Véhicules à moteur sur le Ravel

Vos expériences (positives ou non) avec les autres usagers (motorisés ou non)

Véhicules à moteur sur le Ravel

Messagepar Vindwa » Mardi 22 Septembre 2009, 20:22

En principe, c'est totalement interdit.
En pratique, c'est pas vraiment respecté (surtout des cyclomoteurs) et jamais sanctionné.
Hier, j'ai été irrité de croiser entre Chanxhe et Poulseur 2 jeeps de l'armée (en manœuvres dans la région) en grande tenue de camouflage. Je me suis demandé si ces gugusses avaient le bénéfice d'un passe-droit pour se trouver à cet endroit? Savez-vous s'ils rentrent dans la catégorie des personnes autorisées à circuler motorisés sur le Ravel (comme les services d'entretien, les services de secours, les policiers)?
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: Véhicules à moteur sur le Ravel

Messagepar flipper » Jeudi 24 Septembre 2009, 12:36

Sur le site du Ravel, voici ce qu'ils disent:

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencm ... AQ.html#F8

(Des autorisations peuvent également être accordées dans certains cas particuliers).

Je suppose donc qu'ils ont du avoir une autorisation...

Mais dans le meme ordre d'idee, je suis chaque fois surpris de me faire depasser sur les pistes cyclables par des velomoteurs/scooters. Est-ce autorise pour un scooter de circuler sur les pistes cyclables? Cela m'arrive principalement sur la pise cyclable le long de la chaussee de Wavre (a hauteur de la E414) en direction du boulevard du Souverain. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a paratiquement pas de voiture a cet endroit, donc pq est-ce que les scooters preferent la piste cyclable a la route?
flipper

Messagepar BernardF » Jeudi 24 Septembre 2009, 18:36

flipper a écrit:Mais dans le meme ordre d'idee, je suis chaque fois surpris de me faire depasser sur les pistes cyclables par des velomoteurs/scooters. Est-ce autorise pour un scooter de circuler sur les pistes cyclables? Cela m'arrive principalement sur la pise cyclable le long de la chaussee de Wavre (a hauteur de la E414) en direction du boulevard du Souverain. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a paratiquement pas de voiture a cet endroit, donc pq est-ce que les scooters preferent la piste cyclable a la route?

Je viens de créer un sujet pour (tenter de) te répondre ===> ici.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 01 Juin 2010, 19:08

Hier aux environs de Colonster, sur le Ravel de l'Ourthe, comme j'allais me remettre en route, une camionnette me dépasse lentement.
Comme elle ne présente aucun signe d'appartenance à un quelconque service d'entretien ou de l'ordre, la moutarde commence son ascension et j'esquisse un geste de réprobation.
Le véhicule stoppe rageusement, gloups...
Je m'approche courageusement de la fenêtre passager et demande poliment si il a une autorisation pour circuler sur le Ravel. et il me la montre d'un geste excédé.
Ok, merci, au revoir.
Ouf, ça n'a pas tourné au vinaigre...
Je verrai au parking plus loin qu'ils rejoignaient un autre véhicule (pas banalisé lui) de la société Creaplant qui sous-traite l'entretien de la végétation autour du ravel pour le SPW
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mercredi 02 Juin 2010, 00:35

Aviez-vous vu ceci passer sur les listes mail?

Objet : Vespas autorisées sur le RAVeL à Quaregnon ?

Monsieur le Bourgmestre de Quaregnon,
Monsieur le Ministre wallon des Transports,

Nous avons appris par votre journal communal que le dimanche 20 juin, environ 150 motos allaient être autorisées à passer sur le RAVeL passant traversant Quaregnon ! Nous sommes surpris qu'une telle décision puisse être prise par une commune, en contradiction complète avec le but du RAVeL, qui est d'offrir aux non motorisés un espace sûr et convivial pour se déplacer et se détendre. C'est d'ailleurs le seul espace de ce type où les rollers, chaises roulantes, poussettes, vélos peuvent prospérer sans craindre une collision avec un véhicule à moteur !

Nous trouvons cette autorisation choquante. Nous avons déjà pas mal de problèmes au quotidien avec des engins à moteur qui utilisent en toute impunité le RAVeL comme raccourci dans leur cheminement, et le signal que votre commune envoie ici aux motorisés est calamiteux... Comment pouvons-nous encore inciter nos concitoyens à profiter de l'air pur, du silence, du plaisir et du confort du RAVeL quand on livre ainsi ce cheminement réservé aux modes doux à une cohorte de véhicules bruyants et polluants ?

La place des vespas est bel et bien sur la route. Chaque week-end les motos trouvent quantité de routes champêtres pour s'ébattre, sans envahir le seul espace de quiétude qui reste aux non motorisés. Si vous avez le souci de la sécurité et du confort des nombreux usagers du RAVeL à Quaregnon, vous aurez à coeur de dévier le parcours prévu le 20 juin (ligne 98 du RAVeL) via d'autres routes communales, bien plus adaptées à la pratique du scooter. Surtout par une belle journée estivale.

Bien cordialement,

Luc Goffinet

Directeur Wallonie GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens asbl
Maison des Cyclistes de Namur, Place de la Station 1, 5000 Namur
http://www.gracq.org/
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 03 Juillet 2010, 09:19

Ha oui, à propos, nouvelles du front, positives, finalement, et suite aux réclamations de plusieurs associations (dont Rando-Vélo aussi) l'échevin en charge a annulé le passage de ces Vespa sur le RAVeL, elle ont emprunter une autre route...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Retour vers Expériences