velo - to be or not to be chez SNCB

Vos expériences (positives ou non) avec les autres usagers (motorisés ou non)

velo - to be or not to be chez SNCB

Messagepar Walter » Mercredi 17 Mars 2010, 21:21

je prends mon VTT dans le train - Boussu - St Ghislain vers Bruxelles tous les jours. Correction ==> Bruxelles Middi
j'enleve une roue et le selle = donc c'est ne plus une bicyclette mais un cadre velo.. n'est pas ?
ou un monocycle :roll:
Monsieur vous devez payer 5 euro pour ce velo ! dites le controleur.
je reponds " mais quel velo ?" Je veux bien payer 5 euro pour un velo mais pas pour un cadre de qq chose hein !
Si vous etes pas d'accord appel la police pour decider de quoi il est question un cadre de velo ou une bicylette
a 2 roues .
Ils m'ont repondu en flamand : laat maar zo , voor 5 euro gaan we niet in discussie gaan over iets dat we zelf niet zeker zijn dat
een fiets zonder zadel met 1 wiel wel beantwoord aan de beschrijving van een fiets ! et ils ont continuer leur route.... :oops:
donc ma question un velo avec 1 roue ne peut etre considerer comme une bicyclette ? cette exacte ca ?
Que dites la loi ? :ouille:

Desoles jsq bxl et mon velo reste pres de l'entree sans que ca derange personne
Walter

Re: velo - to be or not to be chez SNCB

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Mars 2010, 23:43

Je ne suis pas juriste, c'est pas ma tasse dethé, je laisse donc d'autres chercher... mais il me semble avoir entendu ou lu quelque part, qu'il faut dan ces cas (un vélo démonté) l'emballer dans une housse pour qu'il soit considérer comme un bagage. Bah, je trouve que ça a du sens, la chaîne qui frotte sur les sièges, les roues pleines de boue... c'est pas top non plus pour la convivialité. Comme qui dirait, il faut couper la poire en deux.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 18 Mars 2010, 11:55

Bonjour,
je trouve ceci un peu beaucoup "capillotracté".
Sans vouloir être désagréable, j'appelle ça de la mauvaise foi...
T'es tombé sur un contrôleur sympa, ou qui ne voulait pas de complications
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Jeudi 18 Mars 2010, 12:01

Walter a écrit:je prends mon VTT dans le train - Boussu - St Ghislain tous les jours.
Ça ne fait que 2km... Pourquoi pas les faire en vélo? :suspect:

Walter a écrit:un velo avec 1 roue ne peut etre considerer comme une bicyclette ? cette exacte ca ?
Que dites la loi ? :ouille:
La loi, je sais pas et à mon avis rien (voulais-tu dire le règlement?), mais je ne trouve pas d'info sur le transport de vélo démonté pour le trafic intérieur (Belgique). Par contre dès qu'il s'agit de prendre le TGV ou Thalys, etc., là c'est très clair : démonté dans une housse (120cm x 90cm) = bagage = gratuit.

Je me demande ce qu'ils diraient si je prenais le train avec mon tandem sans la selle et la roue avant... :ohoo:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Samedi 20 Mars 2010, 12:37

un vélo c'est une bicyclette ca a 2 roues. D'ailleurs que j'y pense, je roule pas en vélo couché mais en tricycle couché.

Je trouve aussi que c'est un peu pousser le bouchon fort loin d'autant que les 2 kilomètres et fafiottes, a vélo, c'est 10 minutes et encore. Autrement dit, plus court que de démonter la selle et la roue et de tout remettre à l'arrivée. Alors Walter, pédale, ca te sera bien plus profitable que de faire c...r les accompagnateurs de la SNCB. Au passage dis toi que ca risque de discréditer les autres cyclistes!
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Samedi 20 Mars 2010, 12:39

jauphrwa a écrit:La loi, je sais pas et à mon avis rien

toi t'a besoin d'une séance de rappel avant de donner une vélotrafic!
Velosteph
Modérateur

Messagepar Walter » Samedi 20 Mars 2010, 15:22

Desole c'est jsq Bruxelles Middi et puis jsq Ganshoren en velo +- 10 km et......... sa monte pfffffffff
mais les controleurs de st Ghislain me font jamais de probleme et son tres cooperative.
Mais je pense une house est une bonne alternative pour 9 euro le tour est jouer :P
Non j'ai aussi un velo couche hurricane et celui la j enleve aussi 1 roue + volant rabatue plus emballe avec un grand sac de plastique
et jamais eu de probleme non plus............ :oops: mais avec un tricycle il faut enlever 2 roues aaaai

