagesse.
Pour ma part je me traite de gros crétin chaque fois que je me souviens de manoeuvres téméraires effectuées il y a lulure au volant d'une voiture. C'est donc que j'avais des comportements à risque qui n'ont rien à voir avec les réflexes.

Par ailleurs, au niveau vigilence et réflexes, je pense que circulant en vélo au milieu des voitures il faut un comportement parano et être sur le qui-vive permanent. C'est un tout petit peu une question de survie tant que l'automobliste moyen pensera avoir acheté la voie publique en même temps que sa voiture. Du coup je pense que de ce côté nous devons, par nécessité, conserver de beaux restes.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 06 Avril 2011, 13:04

roudou a écrit:Pour ma part je me traite de gros crétin chaque fois que je me souviens de manoeuvres téméraires effectuées il y a lulure au volant d'une voiture. C'est donc que j'avais des comportements à risque qui n'ont rien à voir avec les réflexes.

Correct. Hier en rentrant je vois arriver en face à toute berzingue dans la descente et dans un tournant un jeune dans sa petite voiture qui frôle les voitures en stationnement, ça m'a foutu en rote et je me suis déporté vers le centre de la route en lui faisant signe de ralentir, c'est une rue résidentielle, des enfants auraient pu passer entre les voitures pour traverser (pas de passages pour piétons à cet endroit) et comme c'est dans un tournant il n'aurait pas vu un piéton s'engageant sur la route... et puis je me suis souvenu qu'au volant de ma voiture moi aussi je faisait (et je fais probablement encore... :oops: ) ce genre d'imprudence.

roudou a écrit:Par ailleurs, au niveau vigilence et réflexes, je pense que circulant en vélo au milieu des voitures il faut un comportement parano et être sur le qui-vive permanent. C'est un tout petit peu une question de survie tant que l'automobliste moyen pensera avoir acheté la voie publique en même temps que sa voiture. Du coup je pense que de ce côté nous devons, par nécessité, conserver de beaux restes.
Je roule finalement rarement en ville, et quand c'est le cas je n'en mène pas large.
BernardF
Modérateur

Retour vers Expériences