Quand les klaxons font peur

Vos expériences (positives ou non) avec les autres usagers (motorisés ou non)

Quand les klaxons font peur

Messagepar jauphrwa » Samedi 06 Septembre 2008, 19:21

Ca commence à bien faire! Je rappelle que l'usage du klaxon est autorisé uniquement en vue d'éviter un accident (et de durée courte). Donc un gros pouèt pour dire au cycliste qui est à 1m devant ou sur le côté qu'il doit bouger, c'est interdit! Idem quand les gens démarrent pas au feu, etc...
Et donc, ce qui commence à bien faire, c'est la pollution sonore des klaxons qui font émaner d'une file de véhicules une ambiance de stress et de pression.

Donc, la prochaine fois qu'on me klaxonne, si je rattrape le conducteur, je lui demanderai de baisser sa vitre et je lui dirai :
Bonjour monsieur/madame, savez-vous que l'usage du klaxon dans ces conditions est interdit et vu l'intensité sonore c'est comme siJE COMMENCAIS A CRIER COMME CA ET CA SURPREND n'est-ce pas?

J'espère que je tomberai pas sur un cardiaque... :wink:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Quand les klaxons font peur

Messagepar BernardF » Dimanche 07 Septembre 2008, 16:26

Un automobiliste qui est dans mon dos n'a pas intérêt à klaxonner auquel ce cas je me mets illico au beau mitan de la route et il peut toujours essayer de me dépasser... :evil:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mardi 09 Septembre 2008, 12:40

Ca m'arrive assez régulièrement quand je roule dans les petits routes de campagne qui constituent environ 1/3 de mon itinéraire de vélotaf quotidiens.
Vous savez, ces routes en assez mauvais état, jonchés de trous, dont les bas côtés partent en lambeaux, et dont la largeur est juste suffisante pour supporter un charroi agricole. La dessus, je roule quasiment au centre avec des écarts à gauche, à droite au grès des nids de poules.
Pour se croiser ou se faire doubler il faut forcément manœuvrer. Le cycliste bien calé à droite, et la voiture une roue dans l'herbe.

Comme je suis sourd, je n'entends pas le bruit de véhicules s'approchant par derrière. J'ai le réflexe de me retourner toutes les deux ou trois minutes pour surveiller mes arrières. Mais ce n'est pas toujours suffisant. De temps en temps un voiture se présente dans mon dos, et fini par me balancer un coup d'avertisseur.

Je dois dire que quand cela se produit j'ignore depuis combien de temps l'automobiliste attendait que je cède le passage. Parfois c'est un petit coup de klaxon timide, juste pour dire "coucou je suis là". Mais il arrive de tomber sur des butors qui me balancent de grand coups tonitruants. La dernière fois ça m'a fichu une de ces trouilles que, par réflèxe j'ai fait un écart à droite, et l'autombiliste en a profité pour se faufiler avec de grand gestes du passager pour me dire "Et alors t'es sourds ?". Ben oui je suis sourd. Ca n'existe pas que dans les hospices.

Je dois dire que dans ces rares cas je suis pris d'une sainte colère, et je n'ose pas imaginer se dont je serais capable s'il me venait à le rattraper pour lui expliquer ma façon de penser. Et je suis pas certain que je me contenterais d'explications.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Septembre 2008, 12:55

roudou a écrit:...Comme je suis sourd, je n'entends pas le bruit de véhicules s'approchant par derrière. .... De temps en temps un voiture se présente dans mon dos, et fini par me balancer un coup d'avertisseur... Parfois c'est un petit coup de klaxon timide, juste pour dire "coucou je suis là". Mais il arrive de tomber sur des butors qui me balancent de grand coups tonitruants. La dernière fois ça m'a fichu une de ces trouilles que, par réflèxe j'ai fait un écart à droite...

Euh, tu nous dois un peu plus d'explication : comment un sourd peut-il ne pas entendre le moteur mais bien un timide coup de klaxon ! :|

roudou a écrit:...l'autombiliste en a profité pour se faufiler avec de grand gestes du passager pour me dire "Et alors t'es sourds ?". Ben oui je suis sourd.