Mon velo est assez propre , je le lave assez souvent............... :ouiii:
Je travaille en velo donc c'est indispensable pour aller en velo dans le train+ mon cher patron paye 15 cents de km et en place de augmenter mais km il a doubler le nombre km velo parcouru 20 km = 40 km , c'est genial :velo:
en plus dans leur ticket de train la SNCB dites gentillement MERCI pour LA PLANETE donc aussi merci pour les cycliste
en train hein ... :hello:
Walter

Messagepar jauphrwa » Samedi 20 Mars 2010, 15:46

Velosteph a écrit:
jauphrwa a écrit:La loi, je sais pas et à mon avis rien

toi t'a besoin d'une séance de rappel avant de donner une vélotrafic!
OK, je parlais juste de la considération d'une bicyclette pour la SNCB... :gato:
Trop tard, j'en ai déjà donné une* avec Yves! ;-)

* pourquoi une vélotrafic? une chips? une pr**t?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 20 Mars 2010, 17:58

Walter a écrit:Je travaille en velo donc c'est indispensable pour aller en velo dans le train+ mon cher patron paye 15 cents de km et en place de augmenter mais km

Depuis quelques mois, il peut déduire 20 cents, c'est la loi, il sait pas ça ? Dis-le lui.

Walter a écrit:il a doubler le nombre km velo parcouru 20 km = 40 km , c'est genial :velo:

Par contre ça, c'est pas glop, faux et usage de faux... que je sache tu dois signer une déclaration sur l'honneur que tu fais ces 40km, si un contrôleur vient à découvrir le pot aux roses, vous choper tous les deux, pourquoi il n'augmente pas ta prime vélo tout simplement ton employeur ? (par ex 20 cents déduits + 10 cents, ok ces 10 cents ne seront pas déduit en totalité, mais bon, de là à tricher, cela en vaut-il vraiment la peine ? :roll: )
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Walter » Samedi 20 Mars 2010, 20:45

Moi j'ai signer sur l'honneur pour le 20 km et pas pour le 40 km et pour le 20 cents il le sait .si il refuse , pas mon probleme.... :wink: mais geniale ............. 8)
j 'ai essayer de avoir un abonement velo pour le SNCB mais malheureusement ca n'existe pas, j'ai rien trouver si non +- 25 euro par mois comme la STIB avant ou 1 euro par trajet ca sera plus honnete de la part de la SNCB .Les controleurs sont de la meme avis.Ils ont pas de pese pois pour le max. de 30 kg bagage ni un ruban de metre pour etre sure que on depasse pas le mesure max.... .Je veux bien payer mon velo mais pas 5 euro par trajet ,c'est trop cher pour qqn qui essaye respecter la planet.
En Belgique ils ont 50 annees de retard le meme age que certains de leurs trains. :gato:
example : La SNCB à boussu ils ont bloquer avec des plaques de beton un passage pour cyclistes "sans" demander un authorisation, qui est honnete ,donc ? :roll: apres il font de reclame de pas passer le feu rouge au passage de train..........
mais j'ai deja vu des enfants passer le feu rouge a cette endroite donc qui est le criminel ? :pee:
Walter

Messagepar Velosteph » Dimanche 21 Mars 2010, 10:25

jauphrwa a écrit:

* pourquoi une vélotrafic? une chips? une pr**t?

raccourci sémantique de "une séance velotrafic => une vélotrafic, une chope, une crevaison, une chaine,.... :velo:
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 21 Mars 2010, 10:26

BernardF a écrit:Depuis quelques mois, il peut déduire 20 cents, c'est la loi, il sait pas ça ? Dis-le lui.

et ce montant de 20 centimes, c'est un minimum. Si le patron veut doubler ce montant il peut!
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 21 Mars 2010, 19:23

Velosteph a écrit:
BernardF a écrit:Depuis quelques mois, il peut déduire 20 cents, c'est la loi, il sait pas ça ? Dis-le lui.

et ce montant de 20 centimes, c'est un minimum. Si le patron veut doubler ce montant il peut!

Oui, mais il ne sera pas déduit fiscalement du surplus je suppose ?
BernardF
Modérateur

Retour vers Expériences