à nos amis de la STIB et de Lijn

Vos expériences (positives ou non) avec les autres usagers (motorisés ou non)

à nos amis de la STIB et de Lijn

Messagepar carvin2004 » Mercredi 09 Juin 2010, 17:00

ras le bol, d'être frôlé, serré, insulté...tout ça pour qu'il soit bloqué 5m plus loin au beau milieu du sas pour m'empêcher (délibérement) d'y accéder!
et hop on démarre et on refrôle à mort en serrant insidieusement...
en plus aujourd'hui il a eu le culot de me prendre en photo (filmer?) quand je lui explique!
voilà c'est dit , écrit et envoyé à la stib. peine perdue je sais.
c'est toujours au même endroit: entre jourdan et schuman...
carvin2004
Modérateur

Re: à nos amis de la STIB et de Lijn

Messagepar BernardF » Mercredi 09 Juin 2010, 19:05

fatiguant oui... peine perdue je ne sais... Steph (je crois) a eu ce genre de déboires et si je me souviens bien le retour de la "direction" avait l'air sincère. Steph ? Ou bien était-ce quelqu'un d'autre sur la liste du Gracq ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 09 Juin 2010, 19:11

C'était le thème d'une masse critique.
Si tu veux t'imprimer quelques flyers...

Je compatis! :evil:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Jeudi 10 Juin 2010, 09:06

j'ai déjà écrit plusieurs fois à la stib, et c'est vrai, la réponse a l'air sincère et jamais "formatée": genre nous allons convoquer le chauffeur, le sermoner...Etc
mais bon à chaque fois que ça arrive, c'est franchement pénible et j'ai déjà remarqué que quand un bus te frôle dangereusement dans 90% des cas c'est voulu.
carvin2004
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 10 Juin 2010, 12:02

je l'ai ptet déjà racontée parmi les membres,ce coup ci je l'écris

le feu au coin de l'av Conscience et de la chee de Haecht. Je suis dans le sas chhe de haect direction centre ville, et je tourne à gauche donc je suis a gauche dans le sas.
Il y a des bus qui vienent de Conscience et tournent a droite dans Haecht. Les chauffeurs normalement constitués ont la place, mais il faut savoir conduire un bus. Un jour, un glandu du volant prend trop large et se trouve face à moi. Je fais semblant de rien, le gars ouvre sa fenetre.
"et tu te bouge de là!"
"pardon monsieur?"
"bouge toi de la que je passe"
"mais monsieur, je suis à ma place, c'est vous qui n'y etes pas"
"eh mais tu te tires"
la moutarde commence a monter
"Dites, vous pourriez rester poli au moins, c'est vous qui ne savez pas conduire, pas besoin de venir si loin avec votre bus"
"et de quoi tu te mêles?"
"de rien. je suis ici tous les jours a cette heure ci je n'ai jamais eu un de vos collègues avec son bus ici dans le sas, donc c'est vous qui ne savez pas conduire. D'ailleurs donnez moi votre indice, sur votre planchette, j'irai voir votre chef de ligne à Haren, et vous irez refaire un tour sur la piste d'écolage, vous semblez en avoir besoin"
"............................................................ je vous donnerez pas mon indice"
"pas grave, dans tous les cas ca s'ajoute a vos erreurs, j'ai le numéro du bus, le numéro de ligne, l'heure, je ne devrais que juste chercher 2 minutes en plus sur le suivi de ligne pour vous retrouver. En sus vous avez gagné un tour à la formation politesse!!"
"............................"
Evidemment derrière ca klaxonne. Il y a juste le premier automobiliste derrière moi qui a tout entendu qui se marre....

j'ai déjà oublié sa tronche depuis longtemps, .... J'attends que ca arrive avec le trike....

Dans ton cas carvin, si d'ici un mois tu n'a pas de réponse plus précise et que cela se reproduit, j'ai "un homme a l'intérieur" on le contactera par mail. Si vraiment en plus le gars te filme ca devient plus rigolo : ton droit à l'image fait que tu peut exiger qu'il efface immédiatement ce qui est enregistré, si il ne veut pas appele la police!

Quand vous avez des trucs comme cela, notez le numéro du bus/tram (les 4 chiffres) la ligne utilisée l'heure l'endroit. Je vais fouiller dans mes archives, il y a un numéro spécial interne affiché sur les engins qui donne encore plus vite l'id du véhicule, mais avec le nouveau matos je ne sait pas ou ils le cachent
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 11 Juin 2010, 19:32

Pfou... quelle sens de la répartie, moi je suis tellement furibare dans ces cas-là que je perds mon sang-froid ! :evil: :gato:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Mardi 15 Juin 2010, 13:07

Velosteph a écrit:D'ailleurs donnez moi votre indice, sur votre planchette, j'irai voir votre chef de ligne à Haren, et vous irez refaire un tour sur la piste d'écolage, vous semblez en avoir besoin"
"............................................................ je vous donnerez pas mon indice"
"pas grave, dans tous les cas ca s'ajoute a vos erreurs, j'ai le numéro du bus, le numéro de ligne, l'heure, je ne devrais que juste chercher 2 minutes en plus sur le suivi de ligne pour vous retrouver. En sus vous avez gagné un tour à la formation politesse!!"
"............................"
Evidemment derrière ca klaxonne. Il y a juste le premier automobiliste derrière moi qui a tout entendu qui se marre....

j'ai déjà oublié sa tronche depuis longtemps, .... J'attends que ca arrive avec le trike....

Dans ton cas carvin, si d'ici un mois tu n'a pas de réponse plus précise et que cela se reproduit, j'ai "un homme a l'intérieur" on le contactera par mail. Si vraiment en plus le gars te filme ca devient plus rigolo : ton droit à l'image fait que tu peut exiger qu'il efface immédiatement ce qui est enregistré, si il ne veut pas appele la police!

Quand vous avez des trucs comme cela, notez le numéro du bus/tram (les 4 chiffres) la ligne utilisée l'heure l'endroit. Je vais fouiller dans mes archives, il y a un numéro spécial interne affiché sur les engins qui donne encore plus vite l'id du véhicule, mais avec le nouveau matos je ne sait pas ou ils le cachent

ligne 60 bus 8215 (si je me souviens bien) 16h45
j'attends la réponse
par contre moi j'ai pas oublié sa tronche , je retiens pas les noms mais j'oublie jamais un visage :suspect:
carvin2004
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Mardi 15 Juin 2010, 21:41

la réponse, classique:

Monsieur Cardinal,

Nous vous remercions pour votre message et sommes sincèrement désolés des désagréments que vous décrivez.

Nous exigeons donc de chacun un respect absolu du Code de la route et des autres usagers de la voie publique. Une publication interne reprend d'ailleurs, par voie d'affichage, certaines spécificités rencontrées sur notre réseau et les commente, en fonction précisément des difficultés rencontrées.

C'est la raison pour laquelle notre collaborateur sera appelé auprès de son responsable hiérarchique avec lequel il aura un entretien professionnel qui lui permettra, le cas échéant, d'améliorer la qualité de ses prestations.

Un livret d'instructions permanentes relatives à la conduite de leur véhicule est remis à chaque conducteur après son écolage, pour qu'il puisse s'en inspirer lors de sa conduite journalière. Les règles à respecter en termes de relations avec les clients, de confort élémentaire à leur garantir et de respect des autres usagers de la voie publique tiennent évidemment dans ce manuel une place de choix.

Nous regrettons vivement les désagréments que vous avez rencontrés alors que la plupart de nos collaborateurs effectuent leur travail avec un sens du devoir et de la relation avec le client tout à fait remarquables.

Nous attendons beaucoup, d'abord au niveau image, de cette initiative et espérons, en conséquence, que vos prochains contacts avec notre réseau et nos personnels seront résolument plus positifs.

En espérant que ces dispositions seront rapidement suivies d'effet,

Cordialement,

Fabienne MATHIAS
STIB - Relations Clientèle
carvin2004
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 15 Juin 2010, 22:15

Quelqu'un travaille-t-il à la STIB ici ? Ou plutôt quelqu'un connaît-il quelqu'un (qui connaît quelqu'un qui etc.) qui travaille à la STIB ? Histoire de vérifier s'il y a vraiment un suivi et comment il est fait.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 15 Juin 2010, 22:49

M'enfin dit! T'as pas tout lu Bernard ou quoi?! ;-) :ohoo:
Velosteph a écrit:j'ai "un homme a l'intérieur"

On pourrait faire un reportage GRACQ sur le système des plaintes en prétextant une interview sur l'infrastructure pour le Ville-à-vélo?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Mercredi 16 Juin 2010, 10:18

La réponse est certes classique et un peu langue de bois, mais au moins ils personnalisent. Pour rappel, moi j'avais eu ça :
transhumance a écrit:Ma plainte sur le site web de la STIB:
The following form contents were entered 2009-10-03T10:21:22
QuickLink = avis-mening.html
Subject = STIB - Remarques, suggestions, pour la qualite du service
Langue = fr
sujet = Comportement d'un chauffeur
remarquessuggestions = Bonjour,

Je voudrais vous rapporter le comportement dangereux d'un de vos chauffeurs: ligne 45, bus 8625 (ou 8624, je ne suis pas sûr).

Je circulais en vélo sur l'avenue des Anciens Combattants à Evere (entre les arrêts, Permeke et Loisirs) avec mon fils sur son siège vélo lorsque le bus m'a dépassé en me frôlant à bien moins du mètre d'écart règlementaire. Surpris, j'ai crié ma frayeur. Je peux vous assurer qu'à vélo, lorsqu'on se fait frôler par un véhicule de 15 tonnes, on a réellement peur.

Entendant mon cri, le chauffeur s'est arrêté un peu plus loin pour me demander quel était mon problème. Je lui ai expliqué qu'il était censé laisser 1 m d'écart lorsqu'il dépassait un cycliste et que j'avais eu peur. Il n'a pas voulu admettre sa faute. Il est pourtant évident que vu les dimensions de la voirie à cet endroit, un bus n'a physiquement pas la place de dépasser un cycliste lorsqu'il croise une voiture (ce qui était le cas). Ce geste est d'autant plus inutile que le bus devait marquer un arrêt (arrêt Loisirs) même pas 50 m plus loin.

N'en démordant pas, le chauffeur a dit que c'était ma faute et que je roulais en zigzag. Quand bien même ce serait vrai (ce dont je doute), cette remarque me laisse pantois: n'est-il pas au contraire encore plus imprudent de dépasser un cycliste qui ne roule pas droit ?

J'ai essayé de calmer le jeu, lui demandant simplement de faire attention la prochaine fois et de s'excuser pour la peur qu'il m'a causé. Mais il a strictement refusé de reconnaître ses tort et m' a traité de fou de réagir comme ça. Je lui alors dit que je comptais porter plainte. Sa réaction a d'abord été de faire comme si ça lui était égal mais lorsque j'ai répété ma menace de plainte, il a vu rouge et proféré des vulgarité à propos de ma mère ! Ce type de propos me semble particulièrement déplacé de la part d'un employé d'une entreprise publique.

Si je permets de vous envoyer cette plainte, c'est que en tant que cycliste quotidien, je suis le premier à remarquer les efforts qui sont fait par la STIB pour la bonne cohabitation entre les bus et les vélos. Vos chauffeurs sont pour la plupart irréprochables vis à vis des cyclistes et il est dommage que certains individus, n'ayant visiblement pas tout retenu lors de leur formation, suffisent pour anéantir les efforts des autres. Je pense qu'il faudrait que ce chauffeur prenne conscience de la dangerosité de sa conduite avant qu'il ne se retrouve avec un cycliste (ou même un cycliste et son enfant dans mon cas) sous ses roues.

Je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma plainte.

Et leur réponse:
Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message et vous remercions de vous être donné la peine de nous faire part de vos observations et commentaires à propos de l’attitude de notre chauffeur.

Cette façon de faire est, à nos yeux, absolument injustifiable.

C'est la raison pour laquelle notre collaborateur sera appelé auprès de son responsable hiérarchique avec lequel il aura un entretien professionnel au cours duquel il aura de sérieuses explications à donner.

Nous regrettons vivement que de tels faits aient pu se produire, alors que la plupart de nos collaborateurs effectuent leur travail avec un sens du devoir et de la relation avec le client et les autres utilisateurs de la voie publique tout à fait remarquables.

Pour compléter votre information, nous vous signalons qu'une vaste opération de formation continue a été lancée à l'intention de tous nos chauffeurs et conducteurs afin de les sensibiliser davantage aux multiples aspects de leur fonction.

Nous attendons beaucoup, d'abord au niveau image, de cette initiative et espérons, en conséquence, une amélioration nette de nos prestations.

Cordialement,
transhumance
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 16 Juin 2010, 11:22

jauphrwa a écrit:M'enfin dit! T'as pas tout lu Bernard ou quoi?! ;-) :ohoo:
Velosteph a écrit:j'ai "un homme a l'intérieur"

On pourrait faire un reportage GRACQ sur le système des plaintes en prétextant une interview sur l'infrastructure pour le Ville-à-vélo?

pourquoi pas... On mets cela dans nos tablettes.... Et quand je crois mon homme de l'intérieur je lui touche un mot

C'est vrai que la réponse à Carvin n'est pas "habituelle" il y a donc des gens qui font des efforts. Je crois aussi que nous ne sauront pas trop ce qui se passe en interne dans ces réponses là, il faudra d'autres sources, connaissant la sitb je pense que pour les chefs c'est la popotte interne non divulgable
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Jeudi 17 Juin 2010, 09:17

oui leur réponse est +/- personnalisée mais bon, je connais un peu le fonctionnement du bazar: mon "ex" travaillait pour TEC hainaut , à la cellule communication . elle était, entre autre, chargée de répondre à ce genre de courier: ils disposent d'une réponse "type" dans laquelle on rajoute qqs commentaires personalisés pour donner l'impression qu'on a accordé une importance certaine au courier.

pour moi c'est décidé, la prochaine fois que cela arrive et que l'intention est clairement la mise en danger ou "fou%$$" la trouille (je ne devrai pas attendre très longtemps...), je dépose plainte à la police.

ras le bol des ces "services publics" remplis par des gens qui ne mesurent pas la portée de certains comportements (j'ai un grooooos problème de facteur un peu foufou, qui ne dépose jamais le courier dans la bonne boite..avec les conséquences parfois désagréable - coupures de téléphone, sommations, ...- dues au fait de ne pas avoir reçu "la" facture à payer dans les 7 jours...après qqs plaintes à la poste, la prochaine fois que ma boite et celle des voisins déborde, j'ai bien envie de faire "constater" les erreurs au moment d'ouvrir les boites: mais par qui? comment? si vous avez des idées...)
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 17 Juin 2010, 11:55

carvin2004 a écrit:oui leur réponse est +/- personnalisée mais bon, je connais un peu le fonctionnement du bazar: mon "ex" travaillait pour TEC hainaut , à la cellule communication . elle était, entre autre, chargée de répondre à ce genre de courier: ils disposent d'une réponse "type" dans laquelle on rajoute qqs commentaires personalisés pour donner l'impression qu'on a accordé une importance certaine au courier.
Et bien, je n'en étais pas sûr, mais il me semblait bien avoir déjà lu "il aura de sérieuses explications à donner".
Voilà donc! :mouais:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Expériences