C'est marrant... enfin, façon de parler... j'ai déjà eu ce genre d'aventure, mais moi sur un vélo, et avec un piéton dans le rôle du sourd : sur un sentier, j'arrive derrière lui, je sonne, je sonne, rien, il ne bouge pas... excédé (je m'imagine alors qu'il le fait exprès, rencontrer ce genre d'individu m'est déjà arrivé), je le frôle avant de me rendre compte au dernier moment que : "oui, il est dourd..." :oops: Ca calme... Et en fait ce genre de chose m'arrive très souvent dans les parcs bruxellois, par exemple, lorsque je dois dépasser des personnes d'un certain âge qui sont un peu dures de la feuille. D'ailleurs, je suis moi aussi tout doucement en train de passer de l'autre côté de la barrière, mes enfants me le rappelle souvent : "T'es sourd ou quoi ?"... "Oui"... :(
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mardi 09 Septembre 2008, 13:51

BernardF a écrit:
roudou a écrit:...Comme je suis sourd, je n'entends pas le bruit de véhicules s'approchant par derrière. .... De temps en temps un voiture se présente dans mon dos, et fini par me balancer un coup d'avertisseur... Parfois c'est un petit coup de klaxon timide, juste pour dire "coucou je suis là". Mais il arrive de tomber sur des butors qui me balancent de grand coups tonitruants. La dernière fois ça m'a fichu une de ces trouilles que, par réflèxe j'ai fait un écart à droite...

Euh, tu nous dois un peu plus d'explication : comment un sourd peut-il ne pas entendre le moteur mais bien un timide coup de klaxon ! :|

En effet.
Je porte un appareil acoustique.
Quand je roule en vélo, j'ai régulièrement le vent qui vient s'engouffrer dans le micro de l'appareil et faire un boucan de tous les diables.
Ca fait un bruit qui se confond facilement avec le bruit d'un moteur.
Mais pas avec celui d'un klaxon qui est dans un registre de fréquence très différent.
Donc lui je l'entends. Le moteur du l'automobiliste qui s'impatiente un mètre derrière ma roue, non.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Septembre 2008, 16:23

Merci !
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 09 Septembre 2008, 18:36

roudou a écrit:J'ai le réflexe de me retourner toutes les deux ou trois minutes pour surveiller mes arrières.

Puis-je te suggérer un petit rétro très efficace? J'en ai eu plusieurs et celui-ci est le meilleur (à lire aussi page 11 du Ville à Vélo 137). Steph ne donne pas de nom, mais ici on se le permet : Busch & Müller Cycle Star.
En plus, ils sont livrés avec les deux systèmes de fixation : autour du guidon ou dans le bout du tube du guidon. Trouvable chez Velodroom de stock souvent.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar roudou » Mardi 09 Septembre 2008, 20:24

C'est une idée qui m'a déjà traversé l'esprit. Mais je crains qu'il ne survive pas longtemps. D'une part en raison de mon utilisation délicate du vélo. C'est un vieux truc, bien robuste et fiable, qui fut une star il y a 15 ans, mais que je ne ménage pas. Et puis je l'aime dépouillé. Et d'autre part il succombera à la guerre du stationnement sauvage dans le parking à vélo très encombré de la gare de Soignies. Il faut parfois ruser pour trouver un coin ou fixer le spad et je vois le jour ou l'on commencera à les empiler...
D'un autre côté c'est plutôt encourageant d'en voir autant. A chaque rentrée j'ai l'impression d'en voir plus.

Mais merci pour cette suggestion. Je crois en effet sage de reconsidérer la chose.
roudou
Administrateur

Pouèt-pouèt à bicyclette...

Messagepar BernardF » Jeudi 18 Novembre 2010, 17:44

Je viens d'acheter ça pour 8 euros chez Nature & Découvertes, afin d'en faire un cadeau de fin d'année, mais je vais peut-être l'utiliser moi-même finalement...

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 19 Novembre 2010, 12:14

ah, un vendredi, un BernardF les pieds sur terre??? :velo: :arrow: :mrgreen:
frappe pas, je suis déjà parti
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 19 Novembre 2010, 17:25

Velosteph a écrit:ah, un vendredi, un BernardF les pieds sur terre??? :velo: :arrow: :mrgreen:
frappe pas, je suis déjà parti

:?: J'ai pas tout compris... :|
BernardF
Modérateur

Retour vers Expériences